Découvrez notre fiche métier mecanicien aéronautique et toutes nos offres d’emploi

Découvrez dans notre fiche métier mécanicien aéronautique toutes les informations relatives au poste, ses spécificités, comment y accéder, ses évolutions etc. Le mecanicien avion sur piste fait partie du domaine de l’industrie, qui compte parmi les secteurs d’activités spécifiques du Groupe PROMAN.

Que fait vraiment un mécanicien aéronautique de piste ? 

Les missions confiées au mécanicien aéronautique varient et couvrent des activités différentes, selon le type de structure ou il travaille (atelier, hangar, sur piste, entreprise de maintenance, constructeur, aéroclub ou compagnie aérienne...). Son rôle consiste à prévenir toute panne ou anomalie avant ou après le vol de l’avion, il est généralement spécialisé sur un domaine d’intervention comme la structure ou cellule de l’avion, moteurs à piston, instruments de bord, systèmes pneumatiques, électriques, hydrauliques. Le mécanicien aéronautique doit donc être capable de d’inspecter, démonter, tester, réparer, contrôler et remonter l’équipement dont il est en charge, en suivant de manière précise la documentation technique du constructeur. Il travaille en respectant les consignes de sécurité et les délais puisque l’immobilisation d’un avion entraîne d’importants coûts.

Quelles sont ses différentes missions ? 

Le métier de mécanicien aéronautique effectue généralement trois types d’actions : contrôler, détecter et réparer. Ses principales tâches s’articulent donc autour et consistent à :
  • Assurer la maintenance à intervalles régulières, celles ci sont strictement réglementées
  • Démonter et contrôler l’état général et la conformité des pièces de l’aéronef (systèmes électriques, mécaniques,, hydrauliques, équipements…)
  • Vérifier les éléments d’équipements
  • Réaliser des essais sur les différents systèmes et moteurs pour détecter les pannes
  • Déterminer l’origine d’une panne et établir les actions à mener pour la corriger
  • Réparer ou remplacer les éléments défectueux
  • Veiller à la qualité de ses interventions, effectuer les réglages et corrections nécessaires

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ?

Le CAP est le minimum requis pour accéder au métier de mécanicien aéronautique, mais un bac pro est souvent requis. Il existe diverses formations proposées, à différents niveaux :
  • CAP Mécanicien maintenance sur systèmes d’aéronefs
  • CAP Mécanicien cellules d’aéronefs
  • Bac professionnel Aéronautique, option mécanicien systèmes cellule ou option mécanicien systèmes avionique
  • Bac pro Technicien aérostructures
  • BM (Brevet militaire) de mécanicien avion
  • BTS Aéronautique
  • BTS Maintenance et exploitation des matériels aéronautiques

Les compétences et qualités requises

Le mécanicien aéronautique dispose d’une bonne connaissance du fonctionnement de l’appareil dont il s’occupe et des réglementations aéronautiques. Ses compétences dépendent de sa spécialisation (moteurs, cellule, systèmes mécaniques, électriques, pneumatiques, hydrauliques, instruments de bord…). Globalement, il sait effectuer des relevés de paramètres et les interpréter, il doit savoir lire un plan, un document technique et suivre très précisément les instructions. Il maîtriser les outils de réalisation de tests ainsi que l’anglais technique pour comprendre la documentation constructeur. Son travail doit s’organiser autour des contraintes de qualité en respectant les coûts et délais.Un grand sens des responsabilités est indispensable pour exercer cette activité, puisque la vie des passagers dépend du travail du mécanicien aéronautique. Il doit savoir agir rapidement, avec sang-froid en toutes circonstances, en interaction avec une équipe. Il suit en permanence l’évolution technologique des systèmes dont il a la charge et sait s’adapter à diverses situations comme des horaires décalés, des déplacements à l’étranger ou encore des variations climatiques.

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Au terme de plusieurs années d’expérience, le mécanicien aéronautique peut envisager des postes de contrôleur ou de chef d’équipe. Il peut également intégrer un bureau technique.

De nombreuses offres d’emploi de mécanicien aéronautique

Le métier de mécanicien aéronautique peut s’exercer dans plusieurs structures, comme des entreprises de construction aéronautique, des compagnies aériennes, des aéroclubs, des entreprises de maintenance d’aéronefs ou bien encore dans l’armée. Les opportunités d’emploi sont donc conséquentes car l’industrie aéronautique a constamment besoin de ce poste.

Nos offres de mécanicien aéronautique

Rejoignez la communauté Proman™