Retrouvez la fiche métier de grutier et toutes nos offres d’emploi

Le grutier fait partie du domaine d’activité du Bâtiment et des Travaux Publics, qui est l’un des secteurs d’expertise du Groupe PROMAN. Retrouvez la description du poste et toute les informations relatives à celui-ci dans notre fiche métier. 

Que fait vraiment un grutier ?

Le grutier est un élément très important et central sur un chantier, il en donne le rythme sous la supervision de son chef de chantier. Il travaille en majeure partie pour le secteur du BTP, mais il peut aussi être employé sur les chantiers navals et les sites portuaires.    Son rôle est de transporter les différents matériaux et matériels (pièces préfabriquées, coffrages, eléments en béton armé ou métalliques, échafaudages, machines, palettes, parpaings... ), sur le chantier d’un endroit à un autre avec sa grue. La hauteur de celle ci peut varier de 20 à 100 mètres selon l’expérience du grutier et les chantiers sur lesquels il est affecté. Il livre les matériaux aux autres ouvrier du chantier aux points attendus, il exécute cette manoeuvre incessante de façon précise, rapide et en y accordant la plus grande attention. Le balan qui est entraîné par le déplacement de la charge est dangereux car il peut générer des accidents, le grutier doit donc tenter de le limiter au maximum. Il travaille peu importe les conditions météorologiques, à l’exception des jours pendant lesquels la vitesse du vent dépasse les 70 km/h. Il est également amené à travailler de nuit et donc à déplacer des charges sans visibilité, guidé seulement par les consignes des signaleurs au sol. Le grutier communique par radio ou par gestes selon la hauteur de la grue qu’il conduit.  

Quelles sont ses différentes missions ? 

Les missions du grutier sont définies à partir des consignes de son chef de chantier et selon le programme de travail de la journée, celles-ci consistent généralement à :
  • Effectuer le tracé de la voie de déplacement des charges
  • Contribuer au montage de la grue et à son démarrage en début de chantier
  • Contrôler la stabilité du dispositif
  • Déplacer les charges aux emplacements prévus
  • Entretenir sa grue, détecter les pannes éventuelles et réparer les petits dommages

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ? 

Pour devenir grutier, il faut posséder une grande expérience des chantiers et des travaux et/ou être titulaire d’une formation de grutier, allant du niveau CAP au Bac pro.Si un diplôme n’est pas impératif, il est indispensable d’être détenteur du CACES (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité). Les différents cursus permettant d’accéder au métier de grutier sont :
  • CAP/BEP en conduite de grues
  • CAP conduite d’engins de travaux publics
  • BP conducteur d’engins de chantier de travaux publics
  • Bac pro maintenance des matériels, option travaux publics et manutention

Les compétences et qualités requises

Le poste de grutier demande certaines compétences indispensables à l’exercice de cette activité (la conduite d’une grue), comme la connaissance des besoins et du rythme des chantiers. Le grutier doit savoir travailler avec précision et être capable d’évaluer la limite de poids et le calage des charges, tout en écoutant et en appliquant les consignes. Il doit travailler de façon rythmée pour pouvoir distribuer les charges nécessaires. Il n’est pas sujet au vertige.Le grutier doit être attentif, calme et sérieux et réactif pour pouvoir prendre  des décisions rapidement. 

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Avec de nombreuses expériences ainsi qu’une capacité à acquérir une expertise des chantiers et de leur fonctionnement, le grutier peut aspirer à plusieurs postes comme responsable de la maintenance d’une catégorie de grue, mécanicien d’engins, chef d’équipe, ou même chef de chantier.

De nombreuses offres d’emploi de grutier 

Le grutier est nécessaire dans tous les types de chantier de la construction à la démolition, en passant par des travaux de génie civil (barrage, viaducs, ponts…), et de génie militaire, des chantiers navals ou pour les activités maritimes. Il peut également être employé pour déplacer des charges lourdes lors d’accidents, etc.Ce métier est donc très recherché par de nombreux employeurs et dans divers secteurs d’activité.

Nos offres de grutier

Rejoignez la communauté Proman™