Découvrez la fiche métier de carreleur et toutes nos offres d’emploi

Le carreleur appartient au domaine d’activité du Bâtiment et des Travaux Publics, secteur d’expertise du Groupe PROMAN. Retrouvez la description du poste et toute les informations relatives à celui-ci dans notre fiche métier carrossier. 

Que fait vraiment un carreleur ? 

Le carreleur a pour rôle de travailler en intérieur dans tous types de locaux (maisons individuelles, collectifs, immeubles, hôpitaux, laboratoires industriels, piscines…) et en extérieur (façades, dallages de jardins, passages publics ou décors urbains). Il intervient sur les chantiers lorsque le gros-œuvre est terminé. Il se charge du revêtement des surfaces laissées en état par le maçon (sols, escaliers…) il travaille une grande diversité de matériaux comme la céramique, terre cuite, porcelaine, pierre, faïence, grès, marbre, granit, pâte de verre, ardoise, lave émaillée, plastique, etc). Il joue donc un rôle dans la décoration et la finition en posant des éléments décoratifs de cuisine, salle de bain.Le carreleur coule aussi les chapes afin d’éviter les infiltrations d’eau et il pose les sous-couches isolantes phoniques et thermiques. Il peut réaliser des ouvrages neufs ou des réhabilitations, dans chaque situation il met en oeuvre des savoir-faire complémentaires à sa fonction comme le maçonnage, il enduit, ponce… Le carreleur peut travailler seul ou bien en équipe selon la taille du chantier. Il est capable de réceptionner le support et/ou de l'améliorer (chape, mur…), en utilisant des colles compatibles avec les supports et en respectant les caractéristiques requises des surfaces traitées (privé, public, sanitaire, joints de dilatation…). Ce métier demande aussi bien des talents artistiques que techniques en raison de l'évolution des produits et des procédés de mise en œuvre. 

Quelles sont ses différentes missions ? 

Le carreleur, appelé aussi carreleur mosaïste, effectue diverses tâches dans le cadre de son activité, il est amené à :
  • Préparer les surfaces qu’il faut carreler
  • Construire si nécessaire des socles ou des tablettes
  • Enlever le revêtement existant dans le cadre d’une réparation
  • Découper et poser les matériaux de revêtements et de finition comme les carreaux, plinthes, barres de seuil... et réaliser les jointures

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ? 

Le métier de carreleur est accessible sans diplôme spécifique, cependant une formation plus élevée permet une meilleure évolution professionnelle :
  • CAP Carreleur-Mosaïste
  • BEP Finition
  • Bac pro Aménagement et finition du bâtiment
  • BTS Aménagement-finition
  • Titre de Carreleur délivré par l’AFPA (pour ceux qui ont quitté le système scolaire ou pour les reconversions)

Les compétences et qualités requises

En plus des techniques de maçonnerie qui permettent de réaliser en outre des chapes de ciment ou un mortier de pose, le carreleur doit connaître les matériaux de revêtement et les techniques de pose de carreaux. Il sait lire des plans, faire des calculs dimensionnels de surface, volume, etc. Il maîtrise également les techniques de traçage, les normes d’isolation phonique ou thermique, il connaît et respecte les règles de sécurité sur un chantier. Il doit savoir conseiller les clients en fonction de chaque matériaux, agencement, contraintes acoustiques… Le carreleur doit faire preuve de patience et de minutie, ainsi que d’un certain sens de l’esthétique pour exercer son métier. Celui ci exige également une bonne capacité de  résistance physique, en effet le carreleur est souvent à genoux, il inhale des poussières, porte des charges lourdes et monte sur des échafaudages ou échelles. 

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Au terme de quelques années d’expérience et en fonction de son niveau de formation, le carreleur peut espérer devenir chef d’équipe, compagnon professionnel, maître ouvrier,, conducteur de travaux, chargé d’affaires, métreur.  Il a également la possibilité de s’installer à son propre compte. 

De nombreuses offres d’emploi de carreleur

Entre les chantiers importants effectués des grands groupes du BTP, et les petites entreprises qui travaillent pour des particuliers, les opportunités de recrutement sont nombreuses pour les carreleurs. Ce poste est notamment de plus en plus ouvert aux femmes. 

Nos offres de carreleur

Rejoignez la communauté Proman™