Découvrez le métier de frigoriste et toutes nos offres d’emploi

Découvrez le poste de frigoriste qui appartient au domaine d’activité du Bâtiment et des Travaux Publics, secteur d’expertise du Groupe PROMAN. Retrouvez toutes les informations relatives à celui-ci dans notre fiche métier frigoriste. 

Que fait vraiment un frigoriste ? 

Le frigoriste est un technicien du froid, d’une manière générale, il intervient dans tous les domaines qui utilisent le froid. Il a pour rôle de travailler sur divers types d’installations et de matériels comme des systèmes de réfrigération, appareils de climatisation, enceintes thermiques et climatiques, pompes à chaleur, camion frigorifique, chambres froides…  En fonction de sa spécialité, il est amené à les fabriquer, les installer ou s’occuper de leur maintenance à l’aide de son outillage de frigoriste.Lorsqu’il participe à la construction d’appareils de climatisation, le technicien frigoriste est amené à collaborer avec un ingénieur des industries ou entreprises commerciales de fabrication de matériels frigorifiques. Dans le cas ou il travaille dans cet environnement, ses horaires sont plutôt réguliers. Dans le domaine de la maintenance, son poste implique de nombreux déplacements avec des horaires irréguliers dû au caractère urgent de ses interventions.S’il contribue à une installation, une maintenance ou encore une surveillance, il exerce généralement seul, en milieu fermé, et il doit lors de chaque intervention, respecter impérativement les consignes de sécurité draconiennes puisqu’il est exposé à de très basses ou hautes températures. Le frigoriste peut exercer aussi bien en usines, ateliers, particuliers que sur des chantiers dans le second oeuvre ou du génie civil. Il est aussi amené à intervenir sur des navires et sous-marins ou encore des forages pétroliers.

Quelles sont ses différentes missions ? 

Le frigoriste est amené à réaliser diverses missions qui peuvent varier selon l’entreprise qui l’emploie dans le cadre de son activité :
  • Élaborer un projet, établir un devis selon les besoins de la clientèle
  • Participer à la conception de nouveaux produits
  • Fabriquer et installer les systèmes et machines
  • Analyser les installations existantes, identifier la source en cas de dysfonctionnement, changer les pièces défectueuses ou usées et effectuer les réglages
  • Réaliser la maintenance préventive
  • Prendre en charge la gestion et de la surveillance des machines d’un site

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ? 

Il existe de nombreuses formations de frigoriste du CAP au Master Pro.Pour des postes de maintenance le minimum requis est :
  • Le CAP froid et climatisation 
  • Le BEP techniques du froid et du conditionnement de l’air 
De manière générale, le niveau Bac est particulièrement apprécié des recruteurs, notamment :
  • Le Bac Pro technicien en installation de systèmes énergétiques et climatiques
  • Le Bac Pro ou technicien de maintenance de systèmes énergétiques et climatiques
A partir du niveau BTS, le frigoriste peut accéder à des postes au sein de bureaux d’études.
  • Le BTS fluides, énergies, environnements
  • La License Professionnelle en génie climatique
 Pour des postes d’ingénieur, un Master Pro ou un diplôme d’ingénieur sont requis. 

Les compétences et qualités requises

Le frigoriste doit savoir s’adapter aux multiples et diverses demande des clients et à leurs besoins techniques spécifiques. En intervention, la rapidité de décision et d'exécution est indispensable. En effet, il faut savoir agir vite, et dans certains cas dans l’urgence lorsque la situation le nécessite, c’est à dire pour les produits dépendants de la chaîne du froid notamment pour l’industrie agroalimentaire et le commerce de denrées périssables. Il doit également planifier ses interventions en fonction de leur degré d’importance, ce qui demande une grande autonomie. Perspicace, le frigoriste dispose d’un excellent relationnel afin d’appréhender au mieux les clients et leurs éventuelles inquiétudes et exigences. Il est nécessaire pour le frigoriste d’être au fait et ouvert aux innovations et de se former régulièrement aux nouvelles technologies au cours de sa carrière, les normes dans son domaine étant amenées à évoluer au fil du temps.

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Les perspectives d’évolution de carrière sont assez vastes pour ce métier. Avec de l’expérience, il peut accéder à des postes d’encadrement, et s’il dispose d’un attrait pour le commercial, à des fonctions de technico-commercial. Un technicien frigoriste peut également évoluer vers des missions d’ingénieur d’études, ou encore devenir indépendant. Il peut aussi se spécialiser dans le conseil ou l’expertise en énergie.

De nombreuses offres d’emploi de frigoriste 

Le frigoriste travaille majoritairement pour des entreprises du BTP ou spécialisées dans les installations climatiques. Ce métier offre de forts débouchés, puisque le secteur du froid est actuellement l’un des plus dynamiques et porteurs d’emploi, grâce à la mise en application de nouvelles normes d’économie d’énergie et environnementales.Il existe des possibilités de carrières variées tant les domaines d’interventions et les chantiers sont diversifiés pour le frigoriste.

Nos offres de frigoriste

Rejoignez la communauté Proman™