Découvrez le métier d’agent de quai et toutes nos offres d’emploi

Le secteur du transport et de la logistique figure parmi les domaines d’expertises du groupe PROMAN et le métier d’agent de quai en fait partie. Découvrez la description de ce poste et toutes les informations relatives à celui-ci dans notre fiche métier. 

Que fait vraiment un agent de quai ? 

Le rôle de l’ agent de quai cariste consiste à assurer la réception, le stockage et la sortie de différents produits. L'agent de quai peut travailler en magasin, sur un quai ou encore en entrepôt. Ce métier est en relation avec les professionnels du transport. Il est amené à travailler aussi bien seul qu’au sein d’une équipe, il exerce dans ce cas son activité sous le contrôle de son chef d'équipe. Cette fonction entraîne le port de charges souvent lourdes et la manutention de divers engins, notamment les chariots élévateurs. L'agent de quai travaille la majeure partie du temps debout et il est amené à se déplacer dans l'entrepôt ou sur le quai. C’est de ce fait un métier assez physique qui nécessite certaines aptitudes. 

Quelles sont ses différentes missions ?

L’agent de quai a pour principales missions :
  • Réceptionner et stocker les marchandises
  • Effectuer le chargement et déchargement d’un camion, 
  • Préparer les commandes
  • Ranger les stocks selon leur destination à des zones précises
  • Contrôler les produits 
  • Entretenir sa zone de travail en respectant les normes d’hygiène et de sécurité

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ? 

Le métier d'agent de quai est accessible avec une formation en logistique, en magasinage, en distribution, en emballage professionnel ou encore en vente. Il est également possible d’exercer le métier d'agent de quai sans diplôme ni expérience professionnelle, mais en ayant tout de même les qualités requises. Beaucoup d’entreprises demandent aux candidats qui postulent aux offres d’agent de quai de posséder le CACES (Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité). 

Les compétences et qualités requises

L'agent de quai doit posséder avant tout des capacités d'organisation pour gérer les réceptions et les livraisons. Il doit également maîtriser la conduite d’un chariot élévateur et savoir utiliser les autres engins de l'entrepôt  (notamment transpalette manuel ou électrique). Il est également nécessaire pour l'agent de quai de respecter les objectifs fixés par son chef d'équipe, de comprendre les documents techniques qui lui sont fournis et d’utiliser l’outil informatique. 

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

L’agent de quai peut aspirer au postes de chef d'équipe ou chef de quai au sein de l'entrepôt, en fonction de son investissement au sein de l’entreprise et de ses capacités. 

De nombreuses offres d’emploi d’agent de quai

Quasiment toutes les entreprises recrutent des agents de quai, plus spécifiquement les entreprises de transport et logistique ou les magasins qui ont régulièrement besoin de magasiniers pour la réception et la livraison de la marchandise. De nombreuses offres d'emploi d'agent de quai sont donc disponibles, partout en France. 

Nos offres d'agent de quai

Rejoignez la communauté Proman™