Découvrez la fiche métier de gestionnaire de paie et toutes nos offres d’emploi

Le poste de gestionnaire de paie fait partie du secteur des ressources humaines, qui appartient au tertiaire, l’un des domaines d’expertise du groupe PROMAN. Découvrez toutes les informations relatives à l’activité de gestionnaire de paie dans notre fiche métier. 

Que fait vraiment un gestionnaire de paie ? 

Le gestionnaire de paie est l’expert de tout ce qui est gestion de la paie. Il a pour rôle de gérer d’élaborer des fiches de paie, et pour cela, il rassemble, analyse et traite toutes les informations et éléments nécessaires de rémunération (déclarations sociales, relations avec les caisses de retraite) de chaque salarié de l’entreprise. Le gestionnaire de paie maîtrise parfaitement la préparation de la paie, sa comptabilisation ainsi que l’établissement des bulletins de salaires. Il utilise pour cela le paramétrage et un logiciel de paie. Il est également amené à contribuer aux formalités administratives liées à l’embauche en établissant des fiches de poste ou en rédigeant des contrats de travail, et au personnel, avec le suivi des absences ou des congés. 

Quelles sont ses différentes missions ? 

Le gestionnaire de paie s’occupe de préparer et contrôle les bulletins de salaire mais il peut aussi se voir confier plusieurs tâches supplémentaires qui varient selon le contexte et le type de structure qui l’accueille :
  • Préparer et saisir les fiches de paies à l’aide d’un ERP/système informatisé spécifique
  • Renseigner les déclarations sociales et effectuer les versements aux organismes sociaux (Assedic, cotisations salariales Urssaf, mutuelles...)
  • Assurer la gestion et le suivi de la masse salariale en remplissant les tableaux de bord prévus à cet effet et le relationnel avec les salariés pour les informer et leur expliquer les éléments relatifs au bulletin de salaire, et les conseiller si nécessaire
  • Établir les attestations courantes (maladie, arrêt de travail, congés payés, retraites...)
  • Contrôler l’application des règles sociales, des conventions collectives notamment la législation sur la la rémunération, la durée du travail, les congés payés...
  • Assurer une activité de conseil juridique
  • Réaliser une veille juridique et sociale pour être au fait des évolutions de son secteur

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ? 

Il existe plusieurs formations de gestionnaire de paie recommandées pour accéder à ce métier. Il est généralement conseillé de suivre un cursus de comptabilité et/ou en ressources humaines comme :
  • le BTS CG (Comptabilité et Gestion)
  • le DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations)
Il est également possible de poursuivre de longues études à l'université dans ce domaine.Des centres de formation proposent aussi de se former au métier de gestionnaire de paie en présentiel ou à distance grâce à des cours en ligne et un suivi personnalisé. La durée de celles-ci peuvent varier en fonction des CFA allant de plusieurs semaines à plusieurs mois. Ce parcours permet d'obtenir le titre professionnel de gestionnaire de paie. 

Les compétences et qualités requises

Le gestionnaire de paie doit faire preuve d’une grande rigueur et précision puisque toute erreur peut avoir d’importantes répercussions sur le bulletin de salaire, le goût des chiffres est également nécessaire. Il doit impérativement maîtriser les outils statistiques (tableaux, extractions de données,etc.). Il possède des notions en droit du travail et en droit social afin de pouvoir veiller à la bonne application des législations en vigueur, il doit donc actualiser régulièrement ses connaissances juridiques et sociales.Celles ci portent notamment sur la législation sociale en général et les règles spécifiques à l’activité en particulier (intérim, déplacements, expatriation…). Le gestionnaire de paie est capable d’utiliser les logiciels spécifiques de paie tels que SAGE et Cegid, et autres logiciels dédiés aux ressources humaines. La maîtrise de l’anglais est également exigée, surtout si l’entreprise qui l’emploie est à portée internationale. Le gestionnaire de paie doit bien évidemment posséder toutes les compétences techniques liées à l’administration du personnel comme l’élaboration des bulletins de salaire. Dans toutes ses activités, il doit pouvoir se conformer aux objectifs de la production. Il est discret, réactif et logique.

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Avec de l'expérience professionnelle, le gestionnaire de paie est amené à évoluer vers différents postes comme responsable de service paie ou responsable financier. Il peut aussi se tourner davantage vers les Ressources Humaines et devenir directeur de celles-ci, le métier de contrôleur de gestion est également envisageable.

De nombreuses offres d’emploi de gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie peut travailler pour des entreprises provenant de divers secteurs d'activités, de l'informatique, en passant par la logistique ou la grande distribution. Tous les types de structures peuvent en effet solliciter un gestionnaire de paie pour prendre en charge l’établissement des bulletins de paie et autres documents reliés aux salariés. Ce métier propose donc de nombreuses opportunités d’emploi, dans différents types de structures.

Nos offres de gestionnaire de paie

Rejoignez la communauté Proman™