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Découvrez le métier de commercial et nos offres d’emploi

Le travail de commercial se situe dans le secteur du tertiaire et plus précisément du commerce, qui figurent tous deux parmi les nombreux domaines d’expertise du groupe PROMAN. Vous pouvez vous tourner vers l’une de nos agences pour trouver un emploi de commercial dans votre ville. Découvrez ci dessous toutes les informations liées au poste d’agent commercial et comment y accéder dans notre fiche métier. 

Que fait vraiment un commercial ? 

Très courant en France, le métier de commercial existe et est nécessaire dans tous les secteurs d’activité et il est de ce fait fréquemment recherché. Aussi appelé agent commercial ou attaché commercial, sa principale mission consiste à vendre des services ou des produits, pour augmenter le chiffre d’affaires et assurer un lien entre les produits de l’entreprise qui l’emploie et ses clients. Le commercial est généralement itinérant et donc un homme ou une femme de terrain, mais il peut également être sédentaire, il va cependant à la rencontre de ses prospects et clients dans tous les cas de figure. Pour cela il doit mettre en avant les produits ou services de son entreprise et conseiller les clients ou futurs clients selon leurs besoins afin de leur proposer des solutions adaptées. L’agent commercial a donc un rôle majeur et indispensable dans le développement de celle ci. Le commercial peut couvrir une zone géographique variable qui peut s’étendre d’une ville, à un département jusqu’à une région ou plus encore, selon le secteur que lui attribue son entreprise. Le rôle du commercial est d’expliquer et convaincre des différents avantages que le client peut retirer de ses produits et services par rapport à la concurrence. Il négocie les prix et doit également chercher de nouveaux marchés potentiels. Il assure aussi le suivi, la fidélisation de sa clientèle, ainsi que la bonne réception des commandes et la satisfaction des clients. L’attaché commercial se doit de représenter son entreprise lors de salons ou de manifestations commerciales en donnant une bonne image.

Quelles sont ses différentes missions ? 

Les activités du commercial tournent essentiellement autour de la relation client et se composent généralement des tâches suivantes :
  • La recherche de nouveaux clients ou autrement dit la prospection, constitue un aspect essentiel du métier de commercial
  • L’écoute du client qui est la première étape de la négociation, le commercial doit connaître les besoins de ses interlocuteurs et les comprendre afin de pouvoir répondre à leurs attentes
  • Il rencontre ses clients sur le terrain, démarche des prospects, les déplacements du commercial itinérant représentent une part importante de son temps de travail
  • La vente de produits ou services de l’entreprise, l’agent commercial les présente et les met en avant, il développe son argumentaire de vente, pour pouvoir négocier et éventuellement conclure la vente. Il se charge ensuite de l’aspect administratif en établissant les contrats 
  • La fidélisation de la clientèle, le commercial possède un fichier de clients avec lesquels il a signé un ou plusieurs contrats. Le but étant de renouveler les accords commerciaux déjà établis et d'élargir sa clientèle tout en gardant les clients déjà conquis 
  • La planification de son action commerciale en actualisant la liste de ses clients, ses rendez-vous, en enrichissant son fichier prospects et en se renseignant sur la situation des marchés grâce à une veille permanente à l’aide de journaux spécialisés dans son secteur d’activité
  • Il fait régulièrement des bilans de son activité avec sa hiérarchie afin d’évaluer ses résultats au regard des objectifs qui lui sont fixés

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ? 

Le recrutement pour les commerciaux se fait généralement à partir du niveau bac + 2. Cependant il existe des débouchés avec des études allant du bac pro jusqu’au bac + 5 : 
  • Bac Pro Commerce
  •  BTS Management des unités commerciales (MUC)
  • DUT techniques de commercialisation
  •  BTS Négociation et relation client (NRC)
  •  BTS Technico-commercial
  •  Diplôme des écoles de commerce et de gestion
  • Master pro des secteurs du commerce et de la vente

Les compétences et qualités requises

Le commercial doit avant tout disposer de connaissances des différentes techniques de vente, ainsi que du marché dans lequel il évolue et des produits ou services qu’il vend. Il est capable d’effectuer un plan d’action commerciale en tenant compte de ses prospects et clients, il sait utiliser les différentes ressources accessibles comme les nouvelles technologies pour agrandir ses fichiers prospects/clients. La négociation est un aspect très important du métier de commercial qui doit pouvoir argumenter et convaincre ses interlocuteurs tout en faisant preuve d’écoute, de compréhension et de diplomatie. Une présentation soignée ainsi qu’une bonne élocution et de l’autonomie sont impératives pour exercer ce métier,  qui nécessite également de la ténacité et une résistance au stress pour pouvoir atteindre les objectifs fixés. 

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Le métier de commercial est souvent synonyme d’une évolution de carrière rapide. Avec de l’expérience, celui-ci peut envisager d’accéder à un poste de chef de groupe ou de secteur, de responsable des ventes pour atteindre finalement directeur commercial. Il existe également d’autres possibilités comme celle de devenir acheteur industriel, négociateur à l’international ou encore chargé d’affaires. 

De nombreuses offres d’emploi de commercial 

Le recrutement pour ce poste est très actif puisqu’il est nécessaire aussi dans les PME-PMI que les grandes entreprises industrielles ou de services. Une majorité des commerciaux disposent du statut juridique de voyageur représentant placier (VRP). Ils peuvent être VRP exclusif et travailler pour un seul employeur ou bien VRP multicarte, ou ils représentent dans ce cas plusieurs entreprises et possèdent une carte professionnelle. Postulez aux diverses offres d’emploi pour ce métier dans votre ville avec votre CV et lettre de motivation de commercial. 

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