Découvrez la fiche métier de métallier et toutes nos offres d’emploi

Le métallier fait partie du domaine d’activité du Bâtiment et des Travaux Publics, secteur d’expertise du Groupe PROMAN. Retrouvez la description du poste et toutes les informations liées dans notre fiche métier métallier. 

Que fait vraiment un métallier ? 

Le métallier est souvent appelé métallier-serrurier ou serrurier metallier lorsqu’il possède les deux compétences. Le métallier a pour rôle de travailler les différents métaux (fer, aluminiums, aciers, laiton, bronze), les matériaux de synthèse et composites utilisés dans une industrie. Il effectue les tracés et les découpes correspondantes en fonction des  plans et des dessins mis à disposition, pour produire des tubes, de la tôle ou des feuilles d’acier, nécessaires aux chantiers de construction. Véritable spécialiste de la manipulation des différents éléments lui permettant de réaliser sa tâche, il effectue des soudures, boulonnage, rivetage ou collage. Il utilise également des outils pour ses tracés assistés par ordinateur (TAO) afin de faciliter sa tâche. Il s’occupe de la serrurerie et prépare pour cela tous les systèmes de fermeture selon le matériau demandé par le chef de chantier. Il met en place des automatismes adapté.Le serrurier métallier renforce la sécurité des bâtiments avec des ouvrages en métal (blindages de portes, serrures, grilles de protections, rampes d’escalier, grilles ouvragées, balcons, balustrades...) ou encore avec des systèmes électroniques (alarmes, contrôles d’accès, digicodes....).Il est également chargé d’installer les fermetures, gonds des portes, fenêtres, des volets roulants, des battants, des stores, des clôtures, etc. Il réalise et monte la menuiserie métallique (portes, fenêtres, vérandas, etc.). Il construit aussi des bâtiments en charpente métallique ou en couverture acier et il est amené à fabriquer du mobilier urbain.

Quelles sont ses différentes missions ? 

Le métier de serrurier métallier comprend un large champ d’activités et il réalise diverses tâches en plus de la fabrication de serrures, gonds et clés :
  • Prise de mesures avec notamment des relevés de cote, croquis
  • Tracer, découper, cintrer forger, percer, plier, meuler, ajuster et souder dans le but de fabriquer des pièces de décoration en métal 
  • Monter les différents éléments sur le chantier
  • Installer et maintenir les équipements de protection électroniques
  • Poser les fermetures des portes, serrures, fenêtres, etc
  • Poser les vitres

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ?

Il existe une large offre de formations permettant d’accéder au poste de métallier, allant du CAP au BTS :
  • CAP Serrurier métallier. 
  • BP Serrurerie métallerie. 
  • Bac pro Ouvrages du bâtiment : métallerie
  • Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle
  • Bac techno STI, spécialités génie civil ; génie mécanique, option structures métalliques
  • BTS Constructions métalliques
  • MC soudage

Les compétences et qualités requises

Le métier de serrurier demande la mise en oeuvre de nombreuses compétences très techniques, de la conception à la pose des éléments.Il sait lire des plans, prendre des mesures, de niveau et d’aplomb et il est apte au dessin, il maîtrise le travail du métal ainsi que la menuiserie (bois, aluminium, PVC). Il doit savoir monter les pièces mécaniques (fermetures, ouvrages en métal, menuiserie…).Le métallier dispose également de connaissances en isolation phonique et étanchéité. Le serrurier métallier est créatif, et possède la capacité de visualiser en trois dimensions. Attentif et habile et résistant physiquement, il doit être précautionneux car son outillage peut être dangereux. 

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Le serrurier métallier peut se spécialiser au terme de quelques années d’expérience en ferronnerie d’art ou menuiserie aluminium. Il peut aussi devenir chef d’équipe ou bien artisan installé à son compte. 

De nombreuses offres d’emploi de métallier

Généralement recruté par les entreprises du bâtiment, le serrurier métallier, peut éventuellement se spécialiser dans un domaine de la profession comme la construction métallique, la serrurerie, la ferronnerie d’art ou encore la menuiserie métallique.Son poste est nécessaire sur les chantiers et est donc recherché partout en France avec de nombreuses offres d’emploi.

Nos offres de métallier

Rejoignez la communauté Proman™