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Conseiller clientèle, découvrez notre fiche métier et nos offres d’emploi

Le poste de conseiller clientèle en agence bancaire fait partie du secteur du tertiaire, et plus précisément du secteur de la banque qui figure parmi les nombreux domaines d’expertises du groupe PROMAN. Découvrez toutes ses caractéristiques dans notre fiche métier. 

Que fait vraiment un conseiller clientèle ? 

Le conseiller clientèle, qui peut aussi être appelé chargé de clientèle banque, a pour mission de développer un portefeuille de clients particuliers ou professionnels (commerçants, artisans, professions libérales…). Il doit également s'occuper du suivi des comptes de ses clients dont le nombre peut varier de 100 à 700 selon l’établissement où il travaille. Le rôle du conseiller clientèle est d’être à l’écoute de ses clients et répondre à leurs attentes en leur proposant des solutions adaptées comme une demande de crédit, des placements… etc. Il doit les conseiller et solutionner leurs éventuels problèmes dans le but de les fidéliser. Il est soumis à des objectifs chiffrés annuels et il prospecte très régulièrement pour les atteindre en trouvant de nouveaux clients. 

Quelles sont ses différentes missions ? 

Les missions du chargé de clientèle banque sont diverses. Son travail consiste généralement à : 
  • Écouter et conseiller ses clients sur la meilleure façon de gérer leur argent avec des solutions de financement et d’investissements ou encore des placements…
  • Vendre les différents produits financiers de son établissement
  • Prospecter pour obtenir de nouveaux clients
  • Prendre en charge le suivi des comptes de ses clients
  • Contrôler la situation financière de ses clients
  • Fixer les autorisations de découverts
  • Mettre à jour ses fichiers clients
  • Négocier les garanties et conditions en cas de réalisation d’un prêt
  • Déterminer les risques des financements accordés à ses clients

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ? 

Le chargé de clientèle banque est recruté à partir du niveau bac + 2, cependant les parcours plus longs de type licence pro voire bac + 5 sont de plus en plus recherchés. Les formations en alternance sont également particulièrement appréciées pour ce métier : 
  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
  • BTS Banque, options marché des particuliers ou marché des professionnels
  • DUT Gestion des entreprises et des administrations, option finances-comptabilité
  • Licence pro Assurance, banque, finance
  • Master pro Monnaie, finance, banque, spécialités techniques financières et bancaires 

Les compétences et qualités requises

Les compétences nécessaires pour le conseiller clientèle sont de l’ordre du commercial et du technique. Il doit posséder une connaissance parfaite des produits financiers proposés par son établissement, et de solides notions juridiques et fiscales.Il sait évaluer les risques et il suit l’évolution des marchés. La prospection ainsi que la construction et la mise en oeuvre de son argumentaire commercial sont capitales dans ce métier. Le conseiller clientèle dispose d’un sens du commerce et du relationnel important qui lui permettent de nouer de bonnes relations avec sa clientèle. Il est aussi autonome et possède une gestion du stress face à la pression des objectifs fixés. 

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Un conseiller clientèle particuliers confirmé peut se diriger vers un poste de responsable de comptes professionnels ou bien de directeur d’agence. Il peut aussi évoluer en devenant gestionnaire de patrimoine ou analyste de crédit. 

De nombreuses offres d’emploi de conseiller clientèle 

Le métier de conseiller bancaire s’exerce en agence auprès d’une clientèle de professionnels ou de particuliers, sous la responsabilité du directeur d’agence ou du responsable de marché, en fonction de la structure de l’entreprise.Postulez à nos offres d’emploi dans votre ville avec votre CV pour conseiller clientèle ou bien tenter votre chance à l’aide d’une candidature spontanée. Il est préférable de rédiger une lettre de motivation de conseiller clientèle à joindre également lors de vos candidatures.  

Nos offres de conseiller clientèle

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