Découvrez la fiche métier d’électromécanicien et toutes nos offres d’emploi

Retrouvez dans notre fiche métier electromecanicien toutes les informations relatives au poste, ses spécificités, comment y accéder, ses évolutions etc. L’électromécanicien fait partie du domaine de l’industrie, qui compte parmi les nombreux secteurs d’activités spécifiques du Groupe PROMAN. 

Que fait vraiment un electromecanicien ? 

L’électromécanicien est chargé d’installer, contrôler, entretenir, régler et réparer les appareils, machines et instruments composés de pièces mécaniques, électriques et électroniques. Il a un rôle essentiel au sein d’une entreprise puisqu’il s’occupe de la maintenance et de l’entretien du parc de machines et assure la continuité de la production en veillant sur leur fonctionnement. L’électromécanicien est donc recherché dans tous les secteurs d’activité (usines, services de sécurité, exploitations agricoles, transports, secteurs sanitaires, chantiers de construction, ateliers de mécanique production électrique... Sa connaissance de tous les éléments électriques, électroniques et mécaniques de l'ensemble des équipements est indispensable à toute entreprise qui disposent de ce type d’installations.Il assure des missions d’entretien (réglage, nettoyage, graissage, remplacement d'éléments usés ou défectueux…) pour prévenir les risques de défaillance. Dans le cas de panne, il répare les machines, en identifiant la cause et en y remédiant rapidement pour que la production ne s'arrête pas. Il effectue des essais et les remet en service, il peut aussi monter de nouvelles machines et les installer sur les lieux, il teste également leur fonctionnement et réalise les réglages nécessaires. Il rédige ensuite les comptes rendus d’intervention.Généralement affecté au service maintenance ou au service après-vente, ses missions varient en fonction du secteur d’activité dans lequel il exerce et de son poste, il peut donc se spécialiser dans des compétences spécifiques : electromecanicien automobile, électromécanicien d’équipements industriels, électromécanicien d’aéronautique, électromécanicien d’ascenseurs, d’escaliers mécanique...  

Quelles sont ses différentes missions ? 

L’électromécanicien a pour principale mission d’installer les machines au sein d’un chantier ou d’un atelier, mais il effectue aussi des tâches d’entretien :
  • Suivre la disponibilité permanente du matériel
  • Nettoyer, réparer ou remplacer les éléments défectueux
  • Rédiger les dossier de maintenance des machines avec les fiches techniques d’intervention et les renseigner au niveau de la GMAO (Gestion de la maintenance assistée par ordinateur)
  • Contribuer à l’amélioration des procédures de maintenance
  • Mettre en place des dispositifs plus efficaces pour augmenter le rendement et la longévité des machines

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ? 

Le métier d’électromécanicien est accessible à partir d’un niveau BEP, CAP ou CFPA mais les entreprises privilégient généralement les candidats titulaires d’un bac pro ou plus.Il existe divers cursus possibles dont des formations électromécanicien automobile :
  • BEP, CAP CFPA électromécanique, mécanique, électricité ou électrotechnique
  • Bac Pro électrotechnique, électronique,, équipements industriels...

Les compétences et qualités requises

L’électromécanicien est un spécialiste en mécanique, électricité, électrotechnique, électromécanique et électronique, il est aussi compétent en matière plomberie, d’hydraulique, de pneumatique, de chaudronnerie, selon sa spécialisation. Il dispose également des compétences nécessaires à son activité, il sait donc lire des plans, schémas et notices techniques (qui peuvent être en anglais), il sait également rédiger des comptes rendus et autres documents. Il maîtrise les dossiers fournis par les constructeurs ainsi que l’informatique et utilise des logiciels de gestion de maintenance. L’électromécanicien combine esprit d’analyse, d’initiative avec de l’habileté manuelle (rapidité d’exécution et précision), il fait preuve de méthode. Il doit également posséder une capacité d’adaptation importante pour mettre à jour ses connaissances régulièrement. Il supporte le travail dans un environnement bruyant et dans des positions inconfortables, à des horaires irréguliers, parfois la nuit ou les week-end.

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

L’électromécanicien confirmé peut envisager plusieurs possibilités d’évolution pour sa carrière. Il peut en effet devenir chef d’équipe ou d’atelier, responsable de la gestion des approvisionnements, superviseur de la maintenance ou de l’assistance technique du personnel. Des postes comme expert ou concepteur au sein d’un bureau d’études pour améliorer la construction des machines ou des méthodes de maintenance sont également envisageables. 

De nombreuses offres d’emploi d’electromécanicien 

Le métier d’électromécanicien est le plus souvent recherché dans des services de maintenance de l’industrie comme l’automobile, la mécanique ou encore l’agroalimentaire. Il peut aussi exercer dans des entreprises de maintenance industrielle ou bien dans des grandes entreprises de transport ou de production d’énergie.Les opportunités d’emploi  ne manquent donc pas pour cette fonction.

Nos offres d'électromécanicien

Rejoignez la communauté Proman™