Découvrez le métier de patissier et toutes nos offres d’emploi

L’emploi de pâtissier appartient au domaine de l'hôtellerie-restauration qui figure parmi les nombreux domaines d’activités spécifiques du Groupe PROMAN. Retrouvez toutes les informations relatives au métier de pâtissier, ses caractéristiques et comment y accéder dans notre fiche ci-dessous. 

Que fait vraiment un pâtissier ? 

Le pâtissier est avant tout un passionné de cuisine qui possède d’importantes connaissances des ingrédients et confectionne des gâteaux, viennoiseries ou encore des sucreries et biscuits. De nos jours, c’est une activité très demandée et très appréciée, ce secteur d’activité recrute très régulièrement. Le pâtissier met à l’oeuvre toute sa créativité et sa maîtrise pour réaliser des pâtisseries sucrées raffinées et dans certains cas des produits salés qui peuvent être vendus en boulangerie, en pâtisserie mais également mis à la carte des plus grands restaurants. Le pâtissier s'occupe de sa production de A à Z : il prépare la pâte, la garniture, surveille la cuisson et crée la décoration. Outre la confection de gâteaux et desserts classiques et modernes, le pâtissier peut prendre en charge des missions liées à la gestion, notamment sélectionner et commander les matières premières, choisir les fournisseurs avec lesquels il veut travailler, gérer l'approvisionnement, veiller au stockage des ingrédients... Il organise également toutes les activités du laboratoire dans le but d'optimiser la production et respecter les prévisions de vente, tout en respectant les normes d'hygiène et de sécurité exigées par son travail. Le pâtissier a également pour rôle de coordonner le personnel qui travaille avec lui, comme l'apprenti et l'aide-pâtissier, et il est responsable de l'entretien des équipements professionnels du laboratoire dans lequel il travaille notamment les machines pour le malaxage de la pâte, le levage et la cuisson. 

Quelles sont ses différentes missions ?

Le travail de pâtissier implique plusieurs missions diverses :
  • Sélectionner et doser les différents ingrédients (farine, levure, additifs ...) pour réaliser ses produits
  • Mélanger les produits et ingrédients culinaires
  • Cuire les pâtisseries, confiseries ou pièces de chocolat créés
  • Réaliser le montage et la décoration des produits pâtissiers
  • Entretenir et nettoyer son poste de travail
  • S’occuper de son espace de vente
  • Nettoyer son matériel (machines…)

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ? 

Il est possible de suivre différentes cursus de formations pour devenir pâtissier.
  • Le CAP Pâtissier
  • Le Bac professionnel boulanger-pâtissier
  • Le CAP chocolatier-confiseur
  • Le MC pâtisserie boulangère

Les compétences et qualités requises

Le pâtissier possède un esprit très créatif pour pouvoir innover et proposer des produits exceptionnels. Il est également passionné, attentif, patient et minutieux pour réaliser au mieux les différentes techniques et plus particulièrement les plus délicates. Enfin, le sens de l'esthétisme est très important, pour créer de véritables oeuvres d’art comestibles.

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Il existe plusieurs évolutions envisageables pour le pâtissier, Il peut par exemple devenir le propre patron de sa pâtisserie ou encore intégrer des enseignes gastronomiques prestigieuses.

De nombreuses offres d’emploi de patissier 

Le secteur de la pâtisserie recrute constamment et de nombreux employeurs (boulangeries/pâtisseries, grands restaurants, grande distribution) recherchent des profils et proposent donc de multiples opportunités d’emploi.

Nos offres de patissier

Rejoignez la communauté Proman™