Découvrez le métier d’ouvrier agroalimentaire

Le domaine de l’industrie et la branche de l’agroalimentaire figurent parmi les spécialités du groupe PROMAN et le métier d’agent de production agroalimentaire en fait partie. Retrouvez le descriptif du poste et toutes ces caractéristiques dans notre fiche métier.

Que fait vraiment un ouvrier agroalimentaire ? 

Le métier d’agent de production agroalimentaire peut exercer dans des entreprises de production alimentaire de différents secteurs d’activité comme l’alimentation animale, la viande, les boissons, le sucre, la boulangerie, les produits laitiers, céréales, chocolat, café…L’agent ou opérateur de fabrication agroalimentaire est en charge de la transformation des matières premières en produits agroalimentaires. Le métier d’agent de production agroalimentaire s’effectue en cabine de pilotage ou dans un atelier de fabrication industrielle. Les températures des différentes zones de travail sont variables et peuvent être frigorifiques, chaudes ou humides, il existe également des zones à atmosphère contrôlée. Placé sur une ligne automatisée (chaîne de production), qu’il est en charge de surveiller et réguler, il doit façonner des produits alimentaires normés, en respectant scrupuleusement les règles d’hygiène et sécurité. Il doit également suivre les impératifs de production comme les délais, les coûts… Il réalise les recettes minutieusement avec les temps de pause et les contrôles de conformité des matières et produits nécessaires à la fabrication. L’agent de production agroalimentaire veille aussi à l’approvisionnement des matières premières ainsi qu’à la maintenance des installations et la propreté du lieu de travail. L’agent peut être amené à réaliser des opérations manuelles de garnissage et également à la gestion et coordination d’une équipe de conducteurs ou opérateurs. L’agent de production agroalimentaire est dans l'obligation de porter une tenue composé d’un masque, de gants et d’une blouse ainsi que des EPI (Equipements de Protection Individuelle). 

Quelles sont ses différentes missions ?

Le métier d’agent de production agroalimentaire implique plusieurs tâches comme : 
  • Respecter le cahier des charges pour chaque produit
  • Gérer l’approvisionnement des matières premières, des machines, des installations...
  • Fabriquer, conditionner et étiqueter les produits 
  • S’occuper de pétrir et cuire les préparations alimentaires
  • Surveiller de la maintenance des machines 
  • Respecter des consignes précises 
  • Effectuer les contrôles qualité et conformité
  • Renseigner les supports de suivi de production
  • Coordonner une équipe et transmettre les informations à l’équipe de relève

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ?  

Le métier d’agent de production agroalimentaire est accessible avec un CAP conduite de systèmes industriels option agroalimentaire ou encore avec un BAC professionnel (bio-industrie de transformation, industrie de procédés, métiers de l’alimentation). Pour les postes de technicien de production en industrie alimentaire, Un BTS/ DUT en industrie alimentaire est exigé. Selon les entreprises, le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) peut être demandé. 

Les compétences et qualités requises

Le poste d’agent de production agroalimentaire demande de la réactivité, une attention constante, la capacité à travailler en équipe et également une bonne condition et résistance physique. L’agent de production agroalimentaire peut travailler la nuit, en fin de semaine ou les jours fériés, selon le pic Le métier implique notamment de posséder des connaissances sur les produits et les règles d’hygiène de l’alimentaire. Il faut qu’il soit capable d’interpréter les données de contrôle de courbes, de températures, qu’il puisse gérer les divers appareils techniques et utiliser les petits matériels de découpe comme des scies, couteaux...

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

L’agent de production agroalimentaire peut aspirer à un poste de chef d’équipe de production, de responsable de ligne de production ou encore de responsable d’unité de production.

De nombreuses offres d’emplois d’ouvriers agro alimentaires

Chaque année, ce métier recrute sur tout le territoire et en quantité selon les besoins de production et la période d’activité (fin d’année, pâques…). Il existe de nombreuses offres d’emploi pour le poste d’agent de production agroalimentaire et le recrutement est donc conséquent partout en France. Les entreprises dans le secteur de l’industrie agroalimentaire ont donc d’importants besoins en main d’oeuvre qualifiée. Avec une expérience dans le domaine et les qualifications nécessaires à l’exercice de cette activité, vous n’aurez pas de mal à trouver du travail. Postulez à l’une de nos offres dans votre ville en nous envoyant votre CV. 

Nos offres d'ouvrier agroalimentaire

</div

Rejoignez la communauté Proman™