Découvrez la fiche métier d’électrotechnicien et toutes nos offres d’emploi

L’électrotechnicien appartient au domaine d’activité de la maintenance, secteur d’expertise du Groupe PROMAN. Retrouvez la description du poste et toute les informations liées à celui-ci dans notre fiche métier electrotechnicien. 

Que fait vraiment un electrotechnicien ? 

L’électrotechnicien, est aussi connu sous le nom de technicien electronique ou d’électronicien, est un spécialiste des applications de l’électricité. Il est de ce fait en charge du bon fonctionnement de tous les appareils qui utilisent une énergie électrique. Il effectue des travaux d'installation, de mise en service, de dépannage et de maintenance d'équipements électriques destinés à l'éclairage, au chauffage, à l'alimentation des machines... Son domaine d’intervention est donc particulièrement étendu, il va des systèmes de chauffage et de ventilation aux machines industrielles, en passant par les installations domotiques, les alarmes, les moteurs ou encore les systèmes automatisés. Il peut également travailler à la conception de ces appareils en plus de leur installation et maintenance. 

Quelles sont ses différentes missions ? 

Le métier d’électrotechnicien possède de nombreux aspects et comportent des missions diverses :
  • Dessiner (à l’aide d’un logiciel spécialisé) des transformateurs ou des moteurs selon les directives qui lui sont communiquées 
  • Effectuer des contrôles durant le processus de fabrication des équipements 
  • Prendre en charge les plans et les calculs, vérifier pour qu’ils soient conformes aux normes en vigueur 
  • Dans le secteur du nucléaire, il prend en charge les installations électriques, la mise en place des câbles et le raccordement des appareils 
  • Réaliser des opérations de maintenance
  • Repérer les dysfonctionnements en cas de problème ou panne (généralement à l’aide d’un ordinateur) puis effectuer les réparations ou les remplacements nécessaires 
  • Participer à l’élaboration d’équipements électriques

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ? 

Il existe plusieurs formations allant du niveau Bac Pro à BAC + 2 ou BAC + 3 qui permettent d’accéder au métier d’électrotechnicien :
  • Bac pro électrotechnique
  • BTS en électrotechnique ;
  • BTS  en systèmes numériques ;
  • DUT génie électrique et informatique industrielle (GEII)
  • Licence professionnelle ingénierie de l’efficacité énergétique des bâtiments
  • Licence pro technico-commercial en produits industriels
  • Licence pro développement de produits équipements mécatroniques

Les compétences et qualités requises

L’électrotechnicien doit posséder plusieurs compétences techniques et généralistes. Il sait notamment lire des schémas électriques, il dispose de grandes capacités d’analyse ainsi qu’une connaissance et un respect strict des normes de sécurité. Le technicien en électronique utilise des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur). Ce métier est amené à évoluer et à se spécialiser, le professionnel doit donc approfondir ses connaissances et compétences en électronique de puissance, automatisation, domotique, etc.Cette activité demande beaucoup de rigueur, une grande précision ainsi que de la vigilance pour être exercée.

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Le métier d’électrotechnicien peut s’exercer dans différentes structures et de différentes manières. S’il travaille en bureau d'études, il est la majeure partie du temps derrière son écran d'ordinateur. Au sein d’une société de maintenance, il est plutôt itinérant, tandis que dans une usine de fabrication, son rôle est d’intervenir sur les chaînes de l'atelier. Ce poste propose plusieurs possibilités d’évolutions de carrières et l'électrotechnicien peut donc espérer se voir confier plus de responsabilités assez rapidement. Il peut notamment accéder à une fonction dans l'encadrement en tant que chef d'équipe. Le poste de chargé d'affaires peut également être une envisagé.Enfin, l'électrotechnicien peut également devenir indépendant en se mettant à son compte et il peut même offrir ses services dans différents pays.

De nombreuses offres d’emploi d’ électrotechnicien

Le métier est particulièrement recherché dans de nombreux domaines à une époque où les évolutions liées à l'énergie électrique sont constantes. L’électrotechnicien a le choix du type de structure pour laquelle il souhaite exercer, il peut en effet choisir entre travailler dans une société de maintenance, pour une entreprise qui conçoit du matériel électrique ou une entreprise chargée des installations. Il peut aussi travailler dans l’électrotechnique à destination des industries notamment nucléaires, des BTP ou des particuliers. Les opportunités d’emploi pour le poste d’électrotechnicien ne manquent donc pas, dans toute le France. 

Nos offres d'électrotechnicien

[page_metier_jobs searchterm="électrotechnicien"

Rejoignez la communauté Proman™