Découvrez le métier d’ouvrier paysagiste et toutes nos offres d’emploi

Retrouvez notre fiche métier d’ouvrier paysagiste et toutes les informations relatives au poste, ses spécificités, comment y accéder, ses évolutions etc. La fonction d’ouvrier paysagiste appartient au domaine de l’industrie, qui compte parmi les nombreux secteurs d’activités spécifiques du Groupe PROMAN. 

Que fait vraiment un ouvrier paysagiste ? 

L'ouvrier paysagiste a pour rôle d’entretenir les espaces verts et d’effectuer sur le terrain ce que l'architecte paysagiste a créé sur plans. Il passe la plupart de son temps en extérieur, et ce en toutes saisons. Certains végétaux nécessitent un traitement permanent durant toute l'année, ce qui signifie qu’il a des missions à remplir quelles que soient les températures. Lors d’une création de jardin paysagé, l’ouvrier paysagiste commence par préparer les sols en fonction de la nature de ces derniers, et selon les végétaux qui vont y être installés. Il réalise des apports en azote ou en tourbe, retourne la terre, lui ajoute de l'engrais, et retire les mauvaises herbes. Il plante ensuite les boutures, ou encore des végétaux déjà développés, il répand les semis à la volée comme le gazon,  et enfonce du bout des doigts les plantes potagères. Il pose également les grillages de protection, bâches ou bien des écorces dans le but d’optimiser l'humidité, il se charge d’installer si besoin un réseau d'arrosage automatique. L'ouvrier paysagiste entretient les espaces verts tout au long de leur vie en s’occupant de leur taille, tonte, scarification, débroussaillage etc, il maîtrise toutes ces techniques à la perfection. Il peut aussi utiliser l'outillage léger qui demande moins de dextérité et d’expérience comme les tronçonneuses, tailles haies, tondeuses...L'ouvrier paysagiste possède également des talents de bricoleur et des notions en maçonnerie ce qui lui permet de réaliser des murets, des allées, des dalles ou des pas japonais etc afin d’aménager les jardins paysagés. 

Quelles sont ses différentes missions ? 

Le jardinier paysagiste effectue diverses missions autour des végétaux et espaces verts publics ou privés sur lesquels il travaille, comme :
  • Préparer les sols en bêchant, engraissant, épierrant etc…
  • Planter les boutures et semis
  • Effectuer les aménagements bâtis
  • Intégrer les solutions d'arrosage
  • Manier les divers outils de jardinage
  • Conseiller ses clients sur l’entretien de ses aménagements 

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ? 

Pour accéder au métier d'ouvrier paysagiste, le niveau CAP, qui permet une connaissance de base du métier et les compétences nécessaires pour manier les outils, est la formation minimum. Cependant, si le jardinier paysagiste souhaite devenir indépendant et se lancer à son compte, l’obtention d’un bac pro est impératif. Les diplômes conseillés pour devenir ouvrier paysagiste sont :
  • CAP Agricole jardinier-paysagiste
  • BP Aménagements paysagers
  • Bac pro aménagements paysagers

Les compétences et qualités requises

Le métier de jardinier paysagiste exige de nombreuses conditions comme l’amour et le respect de la nature ainsi qu’une bonne condition physique. Il doit savoir analyser la qualité des sols et disposer d’une connaissance des différents types de végétaux et de leurs contraintes d'entretien. Il a le sens de l'esthétique et sait manier les outils utiles à son quotidien tout en respectant les règles de sécurité. L’ouvrier paysagiste doit aussi faire preuve d'un bon relationnel dans son travail.

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

L'ouvrier paysagiste autonome et à l’esprit d’initiative peut se voir confier de plus amples responsabilités et ainsi superviser une équipe sur de grands chantiers. Il peut aussi choisir de se mettre à son compte afin de pouvoir paysager ses propres créations.

De nombreuses offres d’emploi de paysagiste

L’ouvrier paysagiste peut être employé par des sociétés de création et d'entretien d'espaces verts qui sont généralement destinés aux particuliers.Il existe également de nombreux débouchés dans les collectivités locales et territoriales qui comptent ce poste dans leurs services techniques. Cependant les postes sont assez rare.Les entreprises du bâtiment sont également souvent à la recherche d’ouvrier paysagiste, aussi bien sur la création d'aménagements paysagers de projets de construction clés en main, que pour entretenir les espaces verts de copropriété. Les besoins pour ce poste sont donc importants partout en France.

Nos offres d'ouvrier paysagiste

Rejoignez la communauté Proman™