Découvrez le métier de juriste et toutes nos offres d’emploi

Le juriste est compris dans le secteur du tertiaire, qui est l’un des domaines d’expertise du groupe PROMAN, vous pouvez donc vous tourner vers l’une de nos agences pour trouver un emploi. Retrouvez toutes les informations nécessaires dans notre fiche métier juriste.

Que fait vraiment un juriste ? 

Le rôle du juriste, interlocuteur référent pour toutes les problématiques juridiques, est essentiel à l’activité d’une entreprise, il est en effet le garant de la conformité de celle-ci au regard de la loi. Il conseille et défend en tant que spécialiste du droit et s’assure du respect des différentes normes, de la législation du travail ou du commerce, par exemple. Il est chargé de protéger les intérêts de l’entreprise à différents niveaux (financier,commercial, technique…). Il travaille donc en interne avec le service financier, le service commercial, les ressources humaines, la direction. Au niveau externe, il collabore avec des experts, des avocats ou encore des organismes professionnels.Le juriste prend activement part au développement de l’entreprise, il analyse donc les montages juridiques les plus favorables, il évalue les risques et règle les litiges éventuels.Le juriste peut choisir une spécialité dans laquelle exercer, il peut se spécialiser dans un domaine et être juriste de droit social, bancaire, droit de l'environnement, droit des sociétés, droit fiscal, propriété industrielle, propriété intellectuelle... Il intervient dans des domaines variés si il est juriste généraliste et prend part à de nombreuses décisions en accord avec la direction de l’entreprise qui l’emploie. Dans le cadre de son activité il doit également mener une veille juridique de manière constante afin d’être toujours au courant des évolutions et actualités (réglementations, lois, jurisprudence Interne et européenne). Le juriste rédige et négocie les contrats, il gère notamment les dossiers contentieux et il élabore également des études. 

Quelles sont ses différentes missions ? 

Le juriste en entreprise est important car il revêt différents rôles (conseil, expertise et opérationnel). Ses activités dépendent de la structure qui l’emploie et de son domaine de prédilection, mais elles consistent majoritairement à :
  • Évaluer les risques et les protections juridiques liés à la vie de l’entreprise
  • Contrôler l’aspect juridique des investissements
  • S’informer des évolutions de la législation en matière de droit du travail, droit commercial, droit des contrats…
  • Analyser la jurisprudence
  • Contribuer à la rédaction des contrats d’achat, de vente,de travail etc...
  • Gérer les litiges

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ? 

Un cursus de niveau bac+5 en droit privé est indispensable pour devenir juriste, il se compose d’une licence, d’un master 1 puis d’un master 2) avec une spécialisation selon le secteur d’activité choisi.Les formations préconisées sont :
  • Masters avec spécialisation en : droit des affaires, droit des sociétés, droit du commerce international, droit fiscal, droit social, droit des contrats, droit de la concurrence, droit de la consommation, droit des brevets,, droit de la banque, droit des assurances, droit des transports, droit de l’environnement…
  • Mastères spécialisés (bac + 6) :  juriste manager international, juriste d’affaires, gestion fiscale de l’entreprise, juriste d’entreprise industrielle…
Ces formations peuvent être complétées par un diplôme de type école de commerce, DJCE (diplôme de juriste conseil d’entreprise), CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat), IEP (institut d’études politiques) ou encore IEA (institut d’administration des entreprises). Les recruteurs sont en effet plus susceptibles de privilégier ces profils.

Les compétences et qualités requises

Le juriste connaît obligatoirement le fonctionnement de son entreprise et de son environnement. Il maîtrise le droit de l’entreprise (fiscalité, contrats, protection de la propriété industrielle…) ainsi que le domaine juridique spécifique au secteur d’activité de son entreprise (droit bancaire, droit immobilier, droit social…). Selon si l’entreprise qui l’emploie est dans  l’import/export, des connaissances en matière de droit international sont nécessaires. La pratique de l’anglais et généralement d’une seconde langue sont aussi importants pour exercer ce métier tout comme l’utilisation de l’informatique et des bases de données juridiques.Esprit d’analyse et de synthèse, rigueur, diplomatie, pédagogie ainsi qu’un bon relationnel sont autant d’éléments caractéristiques du juriste.

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Après plusieurs années d’expérience, le juriste peut se diriger vers un poste de responsable des ressources humaines. Il peut également devenir consultant dans un cabinet d’avocats conseils.

De nombreuses offres d’emploi de juriste

Le juriste est généralement employé dans de grandes entreprises ou de grands groupes au sein des services juridiques, financiers, ou des ressources humaines. Il peut également exercer au sein de PME, dans lesquelles il tient un rôle plus global. Ce métier est important pour toutes les entreprises et les opportunités d’emploi sont de ce fait nombreuses partout en France.

Nos offres de juriste

Rejoignez la communauté Proman™