×

Dans cette situation inédite, PROMAN est mobilisé à 100% pour vous… Nos équipes restent à votre service malgré la fermeture au public. Contactez votre agence par téléphone, email ou via l'application myProman ! Merci à tous 💪 En savoir plus

Retrouvez toutes nos offres d’agent d’exploitation

Découvrez le métier d'agent d'exploitation

Le secteur d’activité du transport et de la logistique fait partie intégrante des domaines d’expertises du groupe PROMAN. Parmi ses nombreux métiers, on retrouve celui d’agent d’exploitation logistique H/ F.  Découvrez quelles sont ses caractéristiques dans notre fiche métier.

Que fait vraiment un agent d’exploitation logistique ? 

Le poste d’agent d'exploitation s’exerce généralement dans des entreprises de transport qui contrôlent l’acheminement des marchandises commandées. L’agent d’exploitation spécialisé dans le transport veille au bon déroulement de la livraison, qui doit être effectuée dans les meilleures conditions. Ce métier donne la possibilité de travailler à plusieurs endroits, et ainsi superviser la livraison de marchandises. Ce transport peut se faire aussi bien par voie aérienne que routière ou ferroviaire et les opportunités d’emplois sont nombreuses. L’agent d’exploitation logistique peut aussi bien travailler de nuit comme de jour, en semaine ou le week end. L’activité de l’agent d'exploitation peut varier d’un jour à l’autre selon la quantité de commandes ou les conditions climatiques qui peuvent impacter les conditions du transport de marchandises. Le métier d’agent d’exploitation logistique n’est donc pas monotone et les journées de travail ne se ressemblent pas.Plusieurs tâches dominent cependant son activité, comme enregistrer et gérer les commandes, superviser les agents de conduite, parer à d'éventuels incidents, s’assurer du respect des normes de sécurité et maintenir le contact régulier avec le client.  

Quelles sont ses différentes missions ? 

L’agent d’exploitation logistique :
  • Organise et contrôle l’acheminement des marchandises avec l’objectif de rentabiliser le transport
  • Coordonne l’activité des agents de conduite 
  • Gère le parc de véhicules
  • Fait appliquer les consignes de sécurité en terme de manutention des charges et transport de marchandises
  • Entretient le contact avec les clients, les conducteurs…
  • Planifie la maintenance des véhicules

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ? 

Le poste d'agent d'exploitation est accessible avec un cursus en deux temps. Le parcours idéal pour ce métier est de commencer par un Bac Pro Logistique ou Transport. Il se poursuit pendant deux ans soit avec un BTS Transport et prestations logistiques, soit en suivant un DUT Gestion logistique et transport.  Ces diplômes vous apporteront toutes les aptitudes nécessaires à l’exercice du poste. 

Les compétences et qualités requises 

Une réactivité importante ainsi que de la rigueur sont les qualités nécessaires pour être embauché en tant qu’agent d'exploitation. Il faut également être polyvalent et autonome, car les tâches sont nombreuses et variées, l'agent d'exploitation logistique doit aussi savoir gérer une équipe et maîtriser les outils informatiques.Il doit savoir s’adapter aux diverses situations et gérer le stress face aux éventuels problèmes qui peuvent survenir. La maîtrise d'une autre langue peut également s’avérer nécessaire pour ce poste et particulièrement l’anglais. Avoir l'esprit d'équipe est aussi important pour assurer le travail d’agent d’exploitation.

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Suite à une carrière en tant qu’agent d’exploitation logistique, vous pouvez vous diriger vers le poste de responsable d'exploitation ou bien évoluer vers d'autres horizons. Vous avez la possibilité de vous orienter vers des métiers comme déclarant en douane, commercial en transport ou technicien du transit et de la douane. 

De nombreuses offres d’emploi d’agent d’exploitation logistique

Le métier d'agent d'exploitation peut s’exercer au sein de multiples structures et les opportunités sont nombreuses tout comme les employeurs. Vous pouvez donc intégrer le service de transit des entreprises ou bien rejoindre une équipe mixte regroupant autant des opérateurs de transport avec un trafic international, que des commissionnaires. 

Nos offres d'agent d'exploitation

Rejoignez la communauté Proman™