Contrôleur de gestion : découvrez nos offres d’emploi !

Le poste de contrôleur de gestion fait partie du tertiaire et plus précisément du domaine de la gestion.Découvrez toutes les informations inhérentes au contrôleur de gestion dans notre fiche métier. 

Que fait vraiment un contrôleur de gestion ?

Le contrôleur de gestion occupe un rôle important auprès des dirigeants à qui il fournit un reporting régulier sur l’activité de leur structure (entreprise, service, administration, usine, ...). Il contrôle également la performance, optimise les ressources et dispense des objectifs de développement opérationnels. Sa principale mission est d'apporter le meilleur rendement à l'entreprise qui l’emploie et de l’accompagner dans le maintien d’une bonne situation financière. Il doit faire des analyses au niveau de l’économie et des finances sur les écarts entre les objectifs prévisionnels et ceux atteints et préconiser des actions et solutions correctives. Le contrôleur de gestion n’a pas de pouvoir de décision mais il assiste le directeur financier ou général, il peut également exercer dans un cabinet d’audit.Au sein des grandes entreprises, il peut y avoir plusieurs contrôleurs de gestion, chacun spécialisé dans un domaine particulier comme la gestion, le budget, la gestion industrielle, les finances ou encore le commercial… À contrario, dans une PME, le contrôleur de gestion s’occupe de l’ensemble des aspects cités ci dessus, mais aussi de la comptabilité ainsi que d’administration et de gestion du personnel. 

Quelles sont ses différentes missions ? 

Pour mener à bien son activité, le contrôleur de gestion doit réaliser plusieurs missions :
  • La mise en place d’indicateurs, tableaux de bord et logiciels et procédures qui permettent de contrôler que la structure qui l’emploie atteint les objectifs fixés
  • La collecte des diverses informations financières et comptables des filiales, des départements ou des services
  • L’assistance de la comptabilité en suivant la tenue du budget, comparant les états comptables avec les résultats des reportings et en contrôlant les inventaires, en communiquant à la comptabilité certains des éléments à intégrer dans les résultats
  • L’analyse des coûts, des prix de revient et de l’évolution des marchés

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ?

La majorité du recrutement s’effectue pour le poste de contrôleur de gestion au niveau Bac + 5, il existe plusieurs formations pour cela :
  • Différents types de Masters : 
  • comptabilité-contrôle-audit
  • sciences du management
  •  contrôle de gestion
  • stratégie d’entreprise
  • gestion financière
  • gestion d’entreprise
  • sciences économiques
  • École supérieure de commerce ou de comptabilité (DSCG)
  • École d’ingénieur pour travailler dans l’industrie
Il existe cependant des postes d’assistants de contrôleur de gestion qui sont accessibles à partir d’un niveau Bac+2 jusqu’à Bac+4, pour cela les formations adaptées sont :
  • BTS Comptabilité-gestion 
  • DUT Gestion des entreprises et des administrations 
Une expérience réussie au sein d’un cabinet d’audit est très apprécié des entreprises qui recrutent et peut donc être un véritable atout dans la recherche d’emploi. 

Les compétences et qualités requises

Le contrôleur de gestion doit impérativement posséder d’excellentes connaissances en économie, comptabilité et sur les différentes techniques d’élaboration de budget. Il doit être structuré et organisé, posséder un esprit synthétique et faire preuve de curiosité, de capacités relationnelles mais aussi d’aptitudes managériales. La pratique d’une langue étrangère (anglais) est vivement recommandée. Le contrôleur de gestion doit également maîtriser les outils de bureautique ainsi que les logiciels ERP (Enterprise Resource Planning). Une bonne connaissance de l’entreprise est également essentielle.

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Le poste de contrôleur de gestion permet d’accéder à des fonctions d’encadrement ou à responsabilités notamment dans le domaine financier telles que directeur financier, directeur administratif ou encore responsable d’encadrement opérationnel. 

De nombreuses offres d’emploi de controleur de gestion

Très recherché par les grands groupes et les administrations, le contrôleur de gestion dispose donc de nombreuses opportunités d’emploi et de belles perspectives de carrière.Dans le contexte économique actuel, particulièrement concurrentiel, la maîtrise des coûts est crucial, le métier de contrôleur de gestion se développe donc également dans les PME. Pour postuler aux offres de votre ville, préparez votre lettre de motivation de controleur de gestion ainsi que votre CV.

Nos offres de contrôleur de gestion

Rejoignez la communauté Proman™