Monteur assembleur : découvrez nos offres d’emploi

L’emploi de monteur assembleur appartient au domaine de l’industrie qui compte parmi les nombreux domaines d’expertise du Groupe PROMAN. Découvrez en quoi consiste réellement le métier de monteur assembleur et toutes ses caractéristiques dans notre fiche métier. 

Que fait vraiment un monteur assembleur ? 

Le monteur assembleur est également connu sous les noms d’ajusteur-monteur, mécanicien, opérateur de montage… Il exerce dans le domaine industriel au sens large et dans différentes spécialisations comme l’agroalimentaire ou encore l’automobile. Le monteur assembleur peut être considéré comme un mécanicien polyvalent qui doit savoir faire de la mécanique, de l’hydraulique et de l’électricité. Son poste consiste à réaliser des opérations de montage, ou d'ajustements, de pièces ou de composants d'ensembles mécaniques et/ ou électriques. Son rôle débute par la réception des différents éléments à assembler, qu’il identifie et vérifie. Il étudie ensuite le plan de montage qui lui a été communiqué et qui a la particularité d’être souvent en anglais. Il corrige les éventuels défauts des pièces, qu’il lime, ponce, perce ou plie selon le cahier des charges propres à l’entreprise. Il assemble des mécanismes plus ou moins complexes à partir de ses pièces en les vissant et soudant ensemble. Une fois le montage terminé, le monteur assembleur vérifie le bon fonctionnement de l'ensemble, et il effectue les réglages sur les courroies, graisse les systèmes etc...Le monteur assembleur a pour obligation de travailler en respectant les règles de sécurité ainsi que les impératifs liés à la production, comme le délai, ou la qualité. En tant que spécialiste, le monteur peut être amené à exprimer des recommandations à l'agent de maintenance, ou à exécuter lui-même l'entretien ultérieur. 

Quelles sont ses différentes missions ? 

Le rôle du monteur assembleur est d’effectuer un assemblage parfait de ses pièces à travers diverses tâches identifiées :
  • La lecture de plan de montage et sa compréhension 
  • L’ajustement des éléments
  • L’assemblage et une solidarisation des différentes pièces
  • La réalisation des divers tests de fonctionnement
  • La communication des informations liés à l’assemblage à la hiérarchie

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ? 

Le métier de monteur assembleur est accessible à partir du niveau bac, mais un cursus de plusieurs formations de monteur assembleur allant jusqu'au bac+2 permet d’offrir de plus larges perspectives d'évolution :
  • Bac pro Maintenance des équipements industriels
  • Bac pro Aéronautique
  • Bac techno STI2D
  • BTS Conception des processus de réalisation de produits
  • DUT Génie mécanique et productique
Le monteur assembleur peut également se spécialiser dans le montage d’appareils électriques ou électroniques, en se dirigeant vers des parcours spécifiques : 
  • CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques
  • Bac pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés
  • Bac pro Systèmes électroniques numériques (spécialisation électrodomestique, électronique industrielle embarquée, sécurité alarme, ou télécommunication et réseaux)
  • BTS Industrialisation des produits mécaniques 

Les compétences et qualités requises

Le monteur assembleur doit réunir certaines conditions qui facilitent la réalisation de son activité. Un attrait pour le bricolage, une habileté manuelle, de la rigueur et de la précision sont autant d’atouts indispensables que le monteur assembleur doit posséder. En terme de compétences, il est nécessaire pour lui de savoir lire les plans de montage, qui sont fréquemment rédigés en anglais, et de maîtriser les différentes techniques d'assemblage. Le monteur assembleur sait travailler en autonomie et dispose d’une grande capacité d’adaptation aux diverses situations. 

Quelles sont les possibilités d’évolution ? 

Après plusieurs années d’expérience, le monteur assembleur peut atteindre le poste de chef d'équipe. Si celui se démarque positivement, les fonctions de chef d’atelier peuvent également s’offrir à lui. 

De nombreuses offres d’emploi de monteur assembleur 

Le métier de monteur-assembleur s'exerce dans l'atelier d'une grande entreprise, ou dans une PME sous-traitante. Les possibilités d’embauche sont variées partout en France puisque l’industrie est constamment en recherche de main d’oeuvre. Le monteur assembleur n’a par conséquent pas de mal à trouver un emploi, qu’il soit spécialisé dans un gamme spécifique de montage ou non. Postulez aux offres d’emploi de votre ville avec votre CV et lettre de motivation de monteur assembleur.

Nos offres de monteur assembleur

Rejoignez la communauté Proman™