×

Dans cette situation inédite, PROMAN est mobilisé à 100% pour vous… Nos équipes restent à votre service malgré la fermeture au public. Contactez votre agence par téléphone, email ou via l'application myProman ! Merci à tous 💪 En savoir plus

Découvrez le métier de conducteur d’engins et nos offres d’emploi

Le secteur d’activité du bâtiment et travaux publics appartient aux domaines d’expertises du groupe PROMAN. Le métier de conducteur d’engins figure parmi ce secteur. Découvrez toutes les caractéristiques du poste dans notre fiche métier. 

Que fait vraiment un conducteur d’engins de travaux publics ? 

Le conducteur d’engins de Travaux Publics à pour rôle de piloter et conduire les engins spécifiques sur des chantiers de bâtiment et travaux publics. Il existe plusieurs catégories d’engins qui sont classés selon leurs fonctions : l’extraction, le déplacement et le chargement, la finition, le compactage, l’épandage, le nivelage, le transport ou encore la manutention… Les différents engins de chantier sont munis de chenilles ou de roues. Le conducteur d’engins est en charge avant toute chose de préparer le chantier pour les travaux de terrassement ou de nivellement. Pour cela il déblaie le terrain en enlevant les amas de gravats terre ou de pierres à l’aide de l’engin adéquat (bulldozer, pelle mécanique, hydraulique, tombereau, niveleuses…), en fonction des cotes de hauteur, largeur et profondeur indiquées. Le conducteur d’engins fait généralement partie d’une équipe qui est dirigée par un chef de chantier, bien qu’il puisse également exercer seul. Il peut soit piloter plusieurs engins soit se spécialiser sur une seule machine et devenir par exemple conducteur de pelle. La conduite de ses engins nécessitent une prudence et une bonne maîtrise puisque certains sont très puissants et onéreux.  La qualité de son travail est donc particulièrement important sur un chantier. 

Quelles sont ses différentes missions ? 

L’activité du conducteur d’engins ne se résume pas seulement à la conduite de ceux ci puisqu’elle englobe également des tâches préalable. Il doit donc : 
  • S’occuper de l’entretien de l’engin dont il est responsable en contrôlant son état et en effectuant les réparations mineures nécessaires
  • S’assurer du bon fonctionnement de tous les dispositifs de sécurité et signaler toute anomalie
  • Prépare le terrain du chantier : déblaye, terrasse ou nivele
  • Déplace les matériaux en chargeant et déchargeant 
  • Manipule et extrait les matériaux du chantier
  • Conduit les engins sur route
  • Réalise chaque jour un rapport

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ?  

L’évolution et le perfectionnement des machines actuelles requiert désormais de suivre une formation de conducteur d'engins TP.Pour accéder à ce métier, vous pouvez vous orienter vers différentes options comme :
  • CAP Maintenance des matériels de travaux publics et de manutention
  • CAP Conducteur d’engins de travaux publics et carrières
  • Brevet Professionnel Conducteur d’engins de chantier de travaux publics
  • Bac pro Maintenance des matériels, option travaux publics et manutention

Les compétences et qualités requises

Plusieurs qualités, compétences et savoir-être sont attendues pour exercer le poste de conducteur d’engins de TP. Ce poste demande de la précision, de la vigilance, et de bons réflexes pour pallier aux risques liés à la conduite des engins. Du sang-froid est également nécessaire en cas de problèmes.  Il doit avant tout connaître et maîtriser sa ou ses machines, pour éviter les accidents que chaque engin peut entraîner et pouvoir effectuer de petites réparations si besoin est.  Il travaille en respectant les consignes de sécurité et manoeuvre les engins avec aisance malgré la présence des équipes sur le chantier. Le conducteur d’engins suit les plans établis et à la capacité d’évaluer les différents terrains où il exerce et leurs éventuelles difficultés. Cette activité qui s’effectue dans le bruit et la poussière provoqués par les différentes machines nécessite également une bonne endurance physique. 

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Avec le temps et l’expérience, le conducteur d’engins TP peut aspirer au poste de conducteur polyvalent, c’est à dire conduire plusieurs engins, il peut aussi se spécialiser dans une technique particulière ou bien se diriger vers l’entretien et la maintenance d’engins. La suite logique est de devenir chef d’équipe voire chef de chantier. 

De nombreuses offres d’emplois de conducteur d’engins 

Le poste de conducteur d’engins s’exerce sur des chantiers pour différents types d’entreprises : dans le bâtiment, les travaux publics, le génie civil ou militaire… Ce métier est réalisé en plein air, par tous les temps, le jour comme la nuit et sur tout le territoire français ou même à l’étranger. Ce professionnel du secteur d'activité du BTP qui fait partie des premiers employeurs de France, est très sollicité et offre donc de nombreuses opportunités de carrière. Le profil de conducteur d’engins particulièrement si il maitrise un matériel perfectionné, est très recherché par les entreprises.Postulez à nos offres d’emploi en envoyant votre CV à partir de notre site ou en vous rendant en agence. 

Nos offres de conducteur d'engins

Rejoignez la communauté Proman™