Découvrez le métier de femme de ménage et nos offres d’emploi

Le métier de femme ou homme de ménage fait partie du secteur des services à la personne qui appartient au tertiaire, l’un des domaines d’expertise du groupe PROMAN. Découvrez toutes les informations sur l’activité de femme ou homme de ménage dans notre fiche métier. 

Que fait vraiment un homme/ une femme de menage ?

Ce métier est connu sous plusieurs appellations notamment agent de nettoyage, agent d’entretien ou encore employé(e) de ménage. La femme de menage a domicile chez un particulier ou au sein d’une entreprise, est en charge des travaux de nettoyage et des tâches ménagères. Il ou elle peut également réaliser des activités de services comme la cuisine ou la lingerie et d’accompagnement avec des enfants ou des personnes âgées dans le cas ou il ou elle exerce pour du ménage à domicile. Son rôle principal mission est d’effectuer tous les travaux de nettoyage du cadre qui lui est donné : un bureau, un appartement ou une maison. 

Quelles sont ses différentes missions ? 

Selon son employeur (particulier ou entreprise, les missions de la femme ou homme de ménage peuvent différer légèrement mais les principales tâches sont les suivantes :
  • Entretien des locaux : dépoussiérage, aspiration, nettoyage, cirage, des sols, tapis, bureaux, meubles, appareils...
  • Lavage de vitres
  • Suivi de l'état des stocks
  • Informer son employeur des éventuelles anomalies constatées sur les appareils, le mobilier afin d’y remédier
A domicile :
  • Entretien du linge de maison et des vêtements de l’employeur
  • Réalisation des courses alimentaires ou diverses
  • Préparation des aliments en les lavant ou les épluchant ou des repas
  • Garde des enfants scolarisés et accompagnement dans les trajets quotidiens, les sorties...
  • Soin, promenade et entretien des animaux domestiques et de leur environnement
  • Réalisation de travaux de maintenance simple ou de manutention du particulier

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ?

Le métier de femme ou homme de ménage est accessible sans formation. Cependant, le CAP Agent de Propreté est conseillé car apprécié par les employeurs.Il existe également d’autres diplômes permettant d’évoluer vers des postes à responsabilités ou d’encadrement d’équipe comme :CAP - BEP :
  • CAP Maintenance et hygiène des locaux
  • CAP Agent de propreté et d'hygiène
  • BEP Métiers de l'hygiène
BAC - Mention Complémentaire (MC) :
  • MC Aide à domicile
  • BAC Pro hygiène et environnement

Les compétences et qualités requises

De nombreuses compétences techniques ainsi que du savoir-être sont nécessaires pour exercer ce poste. La femme ou l’homme de ménage doit maîtriser toutes les procédures de nettoyage et de désinfection ainsi que les différentes caractéristiques des produits d'entretien et les règles d'hygiène et de propreté et de sécurité domestique. Il ou elle doit aussi connaître les diverses  techniques de cirage des surfaces/sols, de détachage, savoir utiliser les appareils électroménagers. La femme ou l’homme de ménage possède le sens de l’organisation et sait s’adapter pour travailler en autonomie et discrètement. Il ou elle doit être doté(e) d’une bonne résistance physique car ce métier demande des efforts.

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Les évolutions possibles dépendent de la spécialisation choisie et/ou du niveau de diplôme.Au terme de plusieurs années d’expérience ou bien avec un niveau Bac Pro, il existe la possibilité d’évoluer vers des postes à responsabilités et d’encadrement d’équipe. La femme ou l’homme de ménage peut également évoluer vers des métiers comme aide à domicile, auxiliaire de vie sociale ou encore auxiliaire de puériculture, grâce à une formation complémentaire dans le secteur des services à la personne. 

De nombreuses offres d’emploi de femme de menage 

L’employé(e) de ménage, peut travailler dans plusieurs types d’environnement, chez un employeur particulier, une collectivité territoriale, une entreprise ou encore une société de services d’aide à domicile, une agence d’intérim ou une association.Les offres d’emploi ne manquent donc pas partout en France pour les femmes ou hommes de ménage. 

Nos offres de femme de ménage

Rejoignez la communauté Proman™