Découvrez le métier de chauffagiste

Le poste de plombier chauffagiste appartient au domaine d’activité du Bâtiment Travaux Publics, qui compte parmi les secteurs spécifiques du Groupe PROMAN. Découvrez la description de ce métier et ce qui le compose au quotidien dans cette fiche.  

Que fait vraiment un chauffagiste H/ F ?

Le chauffagiste ou plombier chauffagiste ou encore monteur en installations thermiques et sanitaires est un spécialiste du chaud comme du froid, en charge de l’installation des systèmes thermiques tel que le chauffage central, les ventilations, ou les climatisations des bâtiments collectifs ou individuels. Il assure également la maintenance de ceux-ci. Après lecture du plan de montage, le chauffagiste effectue les tracés nécessaires de l’installation en planifiant le passage des tuyaux et l’emplacement des appareils et de l’alimentation. Il réalise ensuite l’aménagement du système en découpant les tuyaux, en soudant et en les raccordant à l’alimentation en eau, électricité ou gaz. Il fait passer les canalisations qui peuvent être en cuivre ou en PVC vers des appareils de chauffage et de climatisation qui sont eux-mêmes reliés à des émetteurs de chaleur ou de fraîcheur.Il règle la programmation et vérifie leur bon fonctionnement à l’aide de tests avant de mettre en service l’installation. Il procède aussi à des opérations de maintenance avec de l’entretien de chaudière par exemple comme du dépannage. Lorsqu’il y a une panne, le chauffagiste intervient le plus rapidement possible pour trouver et réparer les éléments qui dysfonctionnent. Le chauffagiste peut travailler aussi bien seul  qu’en équipe, selon la taille et l’importance des chantiers, et veille à toujours respecter en les normes de sécurité et d’efficacité énergétique en vigueur. L’évolution des technologies et du développement durable avec notamment la géothermie, la biomasse et les contraintes environnementales participent à transformer sa profession, ce qui nécessite quelquefois des connaissances plus spécifiques.  

Quelles sont ses différentes missions ? 

Selon le type de structure où il exerce, les missions du chauffagiste peuvent varier, mais elles consistent globalement à ses tâches récurrentes :
  • Imaginer et réaliser le tracé de l’installation thermique quelle qu’elle soit (ventilation,chauffage, climatisation...)
  • Décider de l’emplacement des différents éléments en fonction de la configuration du chantier
  • Découper et aménager la tuyauterie (PVC, acier, cuivre,…) pour pouvoir la raccorder aux appareils et à l’alimentation
  • Vérifier la fiabilité et l’étanchéité du système et son bon fonctionnement grâce à divers test et réglages
  • Assurer un entretien annuel ou régulier avec notamment la vérification de la pression et de la température...
  • Déterminer l’origine d’une éventuelle panne et la réparer ou remplacer les pièces défectueuses
Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ? Du CAP jusqu’au bac pro, il existe de nombreuses formations pour plombier chauffagiste telles que :
  • Le CAP Installeur thermique
  • La MC (mention complémentaire) Maintenance en équipement thermique individuel
  • Le BEP Techniques des installations sanitaires et thermiques
  • Le BP Monteur dépanneur en froid et climatisation
  • Le BP Monteur en installations de génie climatique
  • Le Bac pro Technicien en installation des systèmes énergétique et climatiques

Les compétences et qualités requises

Le chauffagiste doit maîtriser de nombreuses choses en plus des compétences de base en électricité, en électronique et en mécanique générale. Le calcul dimensionnel des surfaces et des volumes, la lecture des plans et des schémas, le brasage et le sertissage et les techniques de soudure, filtration, cintrage sont autant d’aptitudes nécessaires. Il doit également connaître et respecter les normes de sécurité liées au mode d’alimentation (gaz, électricité, fuel,bois) et les normes environnementales.Ce travail nécessite de l’organisation, de la méthode et le sens de l’observation et de savoir s’adapter aux contraintes spécifiques de chaque chantier et de faire preuve d’initiative. Il aime le relationnel avec les clients tout comme le travail en équipe. Le chauffagiste est amené à porter des charges lourdes, ce qui demande une bonne condition physique. 

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Au terme de plusieurs années d’expérience, un chauffagiste peut envisager de devenir chef d’équipe ou responsable de chantier. Il peut également se spécialiser dans un certain type d’installation ou poursuivre une activité à son compte à condition d’avoir suivi une formation en gestion et comptabilité. 

De nombreuses offres d’emploi de chauffagiste

Dans une PME, une grande entreprise du BTP ou encore une collectivité, le métier de plombier chauffagiste peut s’exercer au sein de structures très diverses mais principalement celles spécialisées dans l’installation en génie climatique ou de maintenance. Dans la construction neuve, le chauffagiste est soumis à une réglementation thermique sévère qui exige des niveaux de performance élevés pour ses installations, aussi bien au niveau du rendement que sur celui du respect de l'environnement. Pour cela, les installations doivent consommer de moins en moins d’énergie tout en réduisant au maximum leur pollution.Il existe de nombreuses opportunités d’emploi de chauffagiste sur tout le territoire français, pour les trouver, consultez les offres de votre ville et postulez directement sur notre site ou bien en agence. 

Nos offres de chauffagiste

Rejoignez la communauté Proman™