Le métier d’électricien et toutes nos offres d’emploi

Le poste d’électricien fait partie du domaine du Bâtiment Travaux Publics, qui figure parmi les expertises du Groupe PROMAN. Découvrez le descriptif du métier d’électricien dans sa globalité et ses spécificités ( electricien automobile, electricien du bâtiment, electricien industriel…) dans notre fiche métier. 

Que fait vraiment un électricien ? 

Le rôle de l’électricien consiste à réaliser l’installation et la maintenance des systèmes électriques et électroniques, aussi bien pour des particuliers que des entreprises, selon sa spécialisation.  Un électricien peut en effet être spécialisé dans certains domaines comme l’automobile, l’industrie ou le bâtiment.Généralement, l’électricien travaille sur des raccordements en très basse tension, mais avec les habilitations nécessaires, il peut aussi travailler en haute tension.L'électricien s’occupe d’alimenter en énergie les appareils électriques, ou de les réparer. Il installe, optimise et intervient sur les réseaux électriques. A l’aide de schémas fournis, il choisit parmi les solutions à sa disposition, les meilleures pour réaliser sa mission. Il rétablit également la connexion électrique de diverses machines ou composants. Dans le cadre de travaux d’installations électriques, l’électricien doit analyser les plans d'architectes afin de définir le chemin des câbles, les emplacements des prises/ interrupteurs et le lieu du compteur électrique. Avant toute chose, l’électricien commence par dessiner le schéma en grandeur nature puis il s’occupe d'entamer les aménagements nécessaires comme la pose des câbles. C’est notamment dans cette partie du travail que la polyvalence requise prend tout son sens. L’électricien doit intervenir à un moment précis, entre la réalisation du petit œuvre et les finitions. Il connaît l’ensemble des lois liées à l’électricité ainsi que toutes les normes en vigueur et les règles de sécurité. Il sait aussi proposer des alternatives économiques et favorables à l'environnement. Le poste d’électricien implique également de la rénovation électrique avec des solutions adaptées.Le métier d’électricien implique également de se tenir à jour sur les dernières innovations qui touchent son secteur et de s’intéresser de façon globale aux évolutions technologiques en tout genre. La domotique, par exemple, qui est de plus en plus présente dans les foyers des particuliers, entraîne des missions plus complexes pour les électriciens en terme de technique. 

Quelles sont ses différentes missions ? 

Le poste d’électricien implique l’alimentation en énergie de divers équipements électriques, parmi ses missions récurrentes, il doit :
  • Lire le schéma du réseau électrique 
  • Mettre en place les aménagements nécessaires pour installer un réseau ou le rénover
  • Câbler depuis la source d'énergie
  • Raccorder et dériver le flux électrique
  • Effectuer une phase de test et de mesure
  • Localisation des dysfonctionnements
  • Force de proposition sur des solutions alternatives innovantes

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ?  

Le métier d'électricien est exigeant et il est donc accessible avec de solides bases techniques acquises sur le terrain mais des formations sont également faites pour vous préparer au mieux à exercer : 
  • CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques
  • CAP électrotechnique, installations et équipements électriques
  • BEP électrotechnique, énergie équipements communicants
  • Brevet professionnel Electricien
  • Bac professionnel équipements et installations électriques
  • Bac professionnel systèmes électroniques numériques
  • BTS électrotechnique

Les compétences et qualités requises

Le poste d’électricien exige de la précision et de l’habileté, la capacité à travailler en autonomie tout en sachant communiquer avec une équipe. Des connaissances pointues des normes et règles en vigueur propres à l’électricité et les procédures de sécurité sont primordiales pour exercer ce métier. L’électricien doit également respecter des délais stricts et avoir une vue d’ensemble pour un projet, tout en ayant des notions de bricolage en général. 

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Un electricien confirmé peut prétendre à un poste de chef d'équipe, ou bien se spécialiser dans un domaine bien précis et comme l’industriel, la domotique... pour devenir à terme superviseur de projets. 

De nombreuses offres d’emploi d’électricien 

L’électricien peut être à son compte ou bien employé d’une entreprise de services en électricité, dans une société du bâtiment. Les compétences de l'électricien sont très demandées puisque le besoin d’électricité est une nécessité pour tout le monde (particuliers, entreprises, chantiers…). Les offres d’emploi pour ce poste ne manquent donc pas et l’électricien n’aura pas de mal à trouver du travail. Cependant l’électricien doit savoir s’adapter à tous types d’environnements et se préparer à certaines conditions inconfortables dans la pratique de son activité (en terme de positions de travail selon l’accessibilité etc…). 

Nos offres d'électricien

Rejoignez la communauté Proman™