Découvrez le métier d’inventoriste et toutes nos offres d’emploi

Le poste d’inventoriste appartient au secteur d’activité de la logistique, qui fait partie des domaines d’expertise du Groupe PROMAN. Découvrez en quoi consiste ce métier et ses différentes caractéristiques. 

Que fait vraiment un inventoriste ?

Le rôle de l’inventoriste est de réaliser des inventaires en magasin pour différentes structures. Il doit donc compter et scanner, à l’aide de codes barres, les différents articles d'un établissement de vente comme une grande surface par exemple. Ils notent les produits qui manquent et ceux qui se vendent peu ou moins. Lorsqu’il s’agit de denrées alimentaires, l’inventoriste est tenu de surveiller leur date de péremption et de retirer les produits de la vente si celle est dépassée. L'inventoriste travaille généralement le matin, le soir, de nuit ou même le week-end puisque les inventaires s’effectuent lorsque le magasin est fermé pour ne pas déranger les clients. Ce travail nécessite la majeure partie du temps d’être plusieurs pour pouvoir être plus efficaces. 

Quelles sont ses différentes missions ?

Les différentes tâches de l’inventoriste peuvent varier selon le besoin de l’établissement mais elles consistent majoritairement à :
  • Participer aux opérations de réception et gestion des stock, d’élaboration des commandes et d’expédition des différentes marchandises, produits ou matières premières ainsi que l’inventaire des stocks
  • Réaliser des opérations de manutention grâce à des transpalettes, diables ou chariot élévateur…
  • Effectuer des opérations de conditionnement, d’emballage, d’approvisionnement ou encore de vente directe au comptoir

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ? 

Il n’existe aucune formation spécifique pour exercer le métier d’inventoriste, c’est pour cela qu’il représente souvent le job étudiant idéal. Vous pouvez de ce fait, postuler à une offre d'emploi d'inventoriste sans avoir de formation ou d’expérience dans ce domaine. Votre sérieux et votre motivation sont la clé pour être sélectionné pour ce poste. Le CACES peut cependant être demandé dans certains cas si le poste implique une manipulation d’engins de manutention. 

Les compétences et qualités requises

Pour pouvoir exercer un emploi d'inventoriste, il faut être doté de patience, en effet il faut vérifier chaque produit, un à un. Il est également important d'avoir une bonne condition physique afin de pouvoir travailler debout durant plusieurs heures. Le sens de l'organisation et de la concentration sont également très importants dans ce travail afin de ne pas se tromper dans le compte des articles. 

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Il n’existe pas de perspective d’évolution pour ce poste cependant si votre employeur est satisfait, il peut vous proposer d'autres inventaires, ou un poste plus permanent au sein de l’établissement.

De nombreuses offres d’emploi d’inventoriste 

Les grandes surfaces font partie des premiers employeurs et sont régulièrement à la recherche d’inventoristes. Vous pouvez également tenter votre chance auprès des magasins de bricolage. Des sociétés spécialisées dans le domaine de l'inventaire recrutent également de nouveaux candidats pour de courtes ou longues durées. Ne ratez pas d’opportunités dans votre ville en postulant aux offres d’emploi avec votre Curriculum Vitae et une lettre de motivation pour inventoriste. 

Nos offres d'inventoriste

Rejoignez la communauté Proman™