×

Dans cette situation inédite, PROMAN est mobilisé à 100% pour vous… Nos équipes restent à votre service malgré la fermeture au public. Contactez votre agence par téléphone, email ou via l'application myProman ! Merci à tous 💪 En savoir plus

Agent immobilier : toutes nos offres d’emploi

Le travail d’agent d’immobilier est compris dans le secteur du tertiaire, qui constitue l’un des nombreux domaines d’expertise du groupe PROMAN, vous pouvez donc vous tourner vers l’une de nos agences pour trouver un emploi. Découvrez ci dessous toutes les caractéristiques du poste d’agent immobilier dans notre fiche métier. 

Que fait vraiment un agent immobilier ? 

L’agent(e) immobilier a pour principal rôle d'obtenir des mandats de vente ou de location. Pour cela, il doit évaluer des biens (appartements ou maisons…) et prospecter pour obtenir d’éventuels clients. Une fois qu’il a évalué les biens, l'agent(e) immobilier diffuse les informations concernant ceux-ci à l’aide de petites annonces qui paraissent dans la presse, sur Internet et à l’agence. Il fait ensuite visiter les appartements ou les maisons sur demande des acheteurs ou locataires potentiels et il les conseille. Si un visiteur est intéressé par le logement, l'agent immobilier engage alors la négociation avec le propriétaire du bien et il s’occupe de gérer la transaction immobilière jusqu’à son terme. Lors de la vente d’un bien immobilier, l’agent immobilier peut s’occuper de la rédaction de l’avant-contrat, qui précède l’acte de vente proprement dit. Il doit alors vérifier  les renseignements nécessaires au bon déroulement du projet comme les titres de propriété du vendeur ou la description détaillée du logement... Il assiste également le client dans ses recherches supplémentaires comme les certificats d’urbanisme, hypothèques, formules de prêt, conditions de crédit… Un grand nombre d’agents immobiliers sont aussi administrateurs de biens. En cette qualité, ils sont chargés par les propriétaires de traiter la gestion des immeubles (loyers, charges, baux…) et également de toutes les tâches d’entretien des biens. L’agent(e) immobilier travaille généralement entre son bureau à l’agence et les différents biens qu’il fait visiter. Ses déplacements sont donc fréquents et nombreux, ses horaires de travail assez irréguliers. 

 Quelles sont ses différentes missions ? 

La liste des différentes tâches attribuées à l’agent immobilier est assez riche. De manière générale, il est en charge d'une opération immobilière du début à la fin. 
  • Il prospecte, c’est la mission la plus importante et la plus dure à réaliser. Le négociateur immobilier doit trouver des appartements, des maisons ou d’autres types de biens immobiliers disponibles à la vente ou à la location en parcourant la zone géographique qui lui est attribuée pour y arriver
  • Il évalue la valeur des biens qu’il trouve, il fixe un prix équitable en accord avec le propriétaire et en fonction des prix du marché pour vendre ou louer dans les meilleurs délais
  • Il trouve ensuite un acquéreur en prospectant d’éventuels acheteurs et locataires en multipliant ses espaces de visibilité (annonces dans les journaux ou sur Internet, sur la vitrine de l'agence…)
  • Il se charge des visites des biens immobiliers aux potentiels acquéreurs en les conseillant et en leur proposant des biens adaptés à leur demandes (budget, critères…)
  • Il s’occupe de finaliser l'opération et/ou de gérer les locations une fois que toutes les parties sont arrivés à un accord. Il est donc en charge de la partie administrative et  occupe la plupart du temps la fonction d'administrateur de biens, d’encaissement des loyers et des charges, de la rédaction des baux 

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ? 

Plusieurs formations d’agent immobilier sont disponibles à différents niveaux pour accéder au métier, cependant le minimum requis est un bac +2 ou équivalent.Formation niveau bac +2 :
  • BTS professions immobilières 
Formations niveau Bac+3 :
  • Licence professionnelle métiers de l’immobilier : gestion et administrations de biens
  • Licence professionnelle métiers de l’immobilier: transaction et commercialisation de biens immobiliers
  • Licence professionnelle métiers de l’immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier
  • Licence pro activités juridiques spécialité métiers du droit de l’immobilier
  • Bachelor en immobilier
Formation niveau bac+5 :
  • Masters pro droit immobilier 
  • Master pro métiers de l’immobilier et de l’urbanisme 

Les compétences et qualités requises

Certaines qualités et compétences sont requises pour devenir agent immobilier. Ce poste nécessite en effet une connaissance irréprochable du marché immobilier local, ce qui comprend les prix en vente et en location pratiqués, les quartiers les plus appréciés et la concurrence éventuelle. L’agent immobilier doit disposer de bonnes capacités commerciales, d’un sens du contact aigu et également d’un pouvoir de conviction exacerbé afin de négocier au mieux avec ses clients.Sa présentation est aussi importante pour son image et doit être soignée. Selon le secteur où il travaille et sa spécialité, il peut également lui être demandé de parler couramment une ou plusieurs langues étrangères. Le métier d’agent immobilier demande aussi de posséder des connaissances solides dans le juridique, le commerce et la technique, ainsi que des aptitudes en psychologie pour pouvoir comprendre les attentes de ses clients et ainsi mener à bien les négociations. 

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

L’agent immobilier peut envisager après quelques années d’expérience professionnelle de devenir directeur d'agence ou bien agent immobilier indépendant. Il doit dans ce cas maîtriser le management organisationnel et le management d équipe afin de s’assurer un développement péren de son chiffre d'affaires agence. Un agent immobilier peut également évoluer vers une spécialisation dans un type de bien en particulier (immobilier industriel, immobilier de prestige, viagers...). 

De nombreuses offres d’emploi d’agent immobilier

Les besoins des agences immobilières en France ont augmenté la demande pour le poste d’agent immobilier depuis plusieurs années. C’est donc un métier toujours recherché et plein d’avenir. Pour postuler aux offres d’emploi d’agent immobilier dans votre secteur géographique, envoyez votre CV ainsi qu’une lettre de motivation. 

Nos offres d'agent immobilier

Rejoignez la communauté Proman™