Conducteur de ligne : toutes nos offres d’emploi

L’emploi de conducteur de ligne, qu’elle soit automatisée ou non, appartient au domaine de l’industrie qui compte parmi les nombreux domaines d’activités spécifiques du Groupe PROMAN. Découvrez en quoi consiste réellement le métier de conducteur de ligne, toutes ses caractéristiques et comment y accéder dans notre fiche ci-dessous. 

Que fait vraiment un conducteur de ligne H/ F ? 

Un conducteur de ligne de production (qui peut être automatisée ou pas) est un professionnel de l'industrie agroalimentaire dont le rôle est de superviser l'ensemble de la chaine de production de préparation et de conditionnement des produits alimentaires d’une usine. Son travail consiste donc à contrôler et gérer chaque phase de la production, il travaille sous la conduite de son responsable de production industrielle ou du chef d’atelier. Il peut exercer son poste de conducteur seul ou bien en animant une équipe d’opérateurs chargés d’une tâche précise. Il doit par conséquent veiller à la bonne exécution des commandes passées aux fournisseurs, au bon état et fonctionnement des machines, à la sécurité des ouvriers présents sur la chaîne de production qui sont placés sous ses ordres. Il doit impérativement réaliser ses missions dans le respect total et absolu des règles d'hygiène et en s’assurant de la qualité nutritionnelle des produits fabriqués. Il faut pour cela faire en sorte que les étapes comme la température, la cuisson et la congélation des produits soient continuellement et parfaitement conformes aux impératifs fixés. 

Quelles sont ses différentes missions ? 

Le conducteur de ligne suit un planning de fabrication établi par son responsable de production ou chef d’atelier. Il coordonne et régule une ou plusieurs lignes de production qui sont en partie ou toute automatisées à travers plusieurs étapes : 
  • Il contrôle l’approvisionnement en matières premières et emballages, effectue les réglages, surveille le bon déroulement des opérations et prend en charge la négociation avec les fournisseurs 
  • Il gère la transformation des matières premières en produits finis
  • Il s’occupe de l’étape du conditionnement
  • Il supervise l'emballage des produits

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ? 

Vous pouvez exercer le poste de conducteur de ligne. Il est cependant accessible plus facilement avec plusieurs formations dont les bac+2 qui sont très recherchés dans ce secteur : 
  • CAP de conduite des systèmes de production automatisée (ou de pilotage de systèmes industriels en choisissant une option agroalimentaire)
  • Bac pro orienté vers les industries agroalimentaires, l'alimentation ou les bio-industries de transformation
En niveau Bac +2 :
  • BTS de l'industrie céréalière 
  • DUT de génie du conditionnement de l'emballage

Les compétences et qualités requises

Un conducteur de ligne de production doit avant tout disposer d’un bon capital santé et d’une bonne résistance physique pour supporter de longues séances de travail en station debout ainsi que le bruit des machines en continu. Il est également demandé de posséder un sens des responsabilités, de la rigueur et de l'organisation importants ainsi qu'une conscience professionnelle élevée. Il doit être capable de respecter les délais de production dans un rythme et une cadence souvent soutenues pour répondre aux exigences de la productivité et de la qualité des produits. Ce poste implique également une maîtrise parfaite de l’outil informatique.Ce poste nécessite également une bonne aptitude au travail en équipe et un bon sens relationnel pour pouvoir négocier avec les fournisseurs et gérer son équipe. Le métier de conducteur de ligne exige aussi d’être capable d’user d'autorité et de la pédagogie, afin d’obtenir des ouvriers dont il est responsable une implication totale dans le travail qui leur est attribué. 

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Au terme de plusieurs années d'expérience réussie, le conducteur de ligne de production peut prétendre au poste de chef d’équipe ou bien de responsable de production. Il peut également être chargé de diriger une unité de production plus importante. 

De nombreuses offres d’emploi de conducteur de ligne

Le poste de conducteur de lignes de fabrication ou de lignes de conditionnement fait de nos jours partie de ceux qui offrent les meilleurs débouchés. L’industrie agroalimentaire recrute en effet actuellement de nombreux candidats qui peuvent donc facilement s’insérer sur un marché sans concurrence élevée.Pour postuler aux offres d’emploi de ce métier dans votre périmètre géographique, envoyez votre CV qu’une lettre de motivation pour conducteur de ligne. 

Nos offres de conducteur de ligne

Rejoignez la communauté Proman™