Découvrez le métier d’affréteur et toutes nos offres d’emploi

Le secteur du transport et de la logistique compte parmi les domaines d’expertises du groupe PROMAN et le métier d’affreteur international en fait partie. Découvrez le descriptif de ce poste et toutes les informations relatives à celui-ci dans notre fiche métier. 

Que fait vraiment un affreteur ? 

L’affreteur de transport également appelé commissionnaire de transport ou agent de fret, est un véritable intermédiaire entre les transporteurs et les clients, avec des marchandises à expédier. L'affréteur réceptionne les demandes des expéditeurs pour le transport des denrées, en prenant en compte les besoins des clients, les caractéristiques des marchandises et les contraintes d'acheminement pour trouver le moyen de transport adapté. Pour cela, il loue un moyen de transport et recherche le meilleur rapport qualité - prix dans les délais qui lui sont impartis. Il peut s’agir d'un avion, d'un navire, d'un camion, pour lesquels la location s’effectue pour un temps déterminé, appelé affrètement à temps, ou bien pour un voyage particulier, appelé alors affrètement au voyage. Lorsqu’il s’agit d’un affrètement par navire sans équipage, le terme est affrètement coque nue. L’affreteur routier ou autre est également compétent dans le transport de passagers, en tenant compte de leurs exigences. L'affréteur rédige les contrats relatifs au transport et à l'affrètement et il s’assure que les produits soient correctement acheminés et distribués. Il est également chargé du contrôle des factures des transporteurs ainsi que du classement des bons de livraisons retournés par les transporteurs. Il travaille principalement de son bureau où il peut utiliser les moyens de télécommunication (téléphone, fax, outils informatiques, ordinateur, internet...) qui sont ses outils de travail principaux. 

Quelles sont ses différentes missions ? 

L’affréteur exerce diverses tâches dans le cadre de son activité :
  • Il prospecte les clients
  • Il reçoit les diverses demandes des clients et les traite (type de marchandises, volume, distances, délais, etc.)
  • Il prend en charge la négociation commerciale du contrat
  • Il sélectionne le mode de transport approprié
  • Il contacte les transporteurs et négocie les contrats avec eux
  • Il optimise et maîtrise les coûts
  • Il établit les documents et formulaires liés au contrat de transport
  • Il assure l’enlèvement et la livraison de la marchandise
  • Il veille à la bonne exécution du transport
  • Il prend en charge le suivi et la résolution des litiges
  • Il s’occupe de la veille sur l’évolution des prix du transport (prix du carburant, coût de l’affrètement, etc.)

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ? 

Le métier d’affréteur est disponible à partir d’un niveau Bac +2 ou 3, plusieurs formation existent pour y accéder :
  • Bac professionnel en logistique
  • BTS transport et prestations logistiques
  • DUT gestion logistique et transport 
  • Licence professionnelle transport - logistique 
Des formations continues délivrées par des organismes professionnels sont également mises en place par des écoles spécialisés dans le transport. De l’expérience sur le terrain est nécessaire pour exercer cette profession, c’est pour cela qu’un stage dans un service d'affrètement est recommandé en plus de la possession du diplôme. 

Les compétences et qualités requises

Pour exercer cette fonction, l'affréteur doit posséder le sens de l’organisation et une grande flexibilité. Il doit pouvoir coordonner les différents acteurs et disposer d’une grande rapidité d'exécution. La maîtrise de l'anglais est recommandé et la pratique de plusieurs langues étrangères représente un avantage. Une connaissance approfondie des techniques liées au transport, de la législation en vigueur de la réglementation des transports, ainsi que des prix du marché et de la géographie des transports est également nécessaire.

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

L'affréteur peut évoluer vers les postes de chef d'exploitation et de chef d'agence avec de l'ancienneté et de l'expérience. Il est également possible de créer son entreprise d’affrètement et ainsi devenir indépendant. 

De nombreuses offres d’emploi d’affréteur 

L'affréteur exerce dans des sociétés de transport et de logistique, chez les transitaires et dans l'industrie en tant que responsable de transport.Il existe de nombreuses opportunités d’emploi pour le poste d’affréteur.

Nos offres d'affréteur

Rejoignez la communauté Proman™