×

Dans cette situation inédite, PROMAN est mobilisé à 100% pour vous… Nos équipes restent à votre service malgré la fermeture au public. Contactez votre agence par téléphone, email ou via l'application myProman ! Merci à tous 💪 En savoir plus

Découvrez le métier de boucher et toutes nos offres d’emploi

Le travail de boucher appartient au secteur du tertiaire, l’un des domaines d’expertise du groupe PROMAN. Découvrez toutes les informations sur le poste de boucher, ses missions au quotidien, comment y accéder ou encore les évolutions possibles dans notre fiche métier. 

Que fait vraiment un boucher ?

Le boucher est avant tout un artisan, véritable spécialiste de la viande avec un savoir-faire qui résulte d’une longue tradition gastronomique. Ce métier de passion, consiste essentiellement à proposer de la viande sous ses diverses formes à la vente en privilégiant le goût et la qualité des produits. Le boucher sélectionne tout d’abord les carcasses chez un grossiste afin d’avoir des morceaux de choix, il se doit de vérifier systématiquement la provenance et la qualité de la viande. Il est ensuite chargé de les entreposer dans une chambre froide puis de désosser les diverses pièces à l’aide d’outils conçus à cet effet comme la scie, les couteaux ou hachoirs. Il découpe ensuite les morceaux et les prépare pour les étaler en les mettant en valeur dans sa vitrine. Le boucher peut travailler seul ou bien en équipe et dans différents types de structure comme dans un magasin, en grande surface ou encore sur les marchés. Le boucher est également un commerçant, puisqu’il est en contact au quotidien avec sa clientèle, l’accueille, et la conseille tout en valorisant ses produits notamment dans certains cas en la cuisinant. 

Quelles sont ses différentes missions ? 

Les tâches du boucher peuvent varier selon le lieu et le type de structure dans lesquels il exerce (collectivité, supermarché, abattoir…), cependant elles consistent le plus souvent à :
  • Sélectionner et acheter les carcasses de viande dans un abattoir ou chez un grossiste
  • Négocier les prix
  • Déplacer et entreposer les pièces dans la chambre froide
  • Désosser, découper, dénerver les morceaux de viande
  • Préparer et cuisiner des plats à proposer à la vente, dans le cas ou il y a une partie traiteur
  • Mettre en valeur ses produits en composant sa vitrine
  • Conseiller et fidéliser la clientèle
Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ?Du CAP au bac pro, il existe plusieurs formations de boucher de boucher, toutes accessibles par la voie de l’apprentissage comme :
  • CAP Boucher
  • CTM (Certificat technique des métiers) Boucher, charcutier, traiteur
  • MC (Mention complémentaire) Employé traiteur
  • BP Boucher
  • Bac pro Boucher, charcutier, traiteur

Les compétences et qualités requises

Le métier de boucher implique de posséder des connaissances précises sur tous les types de viande mais également sur les différentes techniques de découpe et de préparation de celles-ci. Il doit savoir manier les outils tels que les couteaux, scies, hachoirs tout en respectant scrupuleusement les règles d’hygiène et de sécurité (nettoyage de son environnement de travail et de ses outils). Le boucher gère ses stocks, passe les commandes et tient une comptabilité tout en animant dans la majorité des cas une équipe.Le sens du contact et de la relation commerciale sont aussi essentiels à ce métier puisque celui ci doit conseiller et fidéliser sa clientèle au quotidien.Le boucher a un véritable attrait pour la gastronomie et la cuisine, il est d’ailleurs de plus en plus fréquent qu’il prépare et propose des plats cuisinés à la vente. En plus d’être particulièrement méticuleux et de faire preuve de dextérité, il faut être doté d’une bonne condition physique pour exercer ce métier et faire face aux conditions de travail rigoureuses en terme d’horaires, de port de charges lourdes, de la station debout...

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Au terme de plusieurs années d’expérience, le boucher peut envisager de s’installer à son compte, ce qui nécessite des connaissances comptables pour gérer sa propre entreprise. Il peut également, lorsqu’il est employé dans une grande structure, évoluer vers le poste de responsable d’équipe ou encore devenir acheteur ou commercial dans ce domaine. 

De nombreuses offres d’emploi de boucher 

Le poste de boucher peut s’exercer aussi bien dans des petites boucheries de quartiers que dans des grandes, dans des marchés ou encore dans les supermarchés ou hypermarchés.  Il est donc demandé dans divers types de structures et le recrutement pour ce métier est important sur tout le territoire.

Nos offres de boucher

Rejoignez la communauté Proman™