Fondation PROMAN

Fondation PROMAN - Simplement solidaire

Pourquoi nous créons une Fondation pour la jeunesse Pourquoi nous créons une Fondation pour la jeunesse

Parce que la jeunesse vulnérable a besoin de notre soutien

Chaque année, 80 000 jeunes sortent sans diplôme de l’éducation nationale, environ 1,5 million de jeunes mineurs vivent en dessous du seuil de pauvreté, 1 enfant sur 3 ne part pas en vacances. La jeunesse est notre avenir, il est de notre responsabilité sociétale de contribuer à réduire ces injustices. C'est de ce triste constat qu'est née l'idée de bâtir une Fondation, en faveur des enfants et jeunes adultes, afin de les soutenir dans leur développement et leur épanouissement.
La Fondation PROMAN porte les valeurs et l’image du groupe : humanité, bienveillance, dynamisme, solidarité. Elle complète notre responsabilité sociétale des entreprises.

’’  La solidarité, l'égalité, l'humanité sont des valeurs précieuses et fragiles, nous devons les préserver pour que notre jeunesse s'épanouisse !  ’’

Fondation PROMAN - 1 enfant sur 3 ne part pas en vacances

’’  Rendre à la collectivité une partie du fruit de notre réussite  ’’

Des actions qui comptent

La Fondation PROMAN se positionne sur l’accompagnement des enfants et jeunes vulnérables afin qu’ils puissent grandir pleinement et trouver une place dans la société. Elle constituera un atout précieux et un formidable levier pour faire émerger et développer des projets solidaires et innovants contribuant à l’intérêt général.
C'est pour cela qu'elle va encourager des projets qui prônent les valeurs qui lui sont chères : l'encouragement, l'ouverture d'esprit et l'épanouissement personnel.

La mobilisation de nos salarié.e.s dans les actions citoyennes

Nous incitons nos collaborateurs à s’engager auprès de la collectivité au travers du mécénat de compétences ou encore du parrainage d’associations. Cela donne ainsi du sens à leur travail.

80 000 jeunes sortent sans diplôme de l’éducation chaque année

Pourquoi nous créons une Fondation pour la jeunesse Les 3 grands axes d’action 

1 Favoriser les compétences vers l’emploi

Grâce au soutien d’associations favorisant l'apprentissage par des actes concrets, nous tenons à faciliter l’accès à l’éducation, à stimuler la créativité, défricher les potentialités, conseiller sur les métiers d’avenir etc...
L'objectif est de faire grandir les jeunes adultes dans l'acquisition des compétences recherchées sur les marché du travail.

2 L’épanouissement : culture, sport, loisirs etc…

L'ouverture d'esprit et la curiosité sont des valeurs essentielles pour former le citoyen de demain. Pour accompagner notre jeunesse dans la découverte de nouveaux horizons, nous soutenons des associations qui favorisent l’accès à la culture, au sport, à la découverte, aux voyages etc..

3 La santé : prévention et soutien

Pour préserver la santé de nos jeunes, la Fondation PROMAN soutient des actions solidaires permettant de les sensibiliser, les protéger et les informer dans leur démarches santé. Elle accompagne également les enfants et leurs parents qui traversent des moments difficiles, grâce par exemple aux actions de l’association Le Rire médecin favorisant au quotidien le mieux être des enfants hospitalisés.

Fondation PROMAN - Protéger notre jeunesse

Les Projets soutenus Les Projets soutenus

1 Favoriser les compétences vers l’emploi

  • La Fondation PROMAN soutien BANYAN qui accompagne les jeunes vers des formations qui répondent à la réalité du marché de l’emploi
  • En collaboration avec Nos Quartiers ont du Talent, nous accompagnons des jeunes diplômés issus de milieux modestes dans leur démarches d’insertion professionnelle.
  • En partenariat avec le Rectorat Académique Paca, la Fondation PROMAN participe à la rentrée scolaire solidaire qui permet à 300 élèves de troisième de bénéficier de fournitures scolaires.
  • Dans le cadre de l'opération baptisée "eFibr", 6 jeunes marseillais ont été formés au métier de monteur accordeur en fibre optique.
  • La Fondation soutien l'Ecole de la deuxième chance (EC2) à Marseille : Découvertes de métiers, propositions de stages, Jobdating, parrainage ...
  • En partenariat avec l'association NQT, nous animons des ateliers de coaching pour optimiser la recherche de contrat (stage/alternance ou emploi) pour les jeunes ayant un bac +3 et résidents dans un quartier défavorisé.
  • Nous avons signé le Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises, en faveur, entre autres, des habitants des quartiers sensibles pour sensibiliser les plus jeunes au monde de l’entreprise, former en favorisant l’accès à l’alternance etc…
  • En partenariat avec le CFA d’Orléans, nous formons des jeunes afin de combler un réel besoin de main d’œuvre dans le secteur du bâtiment.

2 L’épanouissement : culture, sport, loisirs etc…

  • La Fondation PROMAN soutien les élèves de 3ème du collège Saint-Charles à Manosque au travers d’un voyage d’une semaine à Florence.
  • Dans le cadre d'une démarche solidaire et sociétale, 150 places ont été offertes à des jeunes et enfants défavorisés pour le concert d’IAM à Marseille.
  • Des fournitures scolaires on été offertes à des collégiens issus de quartiers prioritaires de la ville de Marseille et de Manosque : collège Massenet, collège Jules Ferry, collège Jean Giono.
  • Dans le cadre du soutien au Secours populaire et l’action des « Oubliés des vacances », chaque année, des milliers d’enfants et familles modestes bénéficient d’une journée de vacance offerte. C’est l’occasion pour ceux qui n'ont pas les moyens de partir de profiter d’une belle journée ensoleillée à la plage.

3 La santé : prévention et soutien

  • La fondation PROMAN apporte son soutien à l’association « Le Rire médecin » qui met tout en œuvre pour redonner le sourire aux enfants malades et à leur parents. Grâce à de nombreuses opérations, les enfants et leur famille peuvent accueillir les soins dans une atmosphère bienveillante.

Les projets à venir Les projets à venir

SOPRANO en concert à Marseille

En Octobre prochain, pas moins de 350 places de concert vont être offertes aux jeunes et aux enfants vulnérables. Nous avons choisi le chanteur marseillais SOPRANO pour cette soirée qui s’annonce magique !
Nous espérons que ce moment d’épanouissement culturel fera briller les yeux de nos jeunes !

Fondation PROMAN - Protéger notre jeunesse

Rejoignez la communauté Proman™