Découvrez le métier d’approvisionneur et toutes nos offres d’emploi

Le secteur de la logistique compte parmi les domaines d’expertises du groupe PROMAN et le métier d’approvisionneur en fait partie. Retrouvez le descriptif de ce poste et toutes les informations relatives à celui-ci dans notre fiche métier. 

Que fait vraiment un approvisionneur ? 

Le métier d'approvisionneur, connu aussi sous le nom de gestionnaire de stocks, gestionnaire d'approvisionnement, responsable des stocks, acheteur approvisionneur, responsable gestionnaire des stocks ou responsable des achats, appartient au domaine des services logistiques. Son rôle consiste à obtenir la coordination des flux physiques de matières et de produits. Il doit satisfaire les demandes des services et des clients, qui sont continues et constantes, en s’assurant qu’il n’y ait pas de rupture. Un approvisionneur doit toujours avoir en tête une priorité,  l'optimisation, que ce soit en termes de coûts, d’espace, de délais, de quantité et de qualité. L’approvisionneur doit avant tout être dynamique et réunir de bonnes conditions physiques ainsi que de nombreuses compétences. Son quotidien est très rythmé, composé de calculs de besoins en négociations ou encore du traitement de litiges avec les fournisseurs, d’analyses des prévisions, d’activités de contrôle qualité et également de réception des commandes. 

Quelles sont ses différentes missions ? 

L’approvisionneur a pour missions principales de :
  • Déterminer la politique de gestion du niveau de stock et s’y tenir
  • Surveiller constamment le taux de disponibilité des produits et le taux de rupture
  • Définir des prévisions afin d’établir un plan d’approvisionnements cohérent
  • Passer les commandes et suivre leur acheminement et livraison
  • Gérer la relation avec les transporteurs
  • Tenter d’optimiser les programmes de livraison dans un souci de performance

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ? 

Pour exercer la profession d’approvisionneur, il est recommandé de posséder un diplôme de niveau bac +2 minimum en logistique. Il existe plusieurs formations dans ce secteur d’activité, comme : 
  •  DUT en Gestion logistique et transport 
  •  BTS gestion des transports et logistique associée (GTLA) 
  • Il est aussi possible d’obtenir un diplôme de niveau supérieur comme une licence professionnelle ou un master en logistique afin d’accéder plus rapidement à des postes à responsabilités.
L’approvisionneur doit également détenir un permis de cariste et parler une langue étrangère, de préférence l'anglais professionnel. 

Les compétences et qualités requises

Le gestionnaire d’approvisionnement doit posséder un profil de leader et de manager pour exercer son poste. Les compétences indispensables sont notamment la maîtrise des techniques de négociations, une bonne organisation ainsi que la capacité d’anticiper et l’utilisation d’outils informatiques et des logiciels de gestion logistique.L’approvisionneur doit également connaître son marché, ses produits et ses prix tout comme les notions de réglementations douanières et de procédures d'assurance qualité.Un bon contact relationnel s’avère très important notamment pour traiter avec les fournisseurs.Une grande persévérance, de la rigueur, de la réactivité ainsi que de la motivation sont les principales qualités personnelles d'un responsable des achats.

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Le gestionnaire de stocks peut prétendre au métier de responsable logistique ou responsable d'entrepôt, et au terme de plusieurs années d'expériences réussies, il peut envisager de postuler à la fonction de directeur des approvisionnements ou des achats.

De nombreuses offres d’emploi d’approvisionneur

Les approvisionneurs sont nécessaires dans toutes les entreprises, publiques ou privées, et dans tous les secteurs d’activités comme les sites d'entreposage, l'industrie pharmaceutique, les établissements hôteliers, la distribution, les établissements publics et les collectivités territoriales et même les associations et organisations humanitaires.Le recrutement pour ce métier est donc conséquent, partout en France et dans les tous types de structures, les opportunités d’emploi sont donc multiples.

Nos offres d'approvisionneur

Rejoignez la communauté Proman™