Découvrez notre fiche métier ajusteur monteur et toutes nos offres d’emploi

Découvrez notre fiche métier d’ajusteur monteur avec toutes les informations relatives au poste, ses spécificités, comment y accéder, les évolutions possibles...L’ajusteur monteur fait partie du domaine de l’industrie, qui figure parmi les secteurs d’activités spécifiques du Groupe PROMAN.

Que fait vraiment un ajusteur monteur ? 

L’ajusteur monteur a pour rôle d’assembler toutes sortes de dispositifs dans le secteur de de l'automobile, de l'aéronautique, ou encore des ascenseurs. Il est responsable de l’usinage et du montage des différentes pièces d’un appareil, d’un mécanisme, d’un aéronef (moteurs, turbines, fuselage, ailes, nacelles…) dans le cadre aéronautique. Il s’occupe de la réception des pièces, s’assure de leur conformité, corrige leurs éventuels défauts, établit l’ordre d’assemblage et les modes de fixations (vis, boulons, pitons, etc.). Il effectue ensuite les opérations d’usinage (perçage, limage…) et il passe enfin à l’assemblage et ajustement selon un plan précis et les instructions de la fiche technique qu’il sait lire et interpréter. Si une pièce présente un défaut, il doit modifier et façonner le composant. Pour exercer son activité, il utilise des outils pour râper et percer, l’élément corrigé doit alors s’ajuster à la perfection au reste de l’ensemble mécanique. Une fois le montage fini, il vérifie que le tout fonctionne parfaitement en effectuant une série de tests et d’essais. Si besoin, il procède à ce moment-là à d’ultimes corrections. Dans le cadre de son activité, et pour  mener à bien ses missions, l’ajusteur-monteur utilise toute une palette d’instruments de mesure ainsi que des appareils de métrologie. L’ajusteur-monteur travaille généralement en atelier ou sur site dans un hangar de montage de l’aéronef (pour les personnes travaillant dans l’aéronautique), mais il est aussi amené à se déplacer pour des opérations de maintenance, notamment à l’étranger. 

Quelles sont ses différentes missions ? 

L’ajusteur monteur effectue diverses tâches à partir du plan et des indications des fiches techniques :
  • Déterminer les éléments qui composent l’ensemble du montage et leur différent mode de fixation
  • Ajuster et corriger les pièces si besoin
  • Effectuer les opérations de fixations (perçage, alésage, fraisage, taraudage)
  • Assembler les pièces les unes aux autres
  • Réaliser l’étanchéité et la protection des pièces
  • Créer la métallisation
  • Pratiquer les tests de contrôle du fonctionnement
  • Rentrer les données de traçabilité

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ?

Plusieurs formations d’ajusteur monteur permettent d’exercer ce métier :
  • CAP Aéronautique, option structure
  • CAP Mécanicien cellule aéronef (MCA)
  • Bac professionnel Aéronautique, option structure
  • Bac professionnel Aéronautique, option mécanicien système cellule

Les compétences et qualités requises

L’ajusteur-monteur doit faire preuve de multiples compétences techniques. Il connaît les matériaux et les pièces utilisés pour le montage et les divers procédés d’assemblage et les modes de fixation. Il est capable de lire les fiches techniques d’instruction et de suivre scrupuleusement les processus méthodologiques qui sont stricts. Il sait manier les différents outils à main (grattoir, lime…) et les machines-outils qui permettent d’ajuster et monter les pièces comme les rôdeuses, perceuses… Les instruments de mesure (jauge, palmer, pied à coulisse…). La maîtrise de l’anglais technique est également requise pour comprendre les fiches d’instructions.L’ajusteur monteur doit être rigoureux, habile manuellement, précis dans ses gestes, concentré et respecter rigoureusement les consignes ainsi que les délais et la qualité requis pour effectuer ses tâches. Il dispose d’une bonne résistance physique pour pouvoir travailler dans un environnement bruyant, exposé à la poussière, et en position debout durant des heures. La curiosité, l’esprit méthodique, la polyvalence et la patience sont autant d’atouts essentiels pour exercer ce métier.

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Au terme de quelques années d’expérience, l’ajusteur-monteur aéronautique peut devenir chef d’équipe, technicien méthodes, gestionnaire de production ou encore chargé du contrôle qualité.Le poste de responsable d’atelier est également envisageable.

De nombreuses offres d’emploi d’ajusteur monteur

Le métier d’ajusteur-monteur peut s’exercer dans divers domaines d’activité bien qu’il soit principalement recherché pour des entreprises de construction aéronautique et spatiale, automobile ou encore ferroviaire et navale. Les débouchés sont importants pour ce poste, avec beaucoup de besoin en recrutement chaque année, partout en France.

Nos offres d'ajusteur monteur

Rejoignez la communauté Proman™