Peintre en bâtiment : découvrez nos offres d’emploi

Le poste de peintre en bâtiment fait partie du domaine d’activité du Bâtiment et des Travaux Publics, qui compte parmi les secteurs spécifiques du Groupe PROMAN. Découvrez la description de ce métier et ce qui le compose au quotidien dans cette fiche.  

Que fait vraiment un peintre en bâtiment ?

Le peintre en bâtiment est nécessaire aussi bien lors construction ou de rénovation et occupe un rôle primordial lors de travaux. Il ou elle réalise les finitions des murs, des plafonds et des sols d’un bâtiment, en intérieur comme en extérieur. Il fait partie des derniers acteurs à intervenir sur un chantier de construction avec ses travaux de peinture. Le travail du peintre en bâtiment ne se résume pas seulement à de la peinture, il embellit, protège et assainit également les constructions. Il est notamment amené à appliquer des résines et des vernis, à poser divers revêtements muraux ou de sol comme du papier peint, du tissu, de la moquette, du linoléum, un sol souple, du parquet… Il prend en charge la miroiterie et les vitres et peut réaliser des décors en patine, imitation bois, dorure, décors peints, trompe-l’œil… 

Quelles sont ses différentes missions ? 

Le peintre en bâtiment doit accomplir un ensemble de tâches de préparation avant de poser la peinture ou un autre revêtement. Il passe ensuite à la pose. Ses missions consistent donc à :
  • Monter les échafaudages
  • Protéger le mobilier et les sols avec des bâches pour l’intérieur 
  • Sécuriser le chantier avec des gardes de corps anti-chutes et des lignes de vie et appliquer les consignes de sécurité 
  • Préparer les supports comme les façades ou les murs ou le plafond en décapant les vieilles peintures, décollant l’ancien papier peint, colmatant les fissures ou les trous éventuels, ponçant ou en passant de l’enduit pour obtenir une surface plane, lisse ou rugueuse telle que désirée. Il doit aussi laver les surfaces et s'assurer de leur imperméabilité
  • Préparer les produits à appliquer comme la peinture, résines ou encore coloration
  • Peindre les murs et plafonds manuellement ou mécaniquement et poser les revêtements (moquette murale, papier peint, moquette…)  en obtenant le choix de couleur souhaité par le client. Il doit s’assurer de l’imperméabilité des surfaces et de leur isolation phonique au préalable.

Quelles sont les qualifications demandées pour exercer ce métier ?

Le métier de peintre en bâtiment est accessible à partir du niveau CAP. Cependant, une formation de peintre en batiment plus poussée de type bac pro ou un bac + 2 (BTS) permet d’exercer plus facilement un poste d’encadrement. 
  • CAP Peintre applicateur de revêtements, CAP Solier moquettiste, CAP Arts et techniques du verre, option vitrailliste
  • Bac pro Aménagement et finition du bâtiment
  • BP Peinture revêtements
  • Mention complémentaire Plaquiste, MC Peinture décoration
  • BTS Aménagement finition

Les compétences et qualités requises

Ce métier et la diversité des techniques et des revêtements utilisés demandent de posséder de nombreuses connaissances et compétences. Tout d’abord la manipulation des outils (rouleaux, pinceaux, brosses, pistolets, cutters, ciseaux, raclettes, ponceuse, scie électrique…) est essentielle. Une bonne connaissance des différents supports et des revêtements à appliquer (plâtre, métaux...) ainsi que la maîtrise de leurs techniques d’application (enduit, peinture à la brosse ou à la taloche) sont tout aussi importantes. Le respect des consignes de sécurité à respecter sur un chantier est également fondamental pour exercer cette activité. Le peintre en bâtiment doit être particulièrement minutieux, précis et polyvalent, il sait s’adapter à tout type de chantier, qu’il soit en extérieur ou en intérieur. Il peut travailler en équipe et conseiller le client au mieux grâce à son goût pour l’harmonie des couleurs. 

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Au terme de quelques années d’expérience et d’une formation adaptée, le peintre en bâtiment peut devenir chef d’équipe, chef de chantier ou encore artisan installé à son compte. 

De nombreuses offres d’emploi de peintre en batiment

Sous la responsabilité d’un chef d’équipe, à l’extérieur ou à l’intérieur, dans des maisons, des bureaux, des magasins ou bien des lieux publics, le peintre en bâtiment peut exercer sur tous les types de chantierLes entreprises sont donc souvent à la recherche de profils polyvalents de peintres en bâtiment pour répondre à des demandes diverses et variées (peintures décoratives, revêtements sols, vitrages…). Il existe donc des offres d’emploi et des opportunités de carrière dans toute la France pour ce métier.

Nos offres de peintre en bâtiment

Rejoignez la communauté Proman™