×

Dans cette situation inédite, PROMAN est mobilisé à 100% pour vous… Nos équipes restent à votre service malgré la fermeture au public. Contactez votre agence par téléphone, email ou via l'application myProman ! Merci à tous 💪 En savoir plus

Découvrez le métier de manœuvre et nos offres d’emploi

Le métier de manoeuvre (Chantier, VRD, TP, Bâtiment…)  fait partie du domaine du Bâtiment Travaux Publics, qui compte parmi les expertises du Groupe PROMAN. Découvrez le descriptif du poste de manoeuvre et l’ensemble de ses caractéristiques dans notre fiche métier.

Que fait vraiment un manoeuvre ? 

Le métier de manoeuvre est indispensable à tout chantier puisqu’il est l’ouvrier de base. Le manœuvre effectue des tâches simples en travaillant avec ses mains et peut oeuvrer dans plusieurs domaines, selon les besoins. Ainsi on retrouve des manoeuvre de chantier, VRD, de bâtiment... Son poste consiste à assister les ouvriers spécialisés comme les maçons, plombiers… et à leur faciliter la tâche lors de leurs interventions. Le manoeuvre doit préparer les chantiers avec les matériaux et outils nécessaires à l’ouvrier qu’il assiste. Il est amené à transporter le matériel en conduisant de petits engins de chantier, gérer l’approvisionnement, ainsi que nettoyer l’espace d’intervention avant et après les travaux. Dans le secteur du bâtiment par exemple, le manœuvre est chargé de démolir et refermer des cloisons, monter des coffrages, couler de petits ouvrages de béton, mettre les bâches de protection et préparer les échafaudages, etc.

Quelles sont ses différentes missions ?

Le poste de manoeuvre et ses tâches varient selon le secteur d’activité de l’ouvrier spécialisé qu’il assiste. Le manoeuvre peut donc : 
  • Monter les échafaudages, plateforme, tréteaux ou échelles selon le chantier
  • Transporter les outils et les matériaux
  • Nettoyer les surfaces du chantier
  • Pour les manoeuvres en maçonnerie, les missions consistent à de la démolition, du terrassement, mélanger les matières premières, réaliser des jointures etc
  • Pour les manœuvres en électricité, les missions consistent à réaliser les passages de gaines de réseaux électriques par exemple
  • Pour les manoeuvres VRD (Voirie et réseaux divers), les missions peuvent être la pose des fontes de voirie, la mise en place de signalisation, etc. 
Les tâches liées au métier de manoeuvre sont donc variées et nombreuses et dépendent entièrement du secteur d’activité dans lequel il est exercé. 

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ?  

Pour accéder au poste de manoeuvre, aucune formation ni diplôme particulier n’est demandé. Cependant, passez par un BP travaux publics ou bien un CAP/ BEP en maçonnerie selon l’orientation que vous souhaitez, est tout de même recommandé. Un Bac pro BTP peut également vous aider à évoluer vers des fonctions avec de plus grandes responsabilités. 

Les compétences et qualités requises

Les compétences et qualités attendues pour un manoeuvre dépendent du domaine dans lequel il exerce (maçonnerie, soudage…). Il doit être polyvalent pour pouvoir exécuter ses diverses tâches. Le poste de manoeuvre exige des compétences générales en rapport avec le travail sur les chantiers. Maîtriser le maniement des différents outils susceptibles d’être utilisés (marteau-piqueur, transpalette, diable…) et savoir lire un plan est primordial. Le manoeuvre doit également posséder une bonne connaissance des normes de sécurité pour ne pas risquer d’accidents et savoir conduire les véhicules de chantier. Etre doté d’un esprit d’équipe est également une qualité importante pour le métier de manoeuvre.L’essentiel de son rôle étant manuel, le manoeuvre doit être habile de ses mains et avoir une bonne condition physique. 

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Il existe plusieurs possibilités d’évolution pour le poste de manoeuvre puisqu’il côtoie de nombreux métiers. Il peut monter en compétences en se dirigeant vers un emploi de chef d’équipe ou de chantier. Le manoeuvre peut également envisager une spécialisation dans l’un des métiers du BTP ou des travaux publics. Les opportunités sont importantes dans ce secteur d’activité. 

De nombreuses offres d’emploi de manœuvre

Il existe énormément d’offres d’emploi pour le poste de manoeuvre car le besoin est constant et le recrutement s’effectue donc sur l’ensemble du territoire français. Pour postuler, répondez à nos offres d’emploi dans la ville qui vous convient en envoyant votre CV. 

Nos offres de manoeuvre

Rejoignez la communauté Proman™