Découvrez notre fiche métier carrossier et toutes nos offres d’emploi

Le carrossier appartient au domaine d’activité du Bâtiment et des Travaux Publics, secteur d’expertise du Groupe PROMAN. Retrouvez la description du poste et toute les informations relatives à celui-ci dans notre fiche métier carrossier. 

Que fait vraiment un carrossier ? 

Le carrossier, connu également sous le nom de tôlier-carrossier, a pour rôle de réparer tous les éléments en tôle sur un véhicule accidenté ou encore abîmé. Il s’occupe exclusivement de l’enveloppe externe du véhicule, il ne répare donc pas les pièces interne du véhicule comme le fait le mécanicien. Il peut aussi s’occuper de la peinture du véhicule et de son aspect esthétique final d’une manière plus générale, si il est carrossier-peintre ce qui est généralement le cas. De plus, il prend en charge tout ce qui concerne les pare-brise des véhicules, le carrossier est régulièrement amené à nettoyer les véhicules, notamment pour faire disparaître les graffitis ou autres traces laissées sur la carrosserie. Il peut également se spécialiser dans la pose d’adhésifs ou dans le flocage de véhicules de société. Le carrossier peut exercer son activité dans un réseau, au sein de l’atelier d’une entreprise ou d’une collectivité publique soit en tant qu’indépendant. Le carrossier réalise un diagnostic des dommages subis par le véhicule et détermine ensuite la technique la plus adaptée pour la réparation. Il met alors en oeuvre différentes méthodes pour remettre les véhicules endommagés aux normes du constructeur. Il utilise pour cela des outils très spécialisés afin de redonner au véhicule son aspect initial. Le carrossier intervient pour plusieurs types de véhicules, qu’ils soient légers ou lourds mais aussi pour les véhicules spécifiques dans le secteur de l’aéronautique par exemple.

Quelles sont ses différentes missions ? 

Le carrossier intervient après l’évaluation des dommages et ses activités consistent à :
  • Réaliser un diagnostic des travaux 
  • Retirer les pièces de carrosserie défectueuses pour les remettre en état par débosselage, ponçage ou en assurer le remplacement par des pièces neuves
  • Assurer les interventions demandées sur les carrosseries des véhicules qui comprennent la réparation, l’entretien et la maintenance
  • Assurer leur assemblage par soudage, rivetage ou serrage
  • Déposer puis remonter des organes mécaniques, électriques ou électroniques
  • Repeindre la carrosserie
  • Vérifier la conformité aux normes du constructeur

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ? 

Il existe de nombreuses formations de carrossier allant Du CAP au Bac pro, en passant par le BTS et CQP qui permettent de se former en construction, en réparation ou en peinture, pour diversifier ses compétences :
  • CAP Construction des carrosseries
  • CAP Peinture en carrosserie
  • CAP Réparation des carrosseries
  • BEP Carrosserie
  • Bac pro Carrosserie, option construction
  • Bac pro Carrosserie, option réparation
  • BTS Conception et réalisation de carrosseries
  • CQP (Certificat de qualification professionnelle) Peintre confirmé

Les compétences et qualités requises

Le carrossier doit maîtriser plusieurs techniques comme le travail métal et du plastique, qui de plus en plus utilisé sur les nouveaux modèles des constructeurs de véhicules. Il manie des outils spécifiques qui requièrent une haute technicité comme le banc à mesure laser.Le carrossier dispose aussi de compétences en mécanique, électricité et électronique et peinture. Il doit être minutieux, méthodique et habile, avec une bonne résistance physique tout en n’étant pas soumis aux allergies puisqu’il utilise notamment des solvants, peintures et autres produits.Le carrossier entretient une relation avec sa clientèle, il a donc également un bon sens du contact.

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Au terme de plusieurs années d’expérience, le carrossier peut aspirer au poste de responsable d’équipe, chef d’atelier, réceptionnaire d’atelier ou encore artisan réparateur.

De nombreuses offres d’emploi de carrossier

Le carrossier est généralement employé au sein d’un garage, qui peut être issu d’une chaîne ou bien indépendant, dans une entreprise de carrosserie, une concession automobile ou encore un atelier de maintenance. Il peut donc travailler au sein du réseau d’une grande marque, ou choisir de s’installer à son compte en montant sa propre société. Les offres d’emploi et les structures ne manquent donc pas pour le métier de carrossier, partout en France.

Nos offres de carrossier

Rejoignez la communauté Proman™