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COVID-19 : Nos équipes en agences sont organisées pour vous recevoir dans les meilleures conditions sanitaires ! Pour autant, n’hésitez pas à postuler en ligne ou via notre application myPROMAN ! Merci à tous 💪 En savoir plus

COVID-19 CORONAVIRUS FAQ

Toutes les réponses à vos questions

1. Qu’est-ce que le COVID 19 ?

Les coronavirus sont une famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS-CoV ou le SRAS.

Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau coronavirus, nommé SARS-CoV-2. La maladie provoquée par ce coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé - OMS. Depuis le 11 mars 2020, l’OMS qualifie la situation mondiale du COVID-19 de pandémie ; c’est-à-dire que l’épidémie est désormais mondiale.

2. Quels sont les symptômes ? Comment se transmet la maladie ?

Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et la toux. La perte brutale de l’odorat, sans obstruction nasale et disparition totale du goût sont également des symptômes qui ont été observés chez les malades.
Chez les personnes développant des formes plus graves, on retrouve des difficultés respiratoires, pouvant mener jusqu’à une hospitalisation en réanimation et au décès.

Les signes :


La maladie se transmet principalement de la manière suivante :
Lorsqu’une personne est touchée par gouttelettes contaminées, sécrétions invisibles projetées lors d’une discussion, d’éternuements ou de toux. (Contacts directs à moins de 1m, en l’absence de mesures de protection….)
= Rappelez-vous que vous pouvez aussi être porteur du virus et le transmettre

Lorsque vous portez vos mains ou un objet contaminé au visage.
Pourquoi ?
• Un risque important de transmission est le contact des mains non lavées
• Le virus survit de quelques heures à quelques jours sur les surfaces contaminées (poignées de portes, cartons, objets…..)

3. Quels sont les gestes barrières et mesures à adopter ?




4. Que dois-je faire en cas de symptômes ?

A. Je tousse et/ou j’ai de la fièvre
• J’appelle un médecin (médecin traitant, téléconsultation)
• Je reste à mon domicile et je m’isole
B. Je tousse et j’ai de la fièvre. J’ai du mal à respirer et/ou j’ai fait un malaise
• J’appelle le 15

5. J’ai été en contact avec un cas confirmé de COVID 19, que faire ?

Je dois prévenir immédiatement mon agence.
Ensuite je dois :
• Rester à mon domicile,
• M'isoler pour une période de 2 semaines,
• Respecter scrupuleusement les gestes-barrières,
• Surveiller ma température 2 fois par jour,
• Surveiller l’apparition éventuelle de symptômes (toux, difficultés respiratoires, fièvre)
Si des symptômes surviennent, j'appelle mon médecin, mais ne me déplace pas jusqu’à son cabinet, ni au laboratoire, ni aux urgences.

6. Quelles sont les règles de déplacement ?

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être muni d'une attestation pour :
Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
• Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
Convocation judiciaire ou administrative.
Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Je clique ici pour retrouver mon attestation de déplacement

7. Est-ce que je peux continuer à travailler ?

Le gouvernement a mis en place des mesures de confinement sur l’ensemble du territoire depuis le mardi 17 Mars 12h00. Dispositif qui a été prolongé jusqu’au 15 Avril 2020. Cette organisation afin de limiter un maximum la propagation du virus Covid19.

Dans le cas où l’entreprise maintient l’activité :
Votre agence et l’entreprise utilisatrice vont adapter et s’assurer d’une organisation efficace pour limiter au strict nécessaire les regroupements de salariés dans des espaces réduits. Cette mise en place des mesures sanitaires nécessaires et adaptées au poste vous sera indiquée pour votre sécurité et celle des autres.
Vous devez tenir au courant votre agence de tout changement d’organisation chez le client.

Cependant, il est à noter que pour vous déplacer vous devez vous munir:
L’attestation dérogatoire de déplacement pour des besoins professionnels (à dater du jour du déplacement)
• Le justificatif de l’employeur pour confirmer le déplacement professionnel. Il est fait une seule fois par l’employeur.

8. Comment puis-je me procurer du gel hydroalcoolique, des gants, des masques….. ? Est-ce que mon agence doit me les fournir ?

Le gouvernement a réquisitionné, depuis le début de la crise, le stock de gel hydroalcoolique et de masques chirurgicaux. En effet ceux-ci sont prioritairement à destination des structures médicales et du personnel de santé. Et donc votre agence ne dispose pas de ce matériel.

C’est la raison pour laquelle, nous vous rappelons la consigne d’usage de respecter les gestes barrières et de se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon.

Pour trouver du gel : https://outrouverdugel.com/

9. Mon titre de séjour a expiré à compter du 16 mars, comment ça se passe ?

La durée de validité et les droits des titres de séjours, des visas de long séjour ainsi que des attestations demandeurs d’asile sera prolongée de 6 mois, pour ceux arrivant à échéance à partir du 16 mars 2020.

Pour les titres périmés, avant cette date vous devez retourner à votre agence la nouvelle date de rendez-vous et la demande de renouvellement.

10. J’ai des enfants et j’ai un problème concernant leur garde ? Que dois-je faire ?

Vous devez avertir l’agence par téléphone ou par mail.
Si vous avez un ou des enfants de moins de 16 ans, la mise en arrêt de travail sera nécessaire. C’est l’agence PROMAN qui va se charger des formalités auprès d’Ameli.
Vous serez indemnisé en maladie sans carence. Dans ce cas, vous devez remplir l’attestation sur l’honneur fournie par l’agence et la transmettre par mail.

Pour information : L’arrêt peut être délivré pour une durée de 1 à 14 jours. Au-delà de cette durée, la déclaration devra être renouvelée autant que de besoin. Il est possible de fractionner l’arrêt ou de le partager entre les parents sur la durée de fermeture de l’établissement.
ATTENTION : Un seul parent à la fois peut se voir délivrer un arrêt de travail.

11. L’entreprise dans laquelle j’étais en mission stoppe son activité ? Que dois-je faire ?

Si votre entreprise a mis en place le chômage partiel, votre agence va récupérer auprès de l’entreprise les documents obligatoires nécessaires.
C’est votre agence qui va effectuer les démarches et vous serez également indemnisé en chômage partiel.

12. Contrat de mission se termine, que se passe-t-il ?

Alors, ici il faut distinguer 2 cas de figure.
- L’entreprise utilisatrice a renouvelé votre mission auprès de l’agence. Dans ce cas vous poursuivez votre mission en suivant scrupuleusement les recommandations sanitaires et les consignes données par l’entreprise. Et vous tenez informée votre agence de tout changement d’organisation chez le client.
- L’entreprise utilisatrice n’a pas passé de nouvelle commande. Votre mission se termine normalement et vous effectuez les démarches habituelles auprès de POLE EMPLOI.

13. Comment dois-je procéder pour exercer mon droit de retrait ?

Vous devez contacter en priorité votre agence afin de mettre en place les actions qui seraient nécessaires auprès de l’entreprise utilisatrice.
Dès lors que l’entreprise utilisatrice met en œuvre les recommandations du gouvernement et instaure une organisation pour votre sécurité et celle des autres, la seule circonstance d’être en présence d’autres salariés ne suffit pas.

14. Que doit faire mon employeur pour assurer ma sécurité ?

Vous devez suivre les instructions qui vous sont données par votre agence. Elles ont été mises en place en fonction de la situation et de l’entreprise utilisatrice dans laquelle vous réalisez votre mission.
Vous devez vous assurer personnellement de votre sécurité et de celle de vos collègues. Et ce en respectant les consignes sanitaires qui vous sont données.
Le ministère du travail a mis en place des fiches conseils métiers pour se protéger du COVID 19. Je clique ici pour en savoir plus

15. Je suis mis en activité partielle : quel est l’impact sur mon contrat et ma rémunération ?

Si vous êtes placé en activité partielle, votre nombre d’heures de travail va se réduire partiellement pour une période déterminée. La période indemnisée au titre de l’activité partielle par l’employeur est considérée comme chômée.
Votre contrat ou lettre de mission est suspendu mais n’est pas rompu.

16. Je dois reprendre mon activité, que dois je faire ?

Lors de la prise de contact avec votre agence PROMAN, celle-ci va mettre en place un certain nombre de mesures pour vous sensibiliser aux règles et assurer la sécurité de tous.
Du côté de l’agence PROMAN, celle-ci va :
Vous remettre un justificatif de déplacement professionnel pour toute la durée de votre mission.
• En plus des informations générales habituelles de sécurité propre à votre mission, l’agence va vous communiquer les régles et conseils spécifiques liés au COVID-19
• S’assurer de votre bonne connaissance des mesures barrières, et va vous les rappeler.

De votre côté, vous devez :
Disposer de l’attestation professionnelle signée par votre agence PROMAN lors de vos déplacements.
Respecter les gestes barrières :



17. J’ai repris mon activité, est-ce qu’il y a des choses particulières à faire ?

Vous avez pu reprendre votre activité professionnelle, cependant vous avez un certain nombre de chose à faire pour votre sécurité et celle des autres.
Lavez-vous soigneusement et très régulièrement les mains.
Se laver les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique. Les essuyer avec des papiers à usage unique.
Nettoyez vos effets personnels à l’aide d’une lingette nettoyante avant chaque pause et en fin de journée.
Prévenez immédiatement votre agence PROMAN en cas de doute sur les conditions de travail en lien avec un risque de contamination.

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