Opérateur de commande numérique : découvrez le métier et ses offres d’emploi

L’emploi d’operateur de commande numérique appartient au domaine de l’industrie qui compte parmi les domaines d’expertise du Groupe PROMAN. Découvrez en quoi consiste réellement le poste d’opérateur sur commande numérique et toutes ses caractéristiques dans notre fiche métier. 

Que fait vraiment un operateur de commande ? 

L’opérateur sur machine à commande numérique a pris le relai du poste de tourneur-fraiseur avec les évolutions technologiques et numériques. Ce métier peut également être appelé régleur sur machines à commandes numériques ou bien programmateur commandes numériques. Le poste d’opérateur CN s’exerce généralement en atelier. Son rôle est de piloter, à l’aide d’un programme informatique, une ou plusieurs machines (perceuse, tour, rectifieuse, fraiseuse…). Ces machines fabriquent généralement des pièces métalliques, selon la spécialisation de l’entreprise. L’opérateur de commande numérique sélectionne le programme souhaité et règle les différents paramètres de la machine-outil avec le plan et le dossier de fabrication,. Ses réglages définissent le nombre, la forme et l’aspect souhaités pour la pièce. La chaîne de production prend directement en compte les instructions de l’opérateur CN et passe alors à la réalisation. Une fois la production lancée, l’opérateur sur machine à commande numérique doit vérifier la fabrication des pièces. Il effectue pour cela des réglages pour corriger les éventuels défauts et intervient de façon manuelle si besoin est. L’aspect numérique de ce métier exige un expert dans ce type de commandes pour contrôler le bon fonctionnement de l’ensemble du processus. Lors de ce type de production en série, l’opération CN est amené à définir lui-même le mode opératoire adapté à la pièce qu’il doit réaliser. 

Quelles sont ses différentes missions ? 

L’opérateur sur machine à commande numérique gère toutes les opérations de fabrication des pièces comprises entre la lecture des plans et le contrôle qualité.  Ses activités comprennent :
  • La lecture et prise de connaissance du plan et du dossier de fabrication
  • Le contrôle du bon fonctionnement de la machine
  • La sélection des programmes qu’il va utiliser 
  • Le placement de la pièce qu’il faut usiner grâce à différents outils (palan, pont roulant)
  • Le lancement du programme, une fois qu’il a vérifié le positionnement de la pièce
  • La vérification régulière du bon déroulement de l’opération d’usinage
  • Le contrôle de la qualité de la pièce et la correction éventuelle des défauts

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ? 

Vous pouvez accéder au métier d’opérateur sur commande numérique avec plusieurs formations à partir du bac pro jusqu’à la licence pro dont :
  • Bac pro Pilotage des systèmes de production automatisée
  • Bac pro Productique mécanique, option décolletage
  • Bac pro Technicien outilleur
  • Bac pro Technicien d’usinage
  • BTS Industrialisation des produits mécaniques
  • Licence Professionnelle automatique et informatique spécialisée dans la conduite et supervision des systèmes automatisés 
  • Licence Professionnelle production industrielle spécialité techniques d’usinage avancées et ingénieries des équipements associés

Les compétences et qualités requises 

En plus des compétences indispensables en techniques d’usinage, l’opérateur CN doit être habile et méthodique, précis et capable de prendre les bonnes décisions rapidement. Ce poste demande de la concentration, une bonne représentation spatiale des volumes et un attrait pour les progrès dans le domaine des technologies. Une bonne résistance physique est également de mise pour l’opérateur de commande numérique.  

Quelles sont les possibilités d’évolution ? 

Avec du temps et de l’expérience, l’opérateur CN peut devenir chef d’atelier et encadrer une équipe. Il a également la possibilité d’évoluer en gravissant les échelons avec une formation professionnelle. Grâce à elle, il peut prétendre aux postes de responsable méthodes, technicien d’études, technicien de méthodes, technicien qualité ou encore gestionnaire de production.  

De nombreuses offres d’emplois d’operateur de commande numerique 

Très recherché dans le domaine de l'automobile et de l’aéronautique, ce professionnel ne manque pas d’opportunités dans des petites comme des grandes entreprises. L’emploi d’operateur commande numerique bois fait également partie des métiers recherchés. Postulez à l’une des nombreuses offres de votre ville en nous envoyant votre CV.  

Nos offres d'opérateur de commande numérique

Rejoignez la communauté Proman™