Découvrez le métier de ferrailleur et toutes nos offres d’emploi

Le poste de ferrailleur est compris dans le domaine d’activité du Bâtiment et des Travaux Publics, qui appartient au secteurs d’expertise du Groupe PROMAN. Retrouvez toute les informations liées à cette profession dans notre fiche métier. 

Que fait vraiment un ferrailleur ?

Le ferrailleur btp, bien que multitâches, est avant tout un maçon et peut répondre à l'appellation d’ouvrier en maçonnerie, coffreur-ferrailleur ou ferrailleur-attacheur du BTP. De manière plus spécifique, il est un ouvrier qualifié du travail du béton. De son travail dépend la stabilité des bâtiments, même les plus immenses. Le ferrailleur a en effet la responsabilité de poser l'ossature du bâtiment. Son rôle commence par une étude précise du sol, il se base sur les bordereaux de ferraillage (des plans sur les différents métaux à utiliser) pour sélectionner les barres et treillis. Il procède ensuite à leur découpe, au pliage et à la soudure pour former le coffrage (structure provisoire) qui reçoit le béton. Selon la taille de l'équipe présente sur le chantier, le ferrailleur peut ou non couler le béton, après l'avoir préparé. Le ferrailleur est un acteur majeur sur un chantier et doit donc être polyvalent, il possède impérativement d'autres connaissances en maçonnerie. Le ferrailleur peut être amené à travailler loin de son domicile et à effectuer des coffrages en hauteur ou en sous-sol. Après avoir réalisé la procédure, le ferrailleur s’assure de la solidité de son oeuvre, accomplie en équipe ou de manière autonome. 

Quelles sont ses différentes missions ? 

  • Procède à la construction de tous ouvrages et bâtiments réalisés au moyen d'un moule et d'armatures métalliques noyées dans une masse de béton afin d’améliorer la résistance des ouvrages
  • Réalise l'assemblage des éléments de construction préfabriqués en béton, béton armé ou béton précontraint
  • Effectue la coupe des barres, treillis et armatures en métal
  • Organise son travail à partir des plans et bordereaux de ferraillage
  • Peut avoir la responsabilité d’encadrer une petite équipe et de prendre en charge l'approvisionnement d'un chantier

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ? 

Le métier de ferrailleur est accessible sans diplôme si vous possédez de bonnes connaissances en maçonnerie ainsi qu’une expérience dans le domaine du gros oeuvre et du chantier. Il existe tout de même un diplôme permettant d’exercer ce métier :
  • CAP spécialisé en ferraillage, coffrage, béton armé ou charpente

Les compétences et qualités requises

Ce poste exige de bonnes conditions physiques, la capacité de lecture de plans et bordereaux de ferraillage ainsi que la maîtrise de l’utilisation du matériel de ferraillage (cisaille à moteur, cintreuse...). Le ferrailleur possède des connaissances sur les techniques de soudure, ligature des barres, treillis, et sur les techniques d'assemblage et fixation des métaux. Il doit être capable de diriger une équipe et de travailler avec d’autres personnes, et faire preuve d’habileté manuelle. Il doit aussi avoir connaissance des règles d'hygiène et respecter les normes de sécurité et de respect de l'environnement. 

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Il existe de nombreuses évolutions possibles. Un ferrailleur peut en effet devenir chef d'équipe, voire chef de chantier et gérer toutes les étapes du chantier en cours. Le ferrailleur peut aussi s'orienter vers une autre spécialité de chantier comme couvreur, charpentier ou conducteur d'engins après l’obtention du brevet professionnel. 

De nombreuses offres d’emploi de ferrailleur

Le ferrailleur batiment travaille pour des entreprises de construction privée ou publique. Il peut être employé de façon ponctuelle sous forme d'intérim ou bien de manière permanente et devenir le référent. Le ferrailleur peut aussi être recruté par l'armée pour prendre en charge différents ouvrages. Les offres d’emploi de ferrailleur ne manquent donc pas, partout en France car le besoin pour ce métier est conséquent.

Nos offres de ferrailleur

Rejoignez la communauté Proman™