Découvrez le métier de médecin généraliste et toutes nos offres d’emploi

Le poste de médecin généraliste fait partie du secteur du tertiaire et de manière plus précise de la santé, ceux-ci figure parmi les domaines d’expertise du groupe PROMAN.  vous pouvez donc vous tourner vers l’une de nos agences pour trouver un emploi. Découvrez toutes les caractéristiques de ce métier dans notre fiche. 

Que fait vraiment un médecin généraliste ? 

Des coliques du nourrisson à l'hypertension artérielle de la personne âgée, le rôle du médecin généraliste est de traiter tous les problèmes de santé du quotidien des personnes de tous âges, allant du nourrisson aux personnes âgées. Il peut effectuer des consultations dans son cabinet ou bien lors de visites à domicile, où le rituel est sensiblement le même.Après un échange avec le patient qui lui fait part de ses symptômes et maux dont il souffre, le médecin généraliste procède alors à un examen clinique (palpations, prise de tension, écoute du cœur, examen de la gorge et des oreilles...).Ces observations entraînent la pose de son diagnostic et la rédaction d’une ordonnance prescrivant le traitement à suivre pour se soigner.En fonction des pathologies, le traitement peut consister à une prise de médicaments, des examens complémentaires comme des prises de sang ou des radios, ou encore à une orientation vers un médecin spécialiste. Le médecin est également amené à réaliser des actes médicaux simples comme des points de suture, des vaccins... Il assure un  suivi à ses patients et il connaît parfaitement leurs conditions de vie et les antécédents familiaux. Il a également un rôle de prévention et d’information, ainsi que de lutte contre les addictions et d'information. Le médecin traitant est une oreille attentive pour ses patients qu'il suit parfois pendant des décennies, il devient alors au fil du temps un véritable acteur de la vie d’un quartier. Le médecin généraliste soigne souvent aussi bien les esprits que les corps, ce métier est particulièrement exigeant et requiert un dévouement total. 

Quelles sont ses différentes missions ? 

Le médecin généraliste effectue un contrôle de santé et établit un diagnostic. Cela passe par plusieurs étapes :
  • Il reçoit le patient et l’écoute parler de ses symptômes, il le questionne sur ses antécédents médicaux
  • Il l'ausculte en fonction de l’endroit douloureux et également de manière plus générale
  • Il établit suite à son analyse un diagnostic et propose un traitement
Le médecin est amené à rédiger des ordonnances pour soigner ses patients ou encore des attestations par exemple pour la pratique du sport. 

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ? 

La durée minimale des études supérieures pour devenir médecin généraliste est de 9 années de médecine après un bac S, de préférence. Les études de médecin généraliste se composent de trois cycles. Le premier cycle des études médicales (PCEM) à une durée de deux ans avec, au terme de la 1ère année, un concours très sélectif pour entrer en 2e année. Le deuxième cycle dure 4 ans pendant lesquels les enseignements théorique sont complétés par une formation pratique ponctuée par des stages dans les hôpitaux. Les épreuves classantes nationales (ECN) clôturent la fin de ce deuxième cycle. En fonction des résultats obtenus, l'étudiant en médecine peut alors opter pour la spécialité de médecine générale. Le troisième cycle, l'internat, s’effectue en hôpital pendant 3 ans. A l'issue de cette période d'internat, le futur docteur doit soutenir une thèse dans le but d'obtenir le diplôme d’État de Docteur en Médecine qui lui permet d’exercer le métier de médecin généraliste.

Les compétences et qualités requises

Le métier de médecin généraliste exige une polyvalence et une maîtrise des connaissances médicales très large. Il doit se tenir informé constamment des découvertes médicales et sur l'évolution des techniques de dépistage et de soins. Il possède également un sens du contact afin de pouvoir établir une relation de confiance avec ses patients, il est capable de faire preuve d'une écoute attentive tout en les rassurant. Il est capable de réagir vite avec détermination mais en conservant une bonne dose de tact. La pratique de ce métier demande également de la résistance au niveau émotionnel, psychique et également physique. Un aspect particulièrement important dans l’exercice de cette activité est d’impérativement respecter la déontologie de sa profession, qui est formalisée par le Serment d'Hippocrate. 

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

En début de carrière, les médecins généralistes sont souvent amené à effectuer des remplacements. Par la suite ils peuvent s'installer dans leur propre cabinet, en libéral. Le médecin généraliste peut également choisir d’exercer un statut de salarié en intégrant un hôpital ou bien en  s'orientant vers des domaines spécifiques comme la médecine du travail ou la santé scolaire. 

De nombreuses offres d’emploi de médecin généraliste

Le médecin généraliste salarié peut travailler au sein de différentes structures telles que des cliniques, hôpitaux ou même des centres de cures thermales. Il existe également des opportunités d’emploi dans les associations humanitaires, la médecine scolaire, la médecine du travail, en laboratoires pharmaceutiques ou encore au sein d’instituts de recherche. 

Nos offres de médecin généraliste

Rejoignez la communauté Proman™