Découvrez le métier de chauffeur de taxi et nos offres d’emploi

Le poste de chauffeur de taxi fait partie du secteur d’activité du transport, qui est l’un des domaines d’expertise du Groupe PROMAN. Découvrez sa description et toutes les informations inhérentes au conducteur de taxi dans notre fiche métier. 

Que fait vraiment un chauffeur de taxi ? 

La profession de conducteur de taxi consiste à conduire un véhicule afin d’emmener ses clients à la destination qu’ils souhaitent. Son rôle consiste également à mettre en place une stratégie pour rentabiliser ses trajets, en se trouvant au bon endroit au moment propice.. Le chauffeur de taxi peut transporter des clients aussi bien de jour que de nuit, les week end et jours fériés. Qu’il soit propriétaire ou exploitant, le taxi doit obligatoirement obtenir une autorisation de stationnement (licence de taxi) pour exercer cette activité. 

Quelles sont ses différentes missions ? 

  • Il conduit ses clients jusqu'à leur destination, moyennant le paiement de la course
  • Il va chercher ses passagers suite à leur appel, à leur domicile, dans les stations de taxi, des gares, des aéroports ou des hôpitaux, principalement en ville
  • Il peut aussi prendre des passagers qui le hèle avec un signe dans la rue
  • A la campagne, il est souvent spécialisé dans le transport de colis, transport scolaire ou médical en plus du transport de particuliers

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ? 

Afin de devenir taxi, il faut absolument être titulaire du permis de conduire B depuis au moins 3 ans, il doit également justifier d’une attestation de « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1). Il faut détenir également le certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi (CCPCT), qui est délivré par la préfecture. L’examen de chauffeur de taxi se prépare en deux à trois mois, seul ou bien avec l’appui d’un centre de formation tel que l'Institut francilien de formation du taxi. 

Les compétences et qualités requises

Pour pouvoir exercer la profession de chauffeur de taxi, il faut faire preuve de résistance  face aux difficultés de la circulation dans les villes, il faut savoir se montrer calme et patient au volant.Le conducteur de taxi se doit d’être disponible comme pour toute activité de service, il est notamment susceptible d’exercer le jour comme la nuit, la semaine comme le dimanche, ou encore pendant les jours fériés. Le sens de l’orientation et la maîtrise des itinéraires de ses divers trajets est impératif, tout comme la courtoisie et l’amabilité. En effet, le chauffeur de taxi doit faire preuve d’un sens du contact important puisqu’une partie du travail consiste à la relation avec sa clientèle, très diverse, et spécialement s’il travaille à son compte, il doit fidéliser ses clients.

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Le chauffeur de taxi peut être salarié d’une entreprise de taxis qui lui prête une voiture, qu’il dépose au garage de la société à la fin chaque service. Il peut également être dans un statut de locataire de l’entreprise et disposer d’un véhicule assuré en échange du paiement d’une redevance mensuelle, il est aussi dispensé du paiement de toute charge sociale. Il a à sa charge seulement l’achat du carburant, l’entretien et la réparation du véhicule restant à la charge de la société de taxis. Il peut également devenir artisan, mais l’obtention de l’autorisation de stationnement sur la voie publique est souvent longue et difficile, le délai pouvant aller jusqu’à 10 ans.Il existe aussi la possibilité de racheter la licence d’un chauffeur qui part à la retraite, cependant le coût est très élevé.Le conducteur de taxi peut également s’orienter vers des transports spécialisés (scolaires, handicapés, livraison de médicaments…).

De nombreuses offres d’emploi de chauffeur de taxi

Le chauffeur de taxi, qu’il soit débutant comme confirmé, peut travailler pour une société de taxis et être soit locataire, soit salarié. Il peut aussi s’installer à son compte, mais il doit pour cela engager des frais importants, qui incluent l’achat de la voiture et celui de la licence obligatoire ainsi que le paiement de l’assurance professionnelle.

Nos offres de chauffeur de taxi

Rejoignez la communauté Proman™