Découvrez le métier d’assistant de gestion

Le poste d’assistant de gestion est compris dans le secteur tertiaire, domaine d’expertise du groupe PROMAN et plus spécifiquement dans le secrétariat. Découvrez toutes les caractéristiques inhérentes à l’assistant de gestion dans notre fiche métier. 

Que fait vraiment un assistant(e) de gestion ?

On retrouve le poste d'assistant de gestion d'entreprise, qui peut aussi être connu sous le nom d’assistant de gestion en TPE, PME et PMI, dans des entreprises et des industries de petite ou moyenne taille. Son rôle consiste à seconder le dirigeant de l'entreprise sur différentes aspects, il est particulièrement polyvalent. Il peut notamment prendre en charge le suivi des dossiers administratifs, comptables, commerciaux (fichiers clients), généralement sous la supervision directe du chef d’entreprise. Selon la taille et le type de structure qui l’emploie, le dirigeant et son style de management, l'assistant(e) de gestion peut disposer d'une autonomie et d'un champ de délégation plus ou importants. Son niveau de responsabilité est amené à s’enrichir tout au long de son parcours professionnel et avec l’expérience. Il est considéré comme le bras droit du patron et dispose d’une vision d’ensemble de la société qui l’emploie ainsi que du secteur d’activité dans lequel il évolue. Ce métier repose principalement sur un travail de bureau et de relationnel, avec pour principaux outils un ordinateur et un téléphone.

Quelles sont ses différentes missions ? 

L' assistant de gestion administrative se charge de planifier les activités et intervient dans les différents domaines de gestion de l'entreprise, ce qui donne lieu à une multitude de tâches diverses. Il ou elle est donc capable de passer d’une mission à une autre comme du travail de secrétariat (organiser une réunion, gérer les plannings…) à de la comptabilité (préparer les déclarations TVA, éditer des bulletins de salaire…) ou encore du commerce (prospection clients, relance des fournisseurs…). Au niveau administratif, comptable et financier, l’assistant de gestion doit :
  • Maîtriser le calcul des coûts et exercer un rôle de veille et d'alerte sur les données à souligner
  • Effectuer les opérations courantes liées à la trésorerie de l'entreprise et superviser les différentes opérations d'approvisionnement et de livraison
Au niveau commercial, documentation, communication, il doit :
  • Prendre en charge la documentation technique, la gestion administrative des appels d'offres, des devis et de la facturation
  • S’assurer de la bonne circulation de l'information (gestion du courrier, des communications téléphoniques, des fichiers clients, des différentes actions de promotion et de communication de l’entreprise…)
  • Entretenir de bonne relations avec les différents interlocuteurs (clients, fournisseurs,  banques, services fiscaux, organismes sociaux)
Au niveau gestion administrative du personnel, l’assistant de gestion : 
  • S’assure de la mise à jour des dossiers personnels, du suivi des absences et des congés, législation du travail… 
  • Maîtrise de l’ensemble des outils bureautiques (traitement de textes, tableur, logiciel de présentation (PowerPoint), base de données… )
Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ?Il existe différentes formations d’assistant de gestion pour accéder au poste telles que :
  • Le Bac STMG, puis deux ans de formation
  • Le BTS assistant de gestion PME/PMI
  • Le BTS assistant de manager
  • Le DUT gestion des entreprises et des administrations 
  • DUT Gestion administrative et commerciale des organisations

Les compétences et qualités requises

Ce métier implique d’être très polyvalent et nécessite donc que l’assistant de gestion soit méthodique et possède un sens de l’organisation aigu. Il doit également savoir travailler en autonomie et faire preuve d'initiatives et de pertinence pour l'entreprise qui l’emploie. Une importante faculté d'adaptation ainsi qu’un bon relationnel et du dynamisme sont également des éléments importants pour exercer le poste d’assistant de gestion. 

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Ce poste, très formateur peut vous permettre d’accéder à d’autres fonctions plus importantes comme responsable des services généraux. D’autres évolutions sont possibles comme par exemple être recruté par une société plus importante ou encore devenir responsable administratif. Une spécialisation dans la comptabilité, les ressources humaines ou encore le commercial est également possible. 

De nombreuses offres d’emploi d’assistant(e) de gestion

L’assistant de gestion est nécessaire dans l’ensemble des secteurs d’activité, de l’industrie jusqu’aux services en passant par le BTP ou encore l’agroalimentaire. Il est un élément administratif indispensable dans l’organigramme des TPE, PME et PMI et également l’interlocuteur principal du dirigeant. Les entreprises proposent donc de multiples offres d’emploi en France. Trouvez la vôtre et postulez à l’aide de votre CV et lettre de motivation pour assistant de gestion. 

Nos offres d'assistant de gestion

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