Découvrez le métier de menuisier et toutes nos offres d’emploi !

Le poste de menuisier est compris dans le domaine d’activité du Bâtiment et des Travaux Publics, qui compte parmi les secteurs d’expertise du Groupe PROMAN. Retrouvez toute les informations liées à ce travail dans notre fiche métier menuisier. 

Que fait vraiment un menuisier ?

Le métier de menuisier est une activité manuelle, qui nécessite de bonnes notions en géométrie tout comme en architecture. C'est donc un métier créatif, dont les productions peuvent être artistiques, spécialement  lorsque les travaux réalisés sont fins, comme ceux de l'ébéniste. Un artisan menuisier peut choisir de se spécialiser dans de nombreuses branches, comme le bâtiment, l'aménagement de cuisines et de salles de bain, la création de meubles ou encore la pose de parquets. Le secteur de la menuiserie est très vaste, et les formations ne manquent pas pour répondre à la grande diversité du métier. Ce domaine d’activité, compte d’ailleurs parmi ceux qui recrutent de manière régulière et permanente,  à l'instar de la plupart des métiers du bâtiment. 

Quelles sont ses différentes missions ? 

De la prise de mesures pour l’installation au contrôle d’étanchéité en passant par le choix des matériaux, ses tâches sont multiples : 
  • Mesurer les emplacements où doivent se loger les différents agencements en menuiserie
  • Dessiner les plans
  • Choisir le matériau à utiliser
  • Découper, assembler et monter les éléments de menuiserie à l’aide de machines à commandes numériques
  • Réalisation des finitions de type peinture, vernissage étanchéité du support et du châssis
  • Poser le vitrage
  • Réaliser les serrures des portes et fenêtres
  • Contrôler les éléments de serrurerie, de l’étanchéité et de l'isolation

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ?

De nombreuses formations existent pour tous les niveaux d’études et permettent d’accéder au métier de menuisier, cependant le minimum requis est un CAP. Un bac pro et un BTS sont recommandés pour évoluer plus rapidement vers des postes d’encadrement. Des spécialisations sont également possibles pour devenir notamment menuisier bois. 
  • CAP Menuisier installateur 
  • CAP Arts du bois option marqueteur 
  • CAP Arts du bois option sculpteur ornemaniste 
  • CAP Arts du bois option tourneur 
  • CAP Menuisier en sièges 
  • CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
  • BP Menuisier
  • Bac pro Artisanat et métiers d’art option ébéniste
  •  Bac pro Technicien constructeur bois 
  •  Bac pro Technicien menuisier-agenceur
  • BTS Agencement

Les compétences et qualités requises

Le métier de menuisier demande de nombreuses qualités et compétences, dont le champs s’est élargi avec le développement de nouvelles techniques. Le sens de la précision et du détail, la minutie et l’inventivité sont de rigueur pour exercer cette activité. La prudence et le respect des règles et consignes de sécurité sont également de mise du fait de l’utilisation de machines dangereuses. Le menuisier doit savoir dessiner et lire des plans de menuiserie et de bâtiment. Il dispose de bonnes notions en informatique afin de maîtriser la gestion des commandes et devis et enfin il possède des connaissances en géométrie, calcul et pose de carrelage, plâtrerie, maçonnerie, électricité, serrurerie… Il connaît également les normes d’isolation phonique et d’étanchéité. 

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Une expérience confirmée permet de se spécialiser dans un domaine comme l’agencement de cuisines et de salles de bains, de parquets, de bateaux ou encore dans la décoration. Le menuisier peut également devenir chef d’équipe, chef d’atelier, ou encore artisan installé à son compte en créant sa propre entreprise.Enfin, le menuisier peut choisir d'emprunter une voie plus créative et artistique, et se spécialiser en suivant une formation de menuisier ebeniste, pour travailler le bois massif, ou le bois précieux de façon artistique, pour cela il a aussi la possibilité de créer sa propre entreprise. 

De nombreuses offres d’emploi de menuisier 

Ce métier ne manque pas de perspective d’emploi puisqu’il peut choisir de s'installer à son compte, il peut également être employé par de grandes entreprises du bâtiment qui recrutent régulièrement, le principal lieu d'activité du menuisier est dans ce cas le chantier. Il est aussi possible d'être employé par un autre artisan ou des entreprises artisanales notamment en début de carrière afin de développer son expérience, le travail s'effectue alors dans un etabli de menuisier. Trouvez un emploi dans votre secteur géographique en postulant avec votre CV de menuisier. 

Nos offres de menuisier

Rejoignez la communauté Proman™