L’intérim et les femmes

Avec une augmentation de 14% sur l'année 2017, l'emploi intérimaire est en plein essor, y compris l'intérim chez les femmes.

Intérim, un secteur dynamique qui se féminise

Dans un contexte très favorable, l'emploi dans l'intérim pour la femme connaît une forte croissance. Moins associé qu'auparavant à une faible qualification ou un travail spécialisé, l'intérim séduit de plus en plus les femmes qui sont plus diplômées que leurs partenaires intérimaires masculins.

Aujourd'hui, sur les 25% d'intérimaires femmes :

  • 18% ont un bac + 2 (contre 9% chez les hommes),
  • 11% ont un bac + 3 (contre 5% chez les hommes).

Alors que les hommes intérimaires sont principalement ouvriers (86%), 50% des femmes dans l'intérim sont techniciennes ou agentes de maîtrise, notamment dans les secteurs des services. 

Indicateur avancé d'emploi, l'intérim témoigne de la reprise économique. Depuis 2015, l'évolution est constante dans toutes les régions de l'hexagone et notamment les Pays de la Loire, la Bourgogne-Franche-Comté ou encore Auvergne-Rhône-Alpes. Le secteur tertiaire, particulièrement dynamique, atteint aujourd'hui les taux de l'industrie avec une progression homogène des employés, des ouvriers qualifiés ou non qualifiés et des cadres. 

Intérim pour les femmes : faites appel à une agence engagée dans une démarche RSE

 

Si l'intérim se féminise, certains secteurs peinent encore à recruter des femmes intérimaires. Résolument engagée dans une démarche de Responsabilité Sociale d'Entreprise visant à réduire les inégalités en tous genres, Proman mène des actions pour faire évoluer les mentalités.

Représentant 50% de la population active, les femmes sont un vivier de croissance important pour l'économie. Les discriminer pour des recrutements dans des secteurs où elles ont déjà prouvé leurs compétences peut être pénalisant pour les entreprises. D'autant plus que de nombreux métiers manquent de candidats.

Chez Proman, l'intérim des femmes est une évidence. En étroite collaboration avec les recruteurs locaux et les experts de la formation continue, nous luttons contre la discrimination homme/femme au travail en proposant des missions valorisantes d'intérim aux femmes comme aux hommes

Rejoignez la communauté Proman™