×

Dans cette situation inédite, PROMAN est mobilisé à 100% pour vous… Nos équipes restent à votre service malgré la fermeture au public. Contactez votre agence par téléphone, email ou via l'application myProman ! Merci à tous 💪 En savoir plus

Découvrez le métier de manutentionnaire et toutes nos offres d’emploi

Le poste de manutentionnaire appartient au secteur d’activité du transport et de la logistique, qui compte parmi les domaines d’expertise du Groupe PROMAN. Découvrez la description de ce métier et l'ensemble de ses caractéristiques qui constituent le quotidien de l’emploi de manutentionnaire. 

Que fait vraiment un manutentionnaire ? 

Le manutentionnaire est chargé de la manutention des marchandises stockées dans le dépôt d’une entreprise. Cet emploi en manutention consiste à déplacer, porter, ranger et emballer les produits à la main ou grâce à des engins non motorisés (diables, rolls, palan, sangles…). Si il y a manipulation d’engins motorisés (chariot élévateur, grue, transpalette) on le nomme « manutentionnaire cariste ».Le poste de manutentionnaire est requis pour les opérations de réception, de rangement, de préparation, d’emballage et également d’inventaire (recensement des produits). Le cariste manutentionnaire, quant à lui, est en charge de l’acheminement, du stockage et déstockage des différents produits et matériaux. Il est de ce fait responsable de la disponibilité et de l’approvisionnement des marchandises. Il doit éviter les ruptures de stock au niveau des préparations de commandes ou bien dans la chaîne de production, en le gérant au mieux. Les manutentionnaires doivent travailler dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité quel que soit le milieu ou l’entreprise dans lequel ils travaillent. Le milieu de la manutention est un domaine qui offre une autonomie conséquente, qui est idéale pour les personnes qui apprécient de travailler seules. Les horaires sont assez flexibles et intéressants permettant le travail de nuit qui est mieux rémunéré. 

Quelles sont ses différentes missions ? 

Qu’il travaille seul ou bien en équipe, le manutentionnaire suit les directives de son responsable et prend en charge plusieurs types de tâches : 
  • Le Chargement et déchargement des véhicules
  • Les opérations de tri et stockage des produits en magasin
  • Le conditionnement des produits : cerclage, etiquetage, filmage
  • Le nettoyage des entrepôts et zones spécifiques au stockage et à son travail
  • La mise à disposition des différentes marchandises selon leur destination (transport au sein des dépôts, zones de production ou de commercialisation, surveillance du  flux, déblocage). 
  • La saisie du travail réalisé sur un document témoin (PC) pour permettre la localisation des marchandises et les facturations aux clients 
  • La désignation des produits détériorés ou manquants

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ? 

Le métier de manutentionnaire est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle. Il est tout de même recommandé d’obtenir certaines qualifications dans le but de se spécialiser. 
  • Le magasinier cariste doit détenir le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES)
  • Le CAP d’entreposage et de messagerie pour être magasinier 
  • Le BEP spécialisé dans la logistique

Les compétences et qualités requises

Le métier de manutentionnaire a énormément évolué notamment grâce à l'informatisation et la mécanisation des tâches. Les compétences requises aujourd’hui pour ce poste sont de l’autonomie, de la rigueur, de l’habileté et des notions d’informatique. Le manutentionnaire doit également maîtriser les techniques d’emballage et de conditionnement, savoir manier les outils (pinces, éperons…). Ce poste nécessite la capacité de lecture de codes et symboles spécifiques au domaine de la manutention, une connaissance parfaite des règles et consignes de sécurité. Le manutentionnaire doit posséder un sens de l'organisation ainsi qu’une très bonne condition physique puisqu’il est amené à porter des charges lourdes.

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Au terme de plusieurs années d’expérience, le manutentionnaire peut aspirer à des fonctions d’encadrement avec les postes de chef d’équipe ou bien responsable des stocks. Il peut également s’orienter vers le métier de magasinier qui s’occupe de la gestion des stocks et des commandes ou de pontier grutier, grâce à une formation proposée par le groupe PROMAN et le FAFTT (Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire).  Pour ce qui concerne la grande distribution, une évolution vers le métier de chef de rayon est souvent envisagée.  

De nombreuses offres d’emploi de manutentionnaire

Le poste de manutentionnaire peut s’exercer dans différents types d’entreprises. On le retrouve en effet dans le domaine du transport (routier, aérien, maritime, ferroviaire), de la manutention, des usines de production et sur des sites divers appartenant à des entreprises de logistique (entrepôt, quai, usine…). Les manutentionnaires sont également présents et nécessaires dans la grande distribution notamment, où leurs rôles est de gérer les stocks et mettre en rayon les produits reçus dans les magasins. De manière générale, dès lors qu’une entreprise réalise des commandes conséquentes et reçoit de grandes quantités de palettes de marchandises, la présence du manutentionnaire devient alors indispensable à son activité. Les offres d’emploi pour le métier de manutentionnaire sont du fait de l’importance de son rôle, très importantes sur tout le territoire français. Pour ne rater aucune opportunité dans votre ville, soyez à l’écoute du secteur en créant une alerte emploi. Postulez aux nombreuses offres en envoyant votre CV et une lettre de motivation de manutentionnaire ou bien avec une candidature spontanée.  

Nos offres de manutentionnaire

Rejoignez la communauté Proman™