Découvrez le métier de chef de chantier et toutes nos offres d’emploi

Le poste de chef de chantier ou chef de travaux appartient au domaine du Bâtiment Travaux Publics, qui compte parmi les secteurs d’activités spécifiques du Groupe PROMAN. Découvrez la description complète de ce métier, ses tâches quotidiennes ainsi que la formation et les compétences demandées pour y accéder dans cette fiche.  

Que fait vraiment un chef de chantier ? 

Le chef de chantier organise et suit le bon déroulement des travaux d’un chantier dont il est responsable dans son intégralité. Il gère les équipes présentes qui sont plus ou moins nombreuses selon la taille et l’importance du chantier. Il intervient tout le long du chantier, à partir de sa mise en place jusqu’à son achèvement et dépend du conducteur de travaux. Il a pour rôle d’organiser et de distribuer les tâches à la main d’oeuvre du chantier selon leurs corps de métiers et le planning de réalisation du chantier. En permanence présent sur le terrain, il planifie le travail en étroite collaboration avec le conducteur de travaux, il est chargé d’animer les ouvriers de son équipe. Il gère également les différents aspects administratifs, garantit la sécurité des hommes et des machines en veillant à respecter la réglementation en vigueur ainsi que les délais d’exécution. Il assure le lien et la communication avec sa hiérarchie pour la tenir informée de la bonne marche des travaux. 

Quelles sont ses différentes missions ? 

En tant qu’adjoint du conducteur de travaux, il prend en charge plusieurs missions.Il effectue des tâches diverses avant le démarrage du chantier :
  • Il prend tout d’abord connaissance du dossier technique et des plans
  • Il participe aux réunions de préparation avec les conducteurs de travaux et les ingénieurs d’études
  • Il détermine les différents besoins en main-d’œuvre, matériels et matériaux et organise le travail des différents corps de métier du chantier
  • Il calcule le nombre d’heures et de main-d’œuvre nécessaires
Son travail se poursuit ensuite sur le terrain avec les missions suivantes :
  • Il fait le point sur l’avancement des travaux
  • Il organise les réunions de suivi de chantier
  • Il anime les équipes
  • Il s’occupe de la rédaction des comptes rendus de ces réunions (notamment sur les avancées et éventuelles difficultés rencontrées)
  • Il met à jour le carnet de bord du chantier 
  • Il contrôle la livraison des matériaux nécessaires et la réception des engins de travaux 
  • Il gère le budget ainsi que les plannings, il vérifie les bons de commandes et les factures
  • Il contrôle régulièrement que les travaux ne dépassent pas le budget prévu initialement
  • Il veille au bon déroulement des travaux, il est responsable de leur qualité et des délais et il s’assure de la propreté des lieux en fin de chantier

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ? 

Pour accéder à ce métier, un niveau bac +2 avec BTS ou DUT est recommandé, cependant un niveau bac peut suffire même si une formation de chef de chantier spécifique est toujours préférable. Dans tous les cas, pour exercer le poste de chef de chantier, plusieurs années d’expérience comme chef d’équipe sont nécessaires. Plusieurs formations sont possibles :
  • Bac Technicien d’études du bâtiment, option études et économie ou assistant en architecture
  • Bac pro Technicien du bâtiment, organisation et réalisation de gros œuvre
  • BT Encadrement de chantier, BT Études et économie de la construction.
  • Bac technologique STI génie civil
  • BTS Bâtiment, BTS Travaux publics, BTS Étude et économie de la construction
  • DUT Génie civil, options bâtiment ; travaux publics et aménagement

Les compétences et qualités requises

Le chef de chantier doit allier aussi bien des compétences techniques qu’humaines. Il possède obligatoirement une connaissance technique et approfondie de la résistance des matériaux et des structures. Il sait lire analyser les plans et peut faire une étude de prix. Ce poste requiert de connaître parfaitement la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité ainsi que la démarche qualité et des notions de droit du travail.Le chef de chantier encadre une équipe d’ouvrier et doit de ce fait disposer des qualités d’un leader, il sait se faire respecter et aime le travail sur le terrain. Il se montre réactif face aux difficultés, avec une force de persuasion importante, il est réfléchi dans son appréciation des situations et trouve des solutions ingénieuses. Une bonne résistance physique est également requise. 

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Après plusieurs années d’expérience professionnelles et selon la taille de l’entreprise, le chef de chantier peut évoluer vers d’autres métiers du BTP comme conducteur de travaux,  ou directeur de travaux. Il peut également s’orienter vers un bureau des méthodes ou un bureau d’études. 

De nombreuses offres d’emploi de chef de chantier 

Ce métier qui demande de fortes compétences est très recherché par les entreprises de BTP qui font des constructions, de la rénovation et l’aménagement…  Des entreprises plus spécifiques de type chantiers navals, constructions maritimes etc qui nécessitent des connaissances techniques ainsi que l’aptitude à travailler dans des conditions difficiles sont également à la recherche de chef de chantier. Le recrutement pour ce poste se fait donc partout en France, et il existe de nombreuses opportunités de carrière en tant que chef de chantier. 

Nos offres de chef de chantier

Rejoignez la communauté Proman™