×

Dans cette situation inédite, PROMAN est mobilisé à 100% pour vous… Nos équipes restent à votre service malgré la fermeture au public. Contactez votre agence par téléphone, email ou via l'application myProman ! Merci à tous 💪 En savoir plus

Découvrez le métier d’assistant administratif

Le poste d’assistant(e) administratif(ve) appartient au tertiaire et peut être utilisé dans de nombreux domaines d’expertises comme Banque et Assurance.Ce métier est nécessaire à pratiquement toutes les activités professionnelles dont plusieurs secteurs phares du Groupe Proman. Découvrez toutes les caractéristiques qui incombent à l’emploi d’assistant administratif dans notre fiche métier. 

Que fait vraiment un assistant administratif ? 

Le poste d’assistant administratif implique la gestion administrative des tâches spécifiques au traitement administratif de dossiers concernant un ou bien plusieurs services, et l’étendue de ses missions varie selon l'entreprise où il travaille. Il peut toutefois être amené à gérer l'intégralité d'un dossier et à coordonner les tâches d'une équipe administrative. Ses activités sont diverses, et peuvent inclure la communication, la rédaction ou bien l'encadrement de personnel. Les missions d'affectation pour le métier d’assistant administratif sont très diversifiées et concernent aussi bien la fonction publique que le secteur privé. 

Quelles sont ses différentes missions ? 

  • Effectuer des travaux de bureautique
  • Recevoir, traiter et diffuser les différentes informations concernant le service
  • Préparation et suivi des dossiers administratifs (gestion des ressources humaines, comptabilité, finances, état civil…)
  • Suivre l’agenda de l’équipe et planifier les réunions et autres RDV importants 
  • Organiser et contrôler le travail de l’équipe ou du service
  • Traiter les courriers
  • Classer et archiver les dossiers

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ? 

Pour pouvoir accéder au métier d'assistant administratif il faut à minima posséder son Bac. Un CAP, un BEP ou tout autre diplôme équivalent peut également s’avérer utile. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez privilégier une formation comprenant la réalisation de stages afin de devenir stagiaire d’assistant administratif et ainsi profiter d’une première expérience de la profession. Il peut également être nécessaire de passer un concours pour lequel certains établissements proposent une préparation spécifique (notamment pour préparer le concours de catégorie C). Pour cela, il est généralement conseillé d'être titulaire d'un niveau de Bac +2/3. 

Les compétences et qualités requises 

Pour exercer en tant qu’assistant administratif, il faut être particulièrement organisé, et se montrer toujours souriant et présentable. Ce métier nécessite aussi de disposer d’un bon sens de l'écoute, de la diplomatie et des responsabilités. L’assistant administratif doit pouvoir s’adapter facilement à toutes les situations délicates et à une grande diversité de tâches, il doit donc faire preuve de polyvalence dans son quotidien. Un sens du relationnel est également important pour ce poste puisqu’il peut être amené à être en contact direct avec la clientèle et les visiteurs en les accueillant. 

Quelles sont les possibilités d’évolution ? 

Après plusieurs années d’expérience, l’assistant administratif peut se diriger vers les métiers de secrétaire de direction, secrétaire comptable ou encore d’assistant(e) de gestion, assistant(e) commercial(e), en fonction de son expérience. 

De nombreuses offres d’emplois d’assistant administratif  

Les assistants administratifs sont embauchés dans tous les secteurs d'activité, autant dans la fonction publique que le privé, le recrutement est important et ce, sur tout le territoire français. Les offres d’emploi pour le métier d’assistant administratif ne manquent donc pas, pour les différents profils et domaines d’activité. Le rôle de l’assistant administratif est primordial au sein de chaque structure et son emploi est essentiel au bon fonctionnement de celles ci. Postulez à nos offres d’emploi en envoyant votre CV à partir de notre site ou en vous rendant dans l’une de nos agences près de chez vous qui saura vous conseiller et vous orienter vers les meilleures opportunités. 

Nos offres d'assistant administratif

Rejoignez la communauté Proman™