Découvrez la fiche métier d’agent d’entretien et nos offres d’emploi

Le travail d’agent de propreté ou d’entretien appartient au secteur du tertiaire, l’un des domaines d’expertise du groupe PROMAN. Retrouvez toutes les informations relatives à l’agent d’entretien, ses tâches quotidiennes, comment y accéder ou encore les évolutions possibles dans cette fiche métier. 

Que fait vraiment un agent d’entretien ?

L'agent(e) d'entretien/de service, nommé aussi agent d’entretien des locaux ou encore agent d’entretien polyvalent, effectue des travaux de nettoyage ou diverses autre tâche d'exécution simple comprenant l'utilisation de matériels automatiques. Ce métier peut s’exercer au sein de plusieurs types de structures telles que des sociétés de service de nettoyage, des locaux commerciaux, des associations, des sites tertiaires, industriels ou encore collectivités territoriales ou privées (crèches, écoles, maisons de retraite, hôpitaux, administrations…). L’activité d’agent d’entretien varie également selon le secteur (hôtellerie, commerce, industrie ...), le degré d'automatisation des équipements comme le matériel autoporté et les auto-brosses et également selon le type de chantier (gares, grandes surfaces, immeubles, copropriétés...). Ce poste peut s'exercer les week-end, les jours fériés et même de nuit, souvent en horaires fractionnés. 

Quelles sont ses différentes missions ? 

Ses missions dépendent du type de structure qui l’emploie mais elles consistent généralement à :
  • Effectuer le nettoyage et l'entretien des locaux de façon méthodique en respectant scrupuleusement le planning de travail établi
  • Veiller à utiliser et entretenir correctement le matériel et les produits mis à disposition 
  • Être précautionneux et ne pas endommager tout objet (meubles, matériel et autre support) pendant le processus de nettoyage
  • Respecter impérativement toutes les règles d'hygiène et sécurité
  • Ne pas déranger le séjour des résidents ou le personnel qui travaille 
  • Informer son supérieur hiérarchique des dysfonctionnements ou anomalies éventuels 

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ?

Il est possible d’accéder au poste d’agent(e) d’entretien sans formation particulière. Néanmoins, il est recommandé de posséder certains diplômes si le ou la professionnel(le) souhaite évoluer, comme :
  • Le CAP maintenance et hygiène des locaux
  • Le BEP métiers de l'hygiène, de la propreté et de l’environnement
  • Le BAC professionnel hygiène et environnement
  • Le BTS Hygiène, propreté et environnement
L’agent d’entretien a également la possibilité de se spécialiser, il peut pour cela effectuer des formations courtes et des habilitations notamment s’il est amené à utiliser des matériels et des engins spécifiques.

Les compétences et qualités requises

L'agent(e) d'entretien/de service peut exercer son activité seul(e) ou bien en équipe. Ce métier a des conditions d'activité, il  s'effectue debout et le rythme de travail peut être soutenu. Cette profession implique l’utilisation de détergents et de produits à manipuler avec une grande précaution. Les emplois à temps partiel et en travail temporaire sont fréquents pour ce poste. Cette activité demande un sens de l’organisation et une méthodologie de travail précise en terme de nettoyage, l’agent d’entretien possède une connaissance parfaite des propriétés, des précautions d'emploi et de stockage des différents produits de nettoyage. Il doit respecter les règles d’hygiène et de sécurité, avoir des notions de premiers secours. L’esprit d'équipe, des qualités relationnelles, la rapidité et la qualité d'exécution ainsi qu’une bonne capacité d'adaptation aux situations de travail et au rythme d'activité sont également des éléments importants pour l’agent d’entretien.

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Après quelques années d'expérience, l'agent(e) d'entretien/de service a plusieurs possibilités d’évolution, comme le poste d'agent(e) de maintenance. Au sein d’une société de nettoyage, l’agent d’entretien peut rapidement gravir les échelons en encadrant une équipe par exemple avec des postes de chef de site, chef d’équipe, responsable de secteur et enfin chef d’agence.

De nombreuses offres d’emploi d’agent d’entretien 

Les agents d’entretien sont recherchés et employés dans les communes, les départements, les régions, les structures intercommunales ou encore dans des gymnases, salles de spectacle, établissements scolaires, crèche, résidence… Ils sont souvent rattachés au service technique. Le secteur de la propreté et des services aux entreprises recrute énormément, il y a donc de nombreuses opportunités d’emploi pour les agents d’entretien. Postulez aux nombreuses offres d’emploi dans votre secteur géographique avec votre CV et votre lettre de motivation pour agent d’entretien.

Nos offres d'agent d'entretien

Rejoignez la communauté Proman™