×

Dans cette situation inédite, PROMAN est mobilisé à 100% pour vous… Nos équipes restent à votre service malgré la fermeture au public. Contactez votre agence par téléphone, email ou via l'application myProman ! Merci à tous 💪 En savoir plus

Découvrez le métier d’employé libre service et nos offres d’emploi

Le métier d’employé libre service appartient au secteur du tertiaire, qui figure parmi les domaines d’expertise du groupe PROMAN. Découvrez toutes les caractéristiques du poste dans notre fiche métier. 

Que fait vraiment un employé libre service ?

L'employé de libre-service, est aussi connu sous le nom d’employé de grande surface, employé de rayon ou vendeur de libre-service ou encore en précisant le rayon dans lequel il travaille : employé de rayon fruits et légumes...  Le poste d’employé libre service est nécessaire dans les magasins de petites, moyennes et grandes surfaces ainsi que dans les grandes surfaces spécialisées, il peut donc s’exercer dans plusieurs structures. Il travaille généralement sous la responsabilité du chef de rayon, du gérant ou bien du directeur du magasin selon la taille de celui-ci. L’employé(e) libre service est chargé du transport des différents produits de la réserve vers les rayons du magasin correspondants afin de les installer dans les linéaires. Il s'occupe également de leur étiquetage dans le cas où il n’y a pas de code-barres et effectue l'entretien et le nettoyage des supports de présentation.  Il doit aussi vérifier la date de péremption des produits alimentaires et les ôter des rayons si celle-ci est dépassée et il effectue l'affichage des prix et des éventuelles informations promotionnelles. Il veille aussi au réapprovisionnement des rayons au cours de la journée en respectant les consignes de rangement. L’employé de rayon gère et contrôle les stocks de marchandises de la réserve et communique les quantités à commander à son chef de rayon. Il peut également être amené à réaliser des opérations d’encaissement et de conseil à la clientèle en fonction de la taille du magasin qui l’emploie, ce qui peut s’apparenter au métier de vendeur. L’employé libre service travaille généralement à des horaires décalés qui peuvent varier selon les périodes de l’année et les différents pics d’activité.

Quelles sont ses différentes missions ? 

Les différentes missions confiées à un employé de libre-service sont généralement :
  • Accueillir et conseiller les clients
  • Mettre en rayon, étiqueter et installer les articles et les produits sur la surface de vente correspondante 
  • Encaisser les articles
  • Gérer les stocks et l’approvisionnement, être vigilant sur les produits périssables 
  • Réceptionner la marchandise et s’assure de la conformité des livraisons 
  • Entretenir l’espace de vente 

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ? 

Bien qu’une formation ou un diplôme ne soit pas indispensable pour exercer la profession d’employé de libre-service, détenir un diplôme lié à la vente, au commerce et ou la distribution peut s’avérer utile pour une insertion dans ce domaine.Les principaux diplômes qui permettent d’occuper le poste d’employé de libre-service sont :
  • CAP ou BEP Vente et distribution
  • BAC Pro Commerce
  • Le BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers (BEP MRCU)

Les compétences et qualités requises

L'employé de libre-service doit tout d’abord posséder une bonne résistance physique pour exercer son métier. Avoir le sens du service et être capable de s'intégrer à une équipe sont également deux choses importantes tout comme son sens du contact afin qu’il puisse facilement entrer en relation avec la clientèle pour répondre à ses différentes demandes. La maîtrise des techniques de mise en rayon et le respect des consignes d'hygiène et de sécurité sont également essentielles au quotidien. L’employé libre service doit également savoir utiliser les différents engins de manutention ainsi que les outils indispensables à ses tâches (ordinateurs de saisie, scanners, logiciels de gestion des stocks, étiqueteuses...). 

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Il existe plusieurs possibilités d’évolution grâce à l'expérience acquise sur le terrain qui constitue le critère essentiel. L'employé de libre-service peut ainsi devenir responsable de rayon, chef d'équipe ou encore vendeur spécialisé en magasin. Il peut également envisager de s'orienter vers des postes comme agent de magasinage ou gestionnaire des stocks.

De nombreuses offres d’emploi d’employé libre service 

Le poste d’employé libre service peut s’exercer dans les magasins de libre-service, les supérettes, les supermarchés et hypermarchés ainsi que dans les grandes surfaces spécialisées. Le recrutement est donc fréquent partout en France, avec de nombreuses offres d’emploi, postulez à celles-ci avec votre CV et votre lettre de motivation d’employé libre service. 

Nos offres d'employé libre service

Rejoignez la communauté Proman™