Découvrez le métier d’agent de production et toutes nos offres d’emploi

L’emploi d’agent de production appartient au domaine de l’industrie qui compte parmi les nombreux domaines d’activités spécifiques du Groupe PROMAN. Retrouvez toutes les informations relatives au métier d’opérateur de production, ses caractéristiques et comment y accéder dans notre fiche ci-dessous. 

Que fait vraiment un agent de production ? 

L'opérateur de production travaille sur un site de production au sein d’une équipe axée sur la réalisation d'activités liées à un mode opératoire (emballage, assemblage, fabrication, préparation, contrôle...). La mission de l'opérateur de production est de s’assurer de la qualité du produit fini ainsi que de la faisabilité du processus de rendement. Il est situé en amont de la ligne de fabrication et est placé sous la responsabilité du chef de production. L’opérateur ou agent de production procède aux opérations élémentaires de production dans le respect des réglementations, les règles d’hygiène et de sécurité. L'agent de production peut être responsable d'une ou plusieurs étapes de la fabrication,en fonction de la structure de l'entreprise. Il suit obligatoirement le protocole et les instructions précisées dans sa mission. L'agent de production travaille sur une machine ou des appareils spécifiques et doit donc s'assurer de leur bon fonctionnement, aussi bien en matière de rendement que de sécurité et d'hygiène. Il signale impérativement tout dysfonctionnement concernant son poste de travail ou encore un défaut de qualité des produits ou des matières premières. 

Quelles sont ses différentes missions ? 

Les principales tâches d’un opérateur de production sont généralement :
  • Contribuer à la fabrication ou à la finition d’un produit
  • Approvisionner la ligne de production
  • Contrôler les produits
  • Conditionner les produits
  • Ranger et stocker les produits
  • Entretenir et nettoyer la zone de travail
  • Veiller au respect des règles de sécurité et d’hygiène

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ? 

Le niveau de formation exigé pour exercer ce métier dépend de divers critères liés à la taille et la structure de l'entreprise qui emploie, des produits qu’elle fabrique ainsi que de son organisation. Les diplômes demandés vont du niveau CAP, BEP au bac pro en passant par le certificat de qualité professionnelle (CQP). Les normes de fabrication et de traçabilité sont de plus en plus strictes et requièrent une réelle qualification. Un certain nombre de centres de formation proposent des cursus dédiés à l'apprentissage du métier d’agent de production.Bien que l’expérience et la motivation du candidat priment avant tout pour le poste d’agent de production, des diplômes d’une formation technique peuvent être appréciés des employeurs comme :
  • le CAP conduite de systèmes industriels option agroalimentaire pour les personnes souhaitant s’orienter vers le secteur de l’agroalimentaire

Les compétences et qualités requises

L'opérateur de production doit être vigilant et veiller à respecter les cadences. Quel que soit le type de produit qu’il fabrique, il doit être minutieux, attentif et veiller au respect des instructions.

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

L'opérateur ou agent de production peut évoluer vers un poste de chef d'une équipe après plusieurs années d'expérience. Il peut également se voir confier à terme la gestion d'une partie de la production de la structure qui l’emploie. 

De nombreuses offres d’emploi d’opérateur de production 

Le métier d'agent de production est majoritairement exercé en usine. Le secteur d’activité de l’industrie recherche donc très régulièrement ce poste. 

Nos offres d'agent de production

Rejoignez la communauté Proman™