Découvrez le métier de chauffeur poids lourd

Le secteur d’activité du transport et de la logistique appartient aux domaines d’expertises du groupe PROMAN. Le métier de chauffeur poids lourd figure parmi ce secteur. Découvrez toutes les caractéristiques du poste dans notre fiche métier. 

Que fait vraiment un chauffeur PL ?  

Le chauffeur poids lourd (PL) est chargé de transporter des marchandises d’un point à un autre dans un camion qui pèse plus de 3,5 tonnes de PTAC (poids total autorisé en charge). Son activité peut varier selon plusieurs critères liés à l’exercice du poste et ses spécificités. La distance parcourue (transports locaux, régionaux ou bien internationaux), le type de véhicule ou de produits, ou encore la catégorie du tracteur (remorque et semi-remorque) sont autant d'éléments qui peuvent déterminer le poste du conducteur PL. Il doit concilier à la fois la sécurité, la rapidité et les délais pour livrer les marchandises dont il est responsable  Si la conduite est la partie largement majoritaire et essentielle de son métier, il doit également gérer le chargement/déchargement de son camion ou de sa remorque à différents moments de sa livraison. Il est amené à remplir des documents administratifs lors des contrôles douaniers par exemple et il endosse le rôle de représentant de l’entreprise lors de la remise des produits aux clients. Ce métier implique de conduire durant un grand nombre d’heures par jour. Le chauffeur poids lourd est constamment sur la route et ses diverses missions entraînent des absences plus ou moins longues de son domicile, en fonction de l’entreprise pour laquelle il travaille. 

Quelles sont ses différentes missions ?

Bien que la conduite fasse partie intégrante de son travail, l’activité du conducteur poids lourd ne se résume pas seulement à cette mission, bien au contraire :
  • Il prépare son camion avant le départ, le nettoie, vérifie que tout soit en ordre avant de prendre la route 
  • Il effectue le chargement du camion ou veille au bon déroulement de celui-ci
  • Il débâche et rebâche la remorque 
  • Il contrôle le déchargement de la livraison
  • Il remplit les documents administratifs nécessaires comme les bordereaux de livraison, les factures ou les formalités douanières 
  • Il tient à jour le carnet de bord
  • Il assure l’entretien du camion (vidange, graissage…)

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ?  

Le chauffeur (livreur) poids lourd doit obligatoirement être titulaire du permis C (permis poids lourd) mais cela ne suffit pas pour exercer ce métier. Il existe plusieurs formations par lesquelles vous pouvez passer pour arriver à ce poste comme : 
  • CAP Conducteur routier de marchandises
  • CAP Conducteur livreur de marchandises
  • BEP Conduite et services dans le transport routier 
  • CFPA (certificat de formation professionnelle)
  • Bac Pro Exploitation des transports 
  • Bac Pro Conducteur transport routier
  • Possibilité d’obtenir le titre de conducteur du transport routier de marchandises par une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • FIMO, Formation initiale minimum obligatoire (dans toute l’Europe)
  • Carte de qualification de conducteur, à compter du 10 septembre 2009

Les compétences et qualités requises

Le métier de chauffeur poids lourd exige des caractéristiques et des connaissances précises. Il doit en effet connaître impérativement les règles de sécurité et le code de la route et savoir conduire un véhicule tout en assurant une économie d’énergie maximum. Il sait également utiliser tous les dispositifs électroniques liés à son activité comme le GPS, l’informatique embarquée… Le métier de chauffeur poids lourd implique de savoir gérer son temps et son itinéraire afin de respecter les délais de livraison, mais aussi une vigilance importante et à toute épreuve.Un bon état de santé (acuité visuelle, audition…) est demandé pour exercer ce poste avec une grande réactivité. Une grande autonomie dans son travail et un sens des responsabilités élevé avec de l’initiative est aussi important dans ce métier. Il doit également se préparer à des conditions 

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Après plusieurs années d’expérience, le métier de chauffeur poids lourd peut devenir difficile à cause des déplacements et de l’éloignement familial et il peut donc aspirer à une reconversion dans des métiers plus sédentaires. Il peut évoluer vers un emploi au sein d’un service administratif, ou bien magasinier cariste. Le chauffeur poids lourd peut également envisager de devenir  formateur aux métiers du transport. Dans un autre registre, le poste de commercial, régulièrement proposé aux chauffeurs dans les entreprises de transport, peut être intéressant. 

De nombreuses offres d’emplois de chauffeur PL 

Il existe de nombreuses offres d’emploi pour le poste de conducteur de poids lourd et le recrutement se fait sur toute la France dans les entreprises de transport, industrielles, les PME, PMI, dans une grande entreprise ou bien les collectivités… Les opportunités d’emploi dans diverses structures ne manquent donc pas pour ce métier.Pour postuler, envoyez votre CV et lettre de motivation en répondant à nos offres d’emploi ou bien tentez votre chance avec une candidature spontanée. 

Nos offres de chauffeur poids lourd

Rejoignez la communauté Proman™