Découvrez le métier d’agent de transit et toutes nos offres d’emploi

Le secteur du transport se situe parmi les domaines d’expertises du groupe PROMAN et le métier d’agent de transit en fait partie. Découvrez la description de ce poste et toutes les informations relatives à celui-ci dans notre fiche métier. 

Que fait vraiment un agent de transit ? 

Le métier d'agent de transit est aussi connu sous le nom de commissionnaire de transport, employé de transport ou encore organisateur de transport international. Son activité s'avère très complète, son rôle principal consiste à organiser le transport de marchandises, à l'échelon national ou international. Il gère également toutes les formalités administratives qui sont liées au transport. L'acheminement des marchandises est soumis à de nombreuses règles en terme de législation et de tarifs. L'agent de transit doit également maîtriser le transport par les airs, par mer, par route ou bien par voie ferrée. Il se doit de régler les éventuels problèmes de retards, de dégâts ou de perte de la marchandise. L' agent de transit aérien, maritime, routier ou autre, partage son temps entre son bureau pour prendre en charge l'aspect administratif et le terrain pour contrôler le départ ou l'arrivée de marchandises. 

Quelles sont ses différentes missions ? 

L’agent de transit execute différentes missions dans le cadre de son activité :
  • S’assurer de l’acheminement des marchandises transportées en avion, bateau, train, ou encore poids-lourd, etc tout en respectant les coûts et les délais 
  • Respecter les procédures et réglementations liées à la circulation de marchandises et aux matières dangereuses
  • Gérer la dimension administrative rédiger et contrôler les déclarations à la douane, documents import-export, certificats sanitaires… 

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ? 

Ce métier demande des compétences spécifiques. Il existe pour cela plusieurs formations pour agent de transit dans le domaine de la logistique et du transport. Les principales formations diplômantes pour occuper ce poste sont :
  • Le Bac Pro Transport
  • Le Bac Pro Logistique
  • Le BTS gestion des transports et logistique associé
  • Le DUT gestion Logistique et Transport

Les compétences et qualités requises

L'agent de transit doit faire preuve d'une grande réactivité pour trouver des solutions alternatives en cas de problèmes de livraison néfaste à son entreprise lors de grèves. La rigueur est indispensable pour appliquer le droit international tout comme la législation du transport de marchandises qui ne tolèrent aucune erreur. Pour exercer cette activité, l’agent de transit doit posséder une bonne organisation, capitale à cause de la multitude d'informations et de documents qui doivent être traités. La maîtrise de l’anglais s’avère également être un plus non négligeable pour les échanges commerciaux internationaux. 

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Avec de l’expérience, l’agent de transit peut accéder au grade de chef de service. Cette fonction consiste à superviser les agents en charge de l'organisation du transport. 

De nombreuses offres d’emploi d’agent de transit 

Toutes les entreprises de transport nécessitent le poste d’agent de transit Les perspectives d'emploi sont plutôt bonnes pour ce métier. Les grandes entreprises à portée internationale  recherchent également régulièrement partout en France. Ce métier présente donc de véritables opportunités d'embauche.

Nos offres d'agent de transit

[page_metier_jobs searchterm="agent de transit"

Rejoignez la communauté Proman™