Contrôleur qualité : le métier et toutes nos offres d’emploi

Le poste de contrôleur qualité fait partie du secteur de l’ingénierie. Découvrez toutes les informations inhérentes au technicien contrôle qualité dans notre fiche métier. 

Que fait vraiment un agent de controle qualité ?

Le technicien contrôle qualité, également appelé agent de contrôle qualité ou encore contrôleur fabrication, travaille dans une entreprise et contrôle que les produits qu’elle fabrique correspondent parfaitement aux exigences de qualité. Il a pour rôle de de vérifier la conformité des matières premières et des produits aux différents stades de leur production à partir de leur cahier des charges. Il s’assure que leurs caractéristiques physiques comme leur apparence, leur forme et les critères chimiques tels que la composition et les dosages respectent les normes prévues par la loi ou l’entreprise elle-même. Pour y parvenir et suivre chaque étape de la production de façon précise et minutieuse, il réalise des prélèvements sur la production et il utilise plusieurs machines et instruments de mesures selon un protocole établi. Le technicien contrôle qualité doit vérifier le bon fonctionnement des appareils dont il a la charge afin d’éviter toute erreur d’analyse. Si les résultats ne correspondent pas aux normes, il identifie les causes et propose des solutions adaptées, il peut notamment interrompre la fabrication si besoin est. Le contrôleur fabrication est amené à travailler en contact avec tous les autres services de l’entreprise : les opérateurs, les techniciens et responsables de production, ou encore le bureau d’études. 

Quelles sont ses différentes missions ? 

Le technicien contrôle qualité effectue son travail sous la responsabilité du responsable (ingénieur) qualité, et a pour principales tâches :
  • La mise en pratique des diverses techniques de contrôle qualité selon un protocole défini
  • La réalisation des prélèvements nécessaires pour son analyse
  • L’interprétation des résultats des prélèvements effectués
  • La rédaction des comptes rendus de son analyse
  • La détermination des anomalies et leurs causes en proposant des solutions
  • La contrôle de l’application des consignes
  • Le choix, l’application et l’amélioration des modes opératoires
  • L'échelonnement des instruments de mesures
  • L’utilisation des logiciels de gestion de la qualité

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ?

Le métier d’agent de contrôle qualité est accessible à partir du niveau bac + 2 ou bac + 3. Il existe plusieurs formations, notamment :
  • BTS Qualité dans les industries agroalimentaires et bio-industrielles
  • BTS Bioanalyses et contrôle
  • DUT Qualité logistique industrielle et organisation
  • DUT Métrologie, contrôle qualité
  • Licence pro Animateur qualité
  • Licence pro Gestion de la production industrielle et management
  • Licence pro Gestion de la qualité des produits alimentaires

Les compétences et qualités requises

Le technicien contrôle qualité, rigoureux et méthodique, doit impérativement posséder les compétences techniques liés à son domaine d’activité, connaître la chaîne de fabrication et les processus qui la composent. Il maîtrise également parfaitement les normes de qualité appliquées dans l’entreprise qui l’emploie ainsi que les instruments de mesure et d’analyse des échantillons. Il doit également etre capable de réaliser des calculs statistiques. Il sait aussi comment communiquer les enjeux de qualité de la production à l’ensemble des autres services et souligner son importance.

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Après quelques années d’expérience, le technicien contrôle qualité peut prétendre à un poste de responsable de laboratoire de contrôle, de responsable qualité ou encore de chargé d’affaires réglementaires. Il peut également devenir consultant qualité ou ingénieur méthode.

De nombreuses offres d’emploi de technicien de controle qualité

Le métier de technicien de contrôle qualité peut s’exercer dans de nombreux domaines du secteur industriel comme dans la construction aéronautique, l’agroalimentaire, l’énergie, l’automobile, le BTP, la mécanique ou encore la chimie, la distribution et la mécanique… Il existe de ce fait de nombreuses opportunités d’emploi pour ce poste. Vous pouvez postuler à nos offres de contrôleur qualité dans toute la France avec votre CV et lettre de motivation.

Nos offres de contrôleur qualité

Rejoignez la communauté Proman™